EAN : 9782262018665
Éditeur : Perrin (07/03/2002)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 68 notes)
Ce livre est autre chose qu'une biographie classique.
C'est tout le règne qu'il embrasse dans une vision générale de la société du Grand siècle, renouvelant le sujet, mettant à mal bien des clichés et des vieilles lunes grâce à une documentation considérable.

Parmi elles sont présentes de nombreuses études étrangères peu accessibles, grâce tout autant à une analyse remarquable, originale, juste, du pouvoir, de ses serviteurs, de ses moyens d'ac... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  02 décembre 2015
L'école française, plus soucieuse de formation idéologique des enfants que d'exactitude historique et de rigueur, a répandu sur Louis XIV nombre de sottises. Maintenant que la nouvelle école française semble avoir renoncé à enseigner l'histoire de France, même faussement, les sottises demeurent dans les manuels de littérature et les préjugés médiatiques des professeurs. C'est pourquoi la lecture de ce livre, avec celle du Louis XVI du même auteur, est absolument nécessaire pour comprendre vraiment le XVII°s dans sa particularité, et le règne de ce roi, qui fut si marquant en tous points qu'il "informe" encore aujourd'hui une bonne part de notre culture (la vraie). En particulier, on en saura plus sur le système de cour, sur l'absolutisme et sa pratique, et sur la civilisation que ce roi-mécène porta à un degré d'éclat inégalé, à partir du modèle curial ancien inauguré par les derniers Valois. On verra aussi que la misère des peuples ne résulte pas seulement des injustices et des inégalités sociales, mais du climat et du mode de production agricole, sur lesquels l'état n'avait aucune prise. Ainsi cette lecture contribue-t-elle à guérir le lecteur de ses préjugés gauchistes sur l'histoire.
Mascarpone
  08 mars 2018
J'ai pris un très grand plaisir à livre ce livre, qui tout en étant précis du point de vue historique, est d'une narration très fluide. Jean-Christian Petitfils nous conte L Histoire à la fois dans ce qu'elle a de connu, mais également les pans plus méconnus.
Il mêle habilement les transformations de la gouvernance du pays, opérée sous l'égide de Louis XIV, les histoires de Cour ainsi que les transformations sociétales ou des arts, musicaux et théâtraux notamment. Les deux visages de Louis XIV nous sont exposés : celui connu de la première partie de son règne, où la galanterie et les plaisirs de cour sont omniprésents; celui moins connu de la deuxième partie, plus austère. Ce livre ouvre sur de nombreuses destinées rattachées au règne de Louis XIV, telles que celles de Mlle de la Vallière, Mme de Montespan ou encore Mme de Maintenon, que l'on a envie de mieux connaître pour lever le voile sur l'impact qu'elles ont pu avoir sur la conduite des affaires du pays.
lehibook
  12 juillet 2019
A regarder le Soleil , on peut être ébloui , voire aveuglé .Même chose pour ce roi au règne fleuve qui sut bâtir sa légende avec un vrai génie de la communication (bien aidé par l’extraordinaire floraison de talents autour de lui) , et qui effectua une œuvre colossale ( là encore grâce à des talents qu’il sut rassembler et gérer). Mais plus lumineux est l’astre, plus profondes sont les ombres et, les dépenses extravagantes , les guerres incessantes , la bigoterie et les persécutions religieuses de la fin du règne en témoignent. Le livre de Jean-Christian Petitfils , remarquablement équilibré , permet au lecteur non spécialiste d’avoir un très solide aperçu de cette période de l’histoire car il dépasse l’aspect purement biographique pour une analyse plus globale.
JADIN
  26 décembre 2014
On y apprend que le met préféré de LOUIS XIV est le petit pois
SCOman
  30 janvier 2015
Après son passionnant Fouquet, que nous vous avions déjà présenté sur ce site, Jean-Christian Petitfils se pose avec cette monumentale biographie de Louis XIV comme l'un des plus brillants historiens français d'aujourd'hui. de fait, ce Louis XIV s'avère être bien plus qu'une biographie classique, puisqu'elle dessine une fresque méticuleuse et vivante de chaque aspect des soixante-douze ans du règne du Roi Soleil. le talent de Jean-Christian Petitfils repose sur sa capacité à mêler et alterner, sans jamais noyer le lecteur dans d'abscons propos, les différents champs d'études, qu'il s'agisse d'économie, des hiérarchies sociales en vigueur, de guerre, de diplomatie, des moeurs, ou bien encore de la structuration politique de l'État. Il démontre ainsi la trifonctionnalité de la monarchie de droit divin louis-quatorzienne, à la fois fédératrice, diviseuse, et niveleuse. Battant en brèche toutes les idées reçues sur Louis le Grand, il souligne avec précisions les différentes facettes de ce souverain qui plaça définitivement la France au centre de l'échiquier européen, en déployant sur le plan militaire et diplomatique une « stratégie défensive ». À la fois [...]
Lien : http://leslecturesdares.over..
Audrey56Audrey56   14 avril 2015
Non, Louis XIV n'a jamais prononcé la célèbre phrase: "l'Etat c'est moi!". Il a même dit le contraire aux courtisans venus l'entourer sur son lit d'agonie : "Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours", cet Etat moderne qu'il a forgé, aujourd'hui sans doute accablé de défauts, hypertrophié, bureaucratisé à l'excès, facilement accusé de tous les maux, mais qui reste encore le meilleur rempart contre le retour des démons de l'intérieur comme des barbaries venues d'ailleurs. Dans le monde instable d'aujourd'hui la France ne saurait trop lui en savoir gré.
lehibooklehibook   12 juillet 2019
Le sacre de 1654 ne fut pas la réplique exacte de celui du Moyen âge . La nécessité des temps obligea à modifier quelque peu l'antique cérémonial .[...]
Faute de mieux on avait choisi des figurants! Mais , après tout, le roi avait-il encore besoin des grands barons du royaume pour paraître dans tout l'éclat de sa majesté?
Le peuple aussi avait été soigneusement escamoté.