Critique de pictura

Agréable moment de lecture, un petit roman de vie sociétale avec des personnages normaux, ordinaires, de ceux qu'on croise dans les rues tous les jours ou dans nos familles. Deux femmes, qui sont cousines, un homme, le frère de l'une, le cousin de l'autre. le livre tourne autour des trois, leur vie sentimentale, leur quotidien. Vient l'élément perturbateur, l'apparition d'un vieux canapé de famille jeté aux ordures il y a des années.
Voilà l'histoire du livre.
Les personnages et situations évoquées sont réalistes, sans fioriture, sans trucage, en tout point semblable à ce qui se passerait dans une vie ordinaire de chacun. J'ai enfin appris ce qu'est un roman minimaliste.
On met l'accent sur des éléments intimes et simples, des tranches de vie, le réel est vécu sans filtre. Apparemment naïf, faussement naïf en vrai, les personnages, aucunement héroïques ou extraordinaires sont juste normaux, comme notre voisin, notre collègue ou nous-mêmes.
La première partie se lit rapidement, la seconde l'est moins et m'a laissé sur ma faim. L'histoire du canapé, cet élément fantastique, n'est pas assez travaillée. Je sais bien, le surnaturel ne peut pas faire partie du minimalisme mais bon il manque quelque chose dans ce livre. Cypora Petitjean-Cerf a le mérite de faire des personnages vraiment réalistes mais il s'avère que ces personnages ne sont pas attachants. L'univers féminin est assez bien représenté mais certains clichés assomment la lecture. Est-ce qu'il m'aime ? Dois-je lui déclarer ma flamme ? et ça sur des longueurs … le côté midinette du roman devient lassant.
Voilà, une moitié prometteuse qui ne perdure pas sur la totalité. Dommage. J'ai vu une pub sur le livre où on compare l'auteur ceux d'Anna Gavalda. Euh, non, quand même pas. Ami lecteur, ne sortez jamais sans votre appareil critique…