Critique de Clelie22

Ayant longtemps vécu en Vendée et ayant travaillé sur quelques sites historiques des guerres de Vendée, j'ai eu accès, comme beaucoup de Vendéens, à la version officielle de cette guerre civile méconnue hors de ses frontières et largement enjolivée sur le territoire où elle s'est déroulée. J'ai toujours considéré avec un brin de méfiance cette version officielle largement mise en avant, entre autres au Puy du Fou : "les Vendéens, ce peuple de géants, catholiques et royalistes, se levant pour défendre Dieu (qui n'en demandait pas tant) et le roi".

La lecture de l'ouvrage de Claude Petitfrère, réédité en poche par Folio, m'a fait réaliser à quel point cet épisode historique a pu être détourné par les uns ou les autres au profit de leurs convictions politiques. Insurrection royaliste et pro-cléricale ou complot clérico-nobiliaire ? Claude Petitfrère prend les différentes explications qui ont été données sur les raisons de ce conflit singulier et présente des faits tangibles, appuyés sur des documents d'archives, qui confirment ou infirment ces explications. Son but n'est pas de raconter les guerres de Vendée ni de savoir qui des royalistes ou des républicains a raison dans sa lecture des événements mais d'analyser qui étaient les Vendéens : de quelles classes sociales venaient-ils ? y avait-il des femmes dans les rangs des combattants ? étaient-ils des fanatiques endoctrinés par les nobles et le clergé ? Pourquoi les Vendéens se sont-ils soulevés et comment le conflit a-t-il pu prendre une ampleur inégalée dans les autres régions rebelles à la République ?

Claude Petitfrère répond méthodiquement à ces questions, en s'appuyant sur des extraits de documents d'archives (principalement extraits des archives du Maine-et-Loire) qu'il complète de courts commentaires pour faire le lien entre eux.
Cette organisation et le découpage en très courtes parties rend la lecture de cet ouvrage plutôt facile et, surtout, intéressante (même si, personnellement, certaines parties m'ont moins intéressée). On peut remercier Claude Petitfrère d'avoir mené une étude aussi objective sur un sujet qui déchaîne autant les passions.
Mon seul bémol serait de savoir si des personnes qui n'ont aucune connaissance sur le sujet pourrait s'y retrouver car les événements sont retracés, mais très succinctement. L'auteur veut surtout analyser les caractéristiques sociologiques de la population insurgée, les raisons qui l'ont poussée à la révolte.

En conclusion : un ouvrage assez facile à lire, d'une grande rigueur, pour permettre à ceux qui s'intéressent au sujet des guerres de Vendée d'avoir une vision plus objective des faits.