Les Dolce tome 2 sur 3
Don Quichotte éditions (08/11/2012)
4.35/5   24 notes
Fuyant la Guilde noire, les Dolce embarquent pour d'incroyables voyages dans l'espace-temps : Rodolpherus atterrit au Japon en 1923 ; Melidiane retrouve le Londres de sa jeunesse, dans les années 1960 ; Antonius et Leamedia, les enfants, reviennent en 2012, l'un à Paris, l'autre à New York.
Chacun de leur côté, ils devront trouver des alliés pour récupérer trois grimoires magiques qui contiennent les cinq secrets des magiciens, avant que la Guilde ne s'en emp... >Voir plus
Que lire après Les Dolce, tome 2 : Les cinq secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quel plaisir de recevoir ce livre lors de Masse critique, j'avais vraiment hâte de connaître la suite des aventures de cette famille de magiciens. Je l'ai lu en deux jours et je ne suis pas déçue : ce livre est même meilleur que le précédent. le premier tome avait planté le décor, présenté les personnages. Maintenant l'action peut se dérouler. D'ailleurs, elle commence dès le début du livre.
Les quatres membres de la famille Dolce, qui avaient fui la guilde noire par le puits des magiciens, se retrouvent séparés, ayant atteri dans des villes et à des périodes différentes. Leamedia se réveille seule à New-York, mais...seize mois plus tard, en novembre 2012. Antonius et Virginie émergent dans la Seine, à Paris, à la même époque. Melkaridion (le grand-père qui a fusionné avec son élément, l'eau) l'y formera à la magie. Mélidiane, la mère, est quand à elle à Londres dans les années 1960, et Rodolpherus, le père, au Japon en 1923.
Isolés et perturbés par leurs sauts dans le temps, ils se retrouveront grâce aux connaissances de Rodolpherus dont la mémoire recèle beaucoup plus de secrets qu'il ne pouvait le soupçonner. Pendant ce temps, la guilde noire étend son pouvoir sur le monde. Aidés de quelques amis, les magiciens affronteront à nouveau la guide des sorciers, mais la fin du tome les trouve en mauvaise posture.
On plonge très vite dans le livre et son histoire trépidante. L'écriture est très visuelle, presque cinematographique (on voit que l'auteur a écrit pour le cinéma). Les caractères ne sont pas très fouillés, mais l'intérêt est ailleurs, les évènements s'enchaînent sans fausse note, l'histoire est passionnante, en laissant quand même des zones d'ombre, des mystères qui seront, je l'espère, levés au troisième tome. Tout cela donne très envie de lire la suite.
Pour soustraire les siens à la folie meurtrière de la guilde noire, Melkaridion, le patriache des Dolce, la dernière famille de magiciens au monde, les envoie à travers le réseau des puits magiques... Eparpillés à travers le temps et l'espace, chacun a un rôle à tenir dans le combat qui s'annonce. Les Dolce devront non seulement sauver leurs vies mais également l'avenir de l'humanité car, la fin du monde, tel qu'on l'a connu, est proche !

Voici donc le 2e volet des aventures des Dolce, la dernière famille de magiciens au monde ! Une famille bien sympathique qui tire sa magie de la nature.
Dans ce tome, leurs membres se retrouvent, bien malgré eux, séparés... Si les parents, Rodolpherus et Mélidiane, sont retournés dans le passé, le premier au Japon en 1923 et la seconde à Londres en 1963; Antonius et Leamedia ont quant à eux fait un bond en avant de seize mois, l'ainé à Paris et la cadette à New York... Pour Melkaridion, le grand-père de mille ans, il n'y a pas de hasard et chacun des membres de sa famille a son rôle à jouer. Et il y a du pain sur la planche: retrouver et protéger les grimoires qui détiennent les cinq secrets...

Cette séparation spatio-temporelle des personnages permet une multiplication des récits et le maintien du suspense. Lorsqu'on pense toucher au but avec l'un des personnages, on change de lieu et de décor pour en suivre un autre. Ce découpage très ciné maintient la tension à son paroxysme jusqu'au bout, toutes les pièces ne s'emboitant qu'à la fin.

Aux destins des cinq membres de la famille Dolce s'ajoutent également les parcours de plusieurs personnages secondaires ainsi que la sortie de l'ombre des méchants qui approchent à grands pas de leur but ultime: asservir le monde.

Rien de neuf me direz-vous ! Oui et non ! L'originalité de Frédéric Petitjean est qu'il colle au plus près de l'actualité et des travers de notre civilisation qui scie la branche sur laquelle elle est assise... L'auteur donne un éclairage nouveau aux plaies qui s'abattent sur notre société: crises économiques, catastrophes naturelles, soulèvements politiques, révolutions culturelles, etc.. Tout est ici fomenté par la guilde noire qui a pignon sur rue grâce à la philantropique Association 18.

Petit extrait choisi:

"Cette crise économique mondiale que nous avons provoquée nous a permis de racheter nos concurrents. Les banques qui n'ont pas voulu se soumettre ont plongé. Les pays qui ne nous ont pas suivis se sont engouffrés dans leur dette jusqu'à perdre leur autonomie. L'industrie s'est effondrée et, mieux encore, nous nous apprêtons bientôt à effacer les souvenirs et les mémoires en numérisant toutes les archives. En temps voulu, il suffira d'un simple clic pour faire table rase. Nous avons tout privatisé, même les religions. Nous avons créé les maladies et leurs médicaments, noué un cercle fatal qui unit l'industrie chimique, les pesticides et les laboratoires pharmaceutiques. Nous stoppons les conflits mais vendons les armes pour les relancer. Nous entretenons l'instabilité, cultivons l'angoisse, et forgeons une peur désormais acquise en laissant les discours communautaires et extrémistes dominer. Nous provoquons les pandémies, régulons la natalité et injectons de futures maladies à ceux qui se croient vaccinés. (...) Nous avons accéléré le réchauffement de la planète et brisé définitivement la chaîne alimentaire. le monde, son argent, sa nourriture, ses croyances, sa terre et ses entrailles nous appartiennent."

Le projet "Underground" (dont je vous laisse découvrir les tenants et les aboutissants) qui me paraissait quelque peu farfelu dans le 1er tome gagne ici en crédibilité. On se surprendrait presque à se dire: "Et si c'était vrai...".

Quant aux personnages, ils gagnent tous en profondeur même si certains sont davantage mis en avant que d'autres. C'est notamment le cas de Rodolpherus qui résiste à la tentation et se montre d'une fidélité sans faille envers son épouse. Tout au long de ce tome, il n'a de cesse de réunir les siens. de nombreuses zones d'ombre entourent encore son enfance et laissent augurer de nouvelles révélations dans le tome 3. le personnage de Virginie Delondres dont Antonius est tombé amoureux n'a pas non plus révélé tous ses secrets. Quant à Leamedia, l'ado rebelle du tome 1, elle quitte progressivement ce rôle pour assumer son statut de magicienne. Les Dandrige, les amis humains des Dolce, ont également leur rôle à jouer... du côté des méchants, on va aussi de révélation en révélation...

De manière générale, ce tome est plus mature que le premier. Aux présentations des personnages a succédé la plongée dans l'action. Face à l'urgence des événements, les caractères se révèlent et les émotions sont exacerbées. On a ainsi droit, par exemple, a deux pages sans tabou qui relatent la première fois d'Antonius et Virginie. Se glissent également quelques touches d'humour avec, par exemple, des références à Harry Potter ou au thriller de Michael Jackson. Par contre, petit regret, les références musicales sont un peu moins nombreuses... Difficile, il est vrai, à la fois, de sauver le monde et de parler de musique !

Vous l'aurez compris, ce deuxième volet offre une intrigue bien ficelée et une galerie de personnages plus intéressants les uns que les autres. de plus, comme l'auteur dissémine, de-ci de-là, quelques pistes pour la suite, on n'a qu'une envie, lire le tome suivant, tome que l'auteur est en train de rédiger !

Un conseil, consultez régulièrement son blog afin de découvrir en primeur quelques pans de l'aventure des Dolce...

Enfin, pour les fans, une info de taille : une adaptation ciné est en cours de développement aux Etats-Unis! YES!!!!

Merci à Masse Critique pour cette lecture!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
C'était sûrement la suite que j'ai la plus attendue cette année et Masse critique m'a permis de la découvrir.

Il n'est jamais aisé d'écrire la critique d'une suite car au fond soit le livre n'atteint pas vos attentes soit c'est tout simplement aussi bon que le premier tome. Je n'avais aucun doute sur cette suite qui m'a 100% convaincue.

près avoir abandonné notre incroyable famille dans une mauvaise posture dans le tome 1, nous les retrouvons séparés dans l'espace-temps. Différentes époques et lieux nous permettent d'être au plus proche de chaque personnage de ce roman. L'avantage est aussi de vivre plusieurs aventures et de creuser intimement chaque personnage en découvrant au mieux leurs innombrables capacités physiques et mentales. En suivant chaque membre, différentes quêtes se mettent en place et l'auteur arrive à maintenir un suspens dingue tout le long du roman.

Comme dans le premier tome, j'ai retrouvé cette écriture dite "cinéma": une écriture vive et des chapitres courts qui ne laissent aucun temps mort. Bizarrement on s'en prend plein les yeux car l'écriture est très visuelle. Comme dans le premier tome j'ai trouvé l'histoire très encrée dans notre société. Nous sommes très loin d'un monde merveilleux. La magie est un poids à porter tout comme le passé et le présent de cette famille. Au-delà des conflits humains, cette suite souligne toujours plus la société dans laquelle nous vivons où les conflits politiques et économiques plongent notre monde dans une crise qui aura les conséquences les plus terribles.

Bien vite le tome 3!
A la fin du tome précédent (La route des magiciens), la famille Dolce se trouvait en bien mauvaise posture : sous terre, dans le labyrinthe des puits, elle avait eu l'effroyable surprise de découvrir le chef de la guilde noire en la personne de Guileone, le frère disparu de Melidiane. L'objectif de ce dernier est de supprimer les cinq derniers magiciens pour s'imposer enfin et régner en maître sur l'univers en asservissant les humains.
Mais Melkaridion, le grand-père, fusionne avec son élément, l'eau, et réussit à arracher parents et enfants de l'emprise de Guileone en les envoyant chacun dans un espace-temps différent : le père Rodolphérus se retrouve au Japon en l'an 1923, La mère Mélidiane émerge quant à elle à Londres dans les années soixante, Antonius, le fils sort de la Seine en plein Paris avec Virginie seize mois plus tard, quant à Léamedia la fille, elle débarque à New-York, seize mois se sont également écoulés.
le patriarche ne les a évidemment pas dispersés au quatre coin du monde en ces temps-là par hasard. Chacun a un rôle à jouer. Rodolphérus fait le lien et envoie ses instructions à sa femme et à ses enfants. Une fois les grimoires contenant les secrets en leur possession, la famille pourra se réunir à nouveau.
L'isolement de chacun met en évidence tour à tour leur faiblesse, leur volonté, leur puissance et leurs aptitudes. le père est soumis à la tentation face à la divine et mystérieuse Dianaka, la mère est tiraillée entre le bien et le mal, le fils découvre le sentiment amoureux et grâce à son grand-père des capacités insoupçonnés et la fille est chamboulée par sa récente transformation, physique et psychique, qui fait d'elle une magicienne à part entière.
Beaucoup de rythme dans ce roman avec l'alternance des récits de chaque membre de la famille, des péripéties, de l'aventure, des personnalités qui s'affinent et s'affirment, du suspense, des rebondissements, une écriture très cinématographique, une vision très réaliste de la société actuelle – politique, économique, écologique, scientifique – et ses dérives, des personnages secondaires intéressants et très bien construits, des moments drôles, de la tendresse et une bonne dose de frisson bien entendu. Un second tome palpitant. On attend donc impatiemment le dénouement de cette histoire...

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Les membres de la famille Dolce et Virginie sont séparés dans des lieux et des époques différentes à cause du réseaux des puits qui parcourent la Terre.

Rodolpherus, le père est envoyé au japon en 1923, Melidiane, la mère, se retrouve dans le Londres des sixties. Leamidia se réveille à New York seize mois dans le futur. Antonius et Virginie se réveillent à la même époque mais à Paris. Melkaridion, le grand-père, a en quelque sorte disparu, comme s'il était mort. Depuis le Japon, Rodolpherus tente de regrouper les membres de sa famille.

J'ai plus aimé ce tome-ci que le précédent. L'intrigue est assez complexe, il se passe toujours quelque chose et j'ai trouvé que l'humour y était bien plus présent. Et on a en plus le personnage de Guileone et quelques rebondissements très agréables à suivre.

J'ai apprécié de retrouver la famille Dolce et Virginie et j'ai surtout bien aimé d'en savoir plus sur l'inspecteur Ruffalo et sur Guileone. On ne s'attarde pas très longtemps sur chaque personnage mais je crois que j'ai préféré suivre Melidiane à Londres où, quand elle était jeune, elle était amie avec John Lennon, Paul McCartney et Janis Joplin. J'ai aussi aimé suivre l'inspecteur Ruffalo dans son enquête sur les Dolce et Guileone dans la préparation de ses plans machiavéliques. J'ai peu aimé Dianaka, la femme que Rodolpherus rencontre au Japon.

C'est de la magie mais ça reste très réel. Pour que les plans de Guileone fonctionnent correctement, il a besoin de grandes organisations du monde entier comme les journaux et même les gouvernements, il a besoin de les contrôler et c'est à ça que sert la Fondation 18. Ils sont très puissants mais la magie et la sorcellerie ne font pas tout.

C'est une histoire très bien écrite dont les pages se tournent très rapidement. Les chapitres sont plutôt courts et les coupures donnent envie de lire la suite. La fin de ce tome fait la même chose. On apprend beaucoup de choses mais de nombreuses questions restent sans réponse.

Une très bonne lecture que je vous conseille si vous aimez les intrigues complexes et les histoires de magiciens.

Lien : http://lemondedarlavor.blogs..

Si tu ne maîtrises pas tous les aspects de ta personnalité tu ne domineras jamais sa puissance, alors c'est elle qui fera de toi son jouet.
 - Ne te mets pas dans l'idée, ne serait-ce une seconde, que le hasard existe. Le hasard est le refuge des aveugles, les vrais, ceux qui croient voir avec les yeux ! Tout s'enchaîne, tout est logique et nécessaire, c'est un principe fondamental. C'est nous qui ne savons pas le percevoir.
Il n'y a pas de hasard dans mes pertes de mémoire, si je l'oublie maintenant c'est que tu n'es pas encore prêt pour le savoir, un point c'est tout.
Leamedia aurait voulu qu'on la laisse tranquille, mais elle ignorait comment diriger sa pensée. Rien qu'à l'idée que tout son corps pouvait désormais l'entendre et s'exprimer la révoltait. Où se trouvait son intimité ? Où était passé son droit au secret ? D'autres habitaient à l'intérieur de son corps. Elle se sentait différente à chaque minute avec la certitude de laisser filer le contrôle de l'ensemble. Les nerfs s'agaçaient, les humeurs montaient, les endomorphines se mobilisaient pour parer à toutes réactions un peu plus virulentes. Les muscles se contractaient, les articulations gémissaient, la peau se distendait pendant que les cheveux restants frisaient d'énervement. Leamedia affrontait sa première grève interne!
Après sa disparition, la fille de Melkaridion s'était interdit tout contact poussé avec les normaux. L'on ne s'habituait jamais à les voir disparaître. Les vies trop longues des magiciens cumulaient les peines, comme un oiseau aux ailes toujours plus lourdes, condamné un jour ou l'autre à ne plus jamais voler.