Critique de cats26

La couverture semble destiner le roman à des lecteurs plutôt jeunes, les personnages principaux (toute une famille) paraissent le confirmer. Cependant, d'autres éléments envoient le roman vers une direction plus mature.
Les Dolce, une famille de magiciens survivent en restant dans la clandestinité. Outre le fait de pratiquer la magie, ils sont capables de contrôler chaque cellule de leur corps et d'accéder au potentiel de tout leur sens. Or, les deux plus jeunes membres refusent cette vie nomade et discrète. Léa a seize ans mais en paraît dix et Antonius vingt-cinq mais en paraît 16 : ils ont des aspirations d'adolescents. Léa rêve de garçons (cela fait bizarre de lire qu'une gamine de 10 ans en apparence fait une fugue et drague un jeune homme dans la rue) et Antonius voudrait percer dans le rock. Ce qui met en danger toute la famille. Heureusement que papa et maman sont là!

Je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman à cause du flou sur les personnages : ils voudraient être des adolescents rebelles mais se comportent comme des enfants gâtés. de ce fait, je les ai trouvés plutôt détestables et n'ai pas réussi à déterminer si c'était un roman pour adolescents ou pour enfants. En tout cas, je ne suis pas la cible et n'ai en rien accroché au roman.

D'autre part, le cadre est trop peu détaillé. On ne connaît pas l'origine des magiciens, ni de leurs ennemis (pourquoi cette traque des uns par les autres?). Ces derniers rachètent peu à peu les sous-sols des villes en vue de régner sur toute l'humanité qui sera un jour obligée d'y vivre à cause des dégâts qu'elle aura causé à la surface! J'ai trouvé un peu tiré par les cheveux ce complot au très long terme.

De plus, les relations qui se développent entre les Dolce et certains humains me semblent peu crédibles. L'amitié si forte entre Debby la mère de David et la mère des enfants Dolce, par exemple, ou encore le coup de foudre entre Virginie et Antonius : ils se croisent une fois et il l'appelle et sans parler, juste par la force de ses "sentiments", de son "désir" (c'est assez mystérieux), ils tombent amoureux.
Je dois avouer que c'est trop naïf pour moi ou trop mystique, au delà de mes capacités d'adhésion de lectrice adulte.

Bref, malgré des éléments très intéressants, je n'ai pas été du tout emballée par l'histoire mais encore une fois, peut-être qu'elle aurait plu à de jeunes adolescents qui se rêvent déjà plus âgés.

A partir de 12-13 ans