ISBN : 223405768X
Éditeur : Stock (16/03/2005)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)

Quand un élève est en grande difficulté scolaire, quand il échappe à toute autorité, quand il est au seuil de la violence, que fait-on ? On tente l'école de la dernière chance : les " classes-relais ". Créées à titre expérimental puis officialisées par le ministère de l'Éducation nationale, elles ont pour vocation d'accueillir des adolescents en rupture avec l'école. Laboratoi... >Voir plus

letitbe
  30 novembre 2013
Dans ce document publié en 2005, Cypora Petitjean-Cerf, l'auteure, professeur de lettres, raconte son expérience d'enseignante dans une classe-relais de Seine Saint-Denis pendant l'année scolaire 2003-2004.
Qu'est-ce qu'une classe-relais ? Dans le texte, c'est un dispositif pédagogique qui permet, sous forme de petite structure et grâce à un enseignement adapté, aux élèves en rupture avec le système scolaire de remettre le pied à l'étrier. Dans le cas évoqué dans ce livre et dans la réalité, c'est un peu plus compliqué.
Cypora Petitjean-Cerf dénonce le manque de moyens, de volonté administrative et l'attitude de certains directeurs de collège qui voient dans ces structures le moyen de se débarrasser d'élèves indésirables.
Jour après jour, mois après mois, l'enseignante évoque les faits marquants qui jalonnent cette année scolaire et à la fin de chaque mois, dresse un bilan.
Dans cette structure scolaire située entre une déchetterie et un crématorium, il faut avoir le feu sacré pour affronter des adolescents aux comportements aussi variés que difficiles à gérer, pour les intéresser aux cours.
Le lecteur découvre des scènes violentes, des situations difficiles, quelques moments de grâce, quelques petites lueurs d'espoir. L'auteure ne juge pas, elle constate. Elle est consciente des limites de ce dispositif car c'est aux élèves de décider de s'accrocher ou non.
Que sont devenus les élèves évoqués dans ce document? Ce sont de jeunes adultes à présent. Qu'ont-ils retenu de cette année scolaire? Je me suis posé pas mal de questions à leur sujet comme je me suis interrogée sur ces classes-relais. le système a-t-il évolué ? A-t-il un impact positif?
Ce témoignage sincère, réaliste et prenant m'a autant touchée qu'intéressée.
samaudruz
  04 janvier 2019
Anecdotes douces amères de la classe relais - un taudis entre usine d'incinération, cimetière et autoroute, où des jeunes en déroutes sont censés avec l'aide d'une équipe motivée raccrocher aux études, construire un futur, trouver le moyen de s'en sortir... ou pas. Je m'attendais à plus. Au final, on s'attache à l'équipe et à certains de ces jeunes mais ce qui me reste vraiment c'est ce lieu insalubre où seule un équipe motivée tente de faire ce que le système n'a pas su faire: s'occuper des laissés pour compte