Quand j'ai ouvert ce roman, je ne m'attendais pas être autant aspiré par cette histoire. On s'attache très vite aux nombreux personnages, notamment aux deux enfants de la famille Dolce et les pages filent sans qu'on s'en rende compte. Ce qui m'a le plus intrigué avant même d'ouvrir le livre, c'est la couverture. L'histoire étant censée se dérouler à New York, je ne comprenais pas vraiment la présence du bus à l'impériale.

Le roman est divisé en plusieurs parties qui correspondent aux jours pendant lesquels l'histoire se déroule. J'ai trouvé ce procédé plutôt ingénieux car il permet de découvrir ce qu'il arrive à tous les personnages à plusieurs moments de la journée sans pour autant être perdu et ne plus savoir où on en est. On peut dire qu'il se passe un nombre incroyables de choses en peu de jours.

Dans la famille Dolce, on a le grand-père, Melkaridion, un très vieux magicien qui a connut plusieurs époques de l'Histoire, un magicien vieillissant beaucoup moins vite qu'un être humain normal. Nous avons aussi Mélidiane et Rodolpherus, les parents, ainsi qu'Antonius et Leamedia, les enfants adolescents. L'anniversaire des onze ans (seize ans en vrai) arrivent et elle va devenir magicienne mais elle se rebelle tandis qu'au même moment, le Metropolitan (un musée de New York) expose un vieux livre qui intéresse beaucoup la famille Dolce mais également les sorciers qui cherchent à les détruire. Comme les Dolce sont la dernière famille de magiciens, ils ne sont plus autant puissants qu'autrefois mais on quand même de grandes capacités qu'ils doivent s'efforcer de cacher au monde.

On se rend vite compte que tous les personnages que l'on rencontre, hors la famille Dolce, leur sont liés où tentent de mieux les connaître. Par exemple, Debby, qui voudrait devenir amie avec Melidiane, Philippe Delondres, qui connait l'histoire de la famille Dolce et qui tentent de les aider avec l'aide de sa fille journaliste, Virginie ou encore les terribles ennemis des Dolce, La guilde noire.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est qu'il ne parle pas uniquement de magie mais de beaucoup d'autres choses, notamment de la famille avec Les Dolce ou avec la petite famille que forment Philippe et Virginie. Il parle également d'amitié, d'amour, d'éducation, d'adolescence, de trahison et de complot. On comprend vraiment ce que peuvent ressentir les personnages dans les situations dans lesquelles ils ont amenés à être.

C'est un très bon roman, vraiment bien écrit et qui mérite vraiment d'être lu. L'auteur, Frédéric Petitjean est principalement scénariste et cela se sent dans son écriture et dont la manière dont les différentes scènes sont chapitrées.

Le seul problème, c'est peut-être la quatrième de couverture qui révèle trop de choses qui arrivent assez tard dans le roman et c'est assez dommage.

Et puis, c'est une trilogie qui nous attend. le deuxième tome Les Dolce, Les cinq secrets devrait paraître en octobre 2012.

Vivement la suite !
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Pour les Dolce la normalité n'existe pas. Ils représentent la dernière famille de magicien au monde. Ils ont des pouvoirs considérables, un contrôle de leur corps extrême, télépathie, télékinésie, force, intelligence et une mémoire exceptionnelle.
Un roman qui mélange secrets de famille, histoire, identité. Cette histoire est un énorme coup de coeur en littérature jeunes adultes. Une écriture mature, un récit prenant, pas de temps mort. Il dépasse largement la petite histoire simpliste de magicien, traitant de relations humaines complexes, de relations familiales dures.

Béné
Ne pensez pas que la magie c'est terminé. Qu'après Harry Potter on ne trouverait plus rien de génial...Faites place à la famille Dolce.

J'ai longuement hésité avant de le lire mais bon qui ne tente rien, ne peut pas savoir. Tout de suite j'ai accroché, dévorant ce roman, pestant contre moi-même quand la fatigue se faisait sentir.

Le livre est très bien mené, beaucoup de rebondissement (même si certains ont été un petit peu prévisibles) mais surtout une famille extraordinaire, la dernière dans son genre, la seule et unique famille de magicien encore vivant. Nous découvrons des personnages ayant des capacités physiques et intellectuelles exceptionnelles. Une aventure qui nous plonge dans des siècles d'histoires, des secrets enfouis.
Bien sûr la guilde noir n'est pas bien loin. Des sorciers puissants qui ne veulent que leur perte.

Je suis extrêmement frustrée de devoir attendre la suite. C'est un livre jeunesse à réellement découvrir, un nouveau souffle très agréable à découvrir sans tarder.
Quelle belle surprise ! Je me suis laissée embarquée dans cette histoire, au premier tome très introductif, mais passé la première moitié impossible de reposer le livre !

La découverte de l'histoire familiale est très intéressante, et j'aime comment les "personnages secondaires" se retrouvent liés aux Dolce, parfois malgré eux.

Des petits rebondissements sympa à découvrir, la trame de fond étant ce qui m'intrigue le plus.

Même si le frère et la soeur sont un peu agaçants, j'ai hâte de connaître la suite de leurs aventures et de savoir ce qu'il va se passer pour cette famille de magiciens !

Certains éléments sont assez évidents, mais on se laisse capter par la quête sur la découverte des 5 secrets !

La suite, vite !!!
Une famille de 5 magiciens tente de survivre, cachée à Brooklyn parmi les humains. Mais il est difficile de rester dans l'ombre quand Papy Dolce, qui accumule les millénaires et perd accessoirement la boule, clame dans les endroits publics ce qu'il a vécu au Moyen Âge ou sous Napoléon Bonaparte, quand le grand fils est un as de la guitare et du sprint - car tous les magiciens n'ont besoin que d'apprendre une seule fois pour tout maîtriser, et quand la petite dernière, une lolita qui fait 11 ans humains mais a en réalité 16 ans, est en pleine rébellion adolescente contre les lois ultraprotectrices des parents. On ajoute à tout cela la menace de la Guilde Noire qui est parvenue à exterminer la race des Magiciens et qui cherche activement les survivants, de bons amis, un peu trop curieux, un peu trop malins mais si maladroits et voilà un tome bien troussé et haletant !
Et pourtant, chaque partie du livre ne représente qu'une journée, l'histoire s'étalant ainsi sur une modeste semaine. Mais quelle semaine !
Chaque personnage de ce livre est un outil d'approche, d'accroche et de rebondissement. (...)
Cependant, il ne faudrait pas croire, à cause de ce clin d'oeil à l'univers de J.K. Rowling que l'univers de ce livre emprunte généreusement à d'autres. (...)
Par ailleurs, cet univers est sous-tendu par un certain nombre de règles ou d'interrogations humanistes qui apportent beaucoup de richesse à l'ouvrage. (...)
J'ai été enchantée par ma lecture, éclairée et interrogée tout à la fois. Je me suis réjouie....

La suite ici :
Lien : http://lacuriositheque.blogs..
J'ai pu avoir la chance de pire ce livre grâce au masse critique que Babelio à organisé au mois de septembre. J'ai toujours eu un faible pour les romans traitant de magie, des magiciens ou autres faits de cette catégorie.
J'appréhendais un peu ma lecture puisqu'elle mêlait à nos magiciens, notre époque actuelle mais au fil de ma lecture, je suis tombée sous le charme de la famille Dolce.

La route des magiciens, premier tome de la trilogie écrite par Frédéric Petitjean nous transporte dans le quotidien de cette famille peu ordinaire. Les enfants Antonius et sa petite soeur Leamedia sont en apparence des adolescents comme les autres, ils vont à l'école et sortent avec leur amis mais tout n'est pas toujours tout calme et ça rend les choses plus intéressantes. Une fois l'action mis en place, elle ne s'arrête quasiment pas.

On fait la connaissance de quelques personnes annexes qui apportent un petit plus à l'histoire, on suit un petit bout de leur vie jusqu'à ce que tout se rejoigne, les évènements se précipitent, l'action s'accélère encore un peu et lorsqu'on arrive vers les dernières pages, une fois que le meilleur est passé et qu'on attend la suite, l'histoire se termine. Mais alors quelle fin, je l'ai complètement adoré, j'ai été hypnotisée par les derniers paragraphes.

C'est un coup de coeur immédiat, difficile de lâcher le livre malgré ses 530 et quelques pages et puis comme j'ai de la chance, le second tome sort le 8 novembre, je vais pouvoir me l'offrir en cadeau en retard pour mon anniversaire ^^

Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
2011, une menace pèse sur l'humanité... La guilde noire, un groupe de sorciers, agit dans l'ombre avec les grandes puissances financières mondiales pour asservir les Hommes. Un vaste complot qui vise à contrôler par la sur-consommation, la peur des guerres et du terrorisme, les catastrophes écologiques... le seul rempart contre ce projet est une famille de magiciens, la dernière, les Dolce. Melkaridion, le grand-père, la mémoire de la famille, Melidiane et Rodolpherus, les parents, et Léamédia et Antonius, les enfants. Cinq magiciens, les derniers d'une espèce persécutée par les sorciers. Pour leur échapper, ils vivent depuis des années dans le secret comme une famille normale. Jusqu'au jour des 11 ans de Léamédia, qui provoque la fuite précipitée de sa famille après avoir utilisé ses pouvoirs en public...

Une trilogie initialement éditée chez Don Quichotte (les deux premiers tomes) et pour laquelle il a fallu attendre une réédition en 2016 chez Pocket Jeunesse, pour voir la parution du troisième tome. Eh bien, ce fut long mais pour un résultat à la hauteur (voir au delà) de mes espérances!!!

Déjà en 2011, j'étais séduit par cette série très originale, autour de cette famille de magiciens quelque peu atypiques. Exit, les baguettes magiques, les Dolce agissent sur les matières naturelles et maîtrisent leurs capacités cérébrales à 100% (contre beaucoup moins chez le commun des mortels). Les possibilités sont alors presque infinies : longévité exceptionnelle, changer d'apparence, augmenter ses capacités physiques, une mémoire infinie, auto-guérison...

Tout au long des trois tomes, l'auteur nous dévoile ses personnages et leurs histoires sur plusieurs siècles. Que ce soit le maître de la guilde noire ou les Dolce et leurs alliés, tous sont travaillés et crédibles dans leurs rôles. Un gros coup de coeur pour la famille bien sûr mais on apprécie aussi la personnalité des autres protagonistes et notamment de leur pire ennemie, le maître des sorciers (un vrai méchant bien détestable). Ajoutez à ces atouts, des réflexions intéressantes et intelligentes sur notre société et sur l'environnement (sans aucune lourdeur) pour obtenir une trilogie à ne pas manquer!!!

Frédéric PETITJEAN, qui est aussi et surtout scénariste de films, nous offre ici une série que l'on verrait bien adaptée au cinéma. C'est rare que ce soit mon souhait (beaucoup de mauvaises adaptations...) mais j'ai vraiment été frappé par son écriture très immersive et je pense que sous le contrôle de l'auteur, le résultat pourrait être très sympa!

Lien : http://journalduneternelado...
Les Dolce (Melkaridion le grand-père qui n'a pas toute sa tête, les parents Melidiane et Rodolpherus, et les enfants Anthonius et Leamedia) est la dernière famille de magiciens. Ils sont obligés de se montrer discrets pour éviter de se faire repérer par leurs ennemis. Malheureusement, la petite dernière fait un sort le jour de l'obtention de ses pouvoirs. Les Dolce sont désormais en grand danger.
En même temps, il y a l'histoire de la jeune journaliste Virginie, dont le père adoptif connaissait Rodolpherus. Quel sera son rôle dans l'histoire ?

J'adore les livres sur les magiciens et je n'ai pas été déçue ! Ils ont l'entière capacité de leur cerveau et contrôlent toutes leurs cellules. Ce concept est génial, j'ai hâte de lire le prochain tome !
Jojo =3
Coup-de-coeur...Ce livre m'a captivé dès la première page