Éditeur : Points (04/01/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 24 notes)
Annabelle, timide trentenaire, est peintre. Un soir, elle vole la petite sirène qui nage dans l'aquarium d'un restaurant chinois et l'installe dans sa salle de bains. La créature grandit, embellit, s'affirme comme une artiste incroyablement douée, et devient quelque peu envahissante...
Une fable envoûtante, triste et joyeuse à la fois - l'histoire d'une femme qui réapprend à vivre.

Fransoaz
  01 février 2011
Annabelle, jeune femme peintre, est timide, anxieuse, un peu sauvage. Sa vie prend un virage à 180 degrés le jour où elle plonge la main dans l'aquarium d'un restaurant chinois et qu'elle ramène chez elle une petite sirène.
Après quelques heurts et agacements, Annabelle et la sirène vont commencer à s'apprivoiser mutuellement et développer une bonne entente. Cette sirène unique en son genre se révèle être une grande artiste aux multiples dons.
Grâce à la présence de la sirène, les maladresses, les hésitations d'Annabelle disparaissent peu à peu. Elle prend confiance en elle, prend des décisions et savoure enfin ses choix.
Il faut se laisser charmer par le chant des sirènes surtout lorsque c'est Cypora Petitjean-Cerf qui en compose la mélodie. L'idée invraisemblable du début est habilement déroulée et maîtrisée.
On peut, au choix, faire une lecture au premier degré et se laisser bercer par cette fable douce-amère ou approfondir la réflexion et chercher dans cette sirène envahissante la face cachée d'Annabelle qui se révèle progressivement.
Je me suis laissée prendre dans les filets imaginaires de l'auteur et envoûter par le chant mystérieux de la sirène.

Lien : http://bevanhalennebzh.over-..
claraetlesmots
  12 mai 2010
Annabelle, la trentaine, est une peintre timide. Un jour elle vole dans l'aquarium d'un restaurant chinois une sirène et l'installe dans sa salle de bains. Entre Annabelle et elle, il y a une amitié très forte qui se crée et on se demande qui a le plus finalement besoin de l'autre… Plus, la sirène grandit et plus elle devient exigeante. Mais surtout elle se révèle être une grande artiste. Grâce à la sirène, Annabelle va apprivoiser la confiance et l'acquérir pour se bâtir sa propre vie.
J'avais lu « le corps de Liane » du même auteur et j'avais adoré ces personnages féminins particuliers avec leurs espoirs, leurs désenchantements et aussi leurs rêves. Pour retrouver la plume de Cypora Petitjean-Cerf, j'ai lu ce livre en apnée totale.
Que dire ? Que c'est comme une fable qui nous serait contée doucement à l'oreille…Une histoire sans mièvrerie à l'accent un peu triste mais tellement belle !
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Rosettre
  29 août 2017
Drôle de livre, vraiment que ce "Musée de la sirène ! Mais aussi, drôle de sirène !
Est-ce un conte ? A moitié !
Une histoire vécue ? Sans doute pas mais on y reconnait l' évocation de sentiments qui sonnent si juste qu'ils nous émeuvent profondément.
Est-ce alors un roman d'aventure ? Vous n'y êtes pas même si un chinois saugrenu nous plonge dans des rebondissement rocambolesques mâtinés de farce et d'humour.
Ne serait-ce pas alors un peu l'histoire de toutes les femmes, de la jeunesse à l'attaque des ans, racontée de manière originale et dans un style si étourdissant qu'il tient le lecteur en haleine ? Je le crains.
Une consolation pour nous toutes cependant : Peut-être, un jour, aurons nous notre musée !
Juliedlbrt
  12 janvier 2015
La vie d'Annabelle va changer lorsqu'un jour elle installe une sirène volée dans un restaurant chinois dans sa salle de bain. Après quelques difficultés, une grande amitié va naître de cette rencontre. Un joli roman que j'ai apprécié de lire.
a194628
  19 février 2018
Quel plaisir que ce petit conte trouvé dans une boîte de son de livres : cette sirène n existe que par la voix de Annabelle et nos yeux
FransoazFransoaz   01 février 2011
« J’ai passé trois jours de suite dans la salle de bains. Mon chevalet dressé près de la baignoire, mes tubes de peinture disposés sur un tabouret, j’ai peint la sirène. Elle semblait ravie. Je ne l’avais jamais vue rouler ces yeux-là. A tel point qu’à un moment une chose incroyable s’est produite : elle s’est mise à chanter. Mais pas comme les sirènes qui rendent les marins fous et font échouer leurs bateaux, non. Ca ressemblait à une plainte d’animal, modulée pour former des notes. A la place des paroles, elle chantait des sons inarticulés de bête, mais très beaux. Sur le moment, ça m’a bouleversée. J’ai dû m’asseoir. Je me suis arrêtée de penser, de vouloir, de désirer, de craindre. Je l’écoutais. Quand elle a cessé de chanter, j’ai recommencé à peindre. Ses joues avaient rosi et j’ai dû changer un peu mes couleurs. »
genieblancgenieblanc   12 mars 2011
Je l'aime, donc je n'ose pas le regarder. Son visage vacille, se tord et se perd au milieu des visages que je lui invente. Manger les vrais traits, oublier, reconstituer : c'est le travail absurde de la mémoire qui tricote l'image d'amour.
genieblancgenieblanc   12 mars 2011
Le jour ou la peur aura disparu de ma vie, je serai devenue une autre.