New York, juin 2011. Les Dolce sont une famille de magiciens. Et dans cette famille il y a le grand-père, Melkaridion, à la mémoire quelque peu défaillante (ce qui n'a rien d'étonnant lorsqu'on sait qu'il est né en l'an 920 !) ; les parents, Rodolphinius et Mélidiane ; les enfants, Antonius, qui joue de la guitare dans un groupe de rock, et Leamedia, une ado tendance rebelle et révoltée ; sans oublier Simone, la souris de Melkaridion, et Docteur Green, le chat en peluche de Leamedia. Les Dolce sont confrontés aux mêmes problèmes que les gens normaux, aux mêmes petits conflits familiaux, mais en plus, et parallèlement, ils doivent mener à bien une mission : sauver la planète d'une pollution destructrice !

L'avis de Zoé, 15 ans : Bien que l'idée de départ ne soit pas des plus originales, ce roman bien écrit et haletant promet au lecteur encore de belles aventures.

L'avis de la rédaction : L'intrigue et le style de ce roman ne m'ont pas vraiment séduite, mais j'ai quand même été happée par l'histoire de cette famille extraordinaire et fascinée par les éléments magiques de sa vie.
Après un début un peu longuet, on se laisse prendre dans l'histoire ! Les personnages sont profonds et attachants, on a très envie de connaître la suite lorsqu'on arrive à la fin ! Mais un roman quand même costaud, qui pourra difficilement être apprécié par des collégiens, ou alors très très bons lecteurs !!
Ce premier tome des Dolce se révèle dans l'ensemble être une belle découverte. le roman qui a reçu en 2012 le Grand prix de l'Imaginaires nous plonge dans une histoire de magiciens loin des clichés et de chapitre en chapitre, de plus en plus captivante, le tout écrit dans un style soigné.
Lien : http://www.lirado.fr/dolce-r..
D'abord déroutée par le langage très soutenu de l'auteur dans les premiers chapitres, je me suis ensuite laissée entraîner dans l'étrange monde des Dolce. Il y a dans ce roman un certain nombre de "trouvailles magiques" originales. Mais ce qui le démarque avant tout de ses homologues fantastiques, c'est l'intrigue politico-financière : la Guilde noire, en s'appropriant les sous-sols des principales grandes villes du monde, se rend maîtresse d'une impressionnante surface de survie en prévision du jour, très proche, où le taux de pollution obligera l'humanité à se réfugier sous terre... Un scénario bien trouvé mais qui a peiné toutefois à garder mon attention jusqu'à la fin. A réserver aux gros lecteurs.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..