AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791069966581
360 pages
acmc (03/07/2021)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Charles, jeune retraité du service action de la DGSE, ne soupçonne pas combien sa rencontre avec ce jeune homme, un peu embarrassé, silhouette élégante, et petites lunettes à la John Lennon, va compter dans sa nouvelle vie de romancier.
Pour remplir son contrat, il devra plonger dans un nouvel univers. Celui du succès et du déclin d’une intense période musicale et sociale.
Charles va s’immerger dans la folle aventure du Revolver Band, un groupe, que ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Azrael54
  14 novembre 2021
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs. Ce soir, je vais vous parler d'un livre que j'ai lu pour le compte de la Librairie Je cherche un livre.com sous l'égide de sa Responsable services de presse et communication, Maryline Marnas : "Ultime Partition" de Claude PETITJEAN.

Résumé :
" Charles, jeune retraité du service action de la DGSE, ne soupçonne pas combien sa rencontre avec ce jeune homme, un peu embarrassé, silhouette élégante, et petites lunettes à la John Lennon, va compter dans sa nouvelle vie de romancier.
Pour remplir son contrat, il devra plonger dans un nouvel univers. Celui du succès et du déclin d'une intense période musicale et sociale.
Charles va s'immerger dans la folle aventure du Revolver Band, un groupe, que cette musique, maudite par les générations conservatrices, entraînera sur le fil du rasoir jusqu'au désastre annoncé, faisant poindre les pleutres, les salauds, les faibles, les manipulateurs, mais aussi la force d'âme et la bravoure.
De Paris aux rives du Mississippi, il devra partager les drames des destins qui s'entrechoquent. Celui de Martin, son ami, un ancien flic qui cherche par son appui, une forme de contrition. Celui de Simon, obscur et troublant enfant abandonné, jeté comme un vieux jouet, sans identité sur les marches d'un foyer anonyme. Celui de Susy, junky repentante, complice malgré elle d'un enchaînement d'événements tragiques. Celui de James, manager véreux, tombé dans la toile des mafieux locaux.
Au bout de la route, l'épreuve, le choc qui n'épargnera personne et rendra peut-être à chacun l'illusion que sa vie a un sens, malgré tout."
Nous suivons Charles, un écrivain mais pas seulement puisqu'il fut un membre de la DGSE, les services secrets français. Un jour, Simon vient lui demander son aide pour retrouver sa mère et l'ancien manager de son père. Ce manager a arnaquer le groupe de rock dont faisait parti son père et sa mère ainsi que son oncle et un ami. Il s'est enfui avec tout leur argent... Cette quête est ponctuée de surprises, d'événements dramatiques, de bouleversements... Rien ne sera plus pareil pour la vie de Simon ou de Charles qui tient là peut être son prochain best seller.
La lecture fut pour moi une belle découverte car je n'avais jamais lu cet auteur, ni ne le connaissais.
L'auteur nous embarque dans une intrigue policière mêlant secrets de familles, crimes, manipulations, argent et Rock'n'roll.
Charles (retraité de la DGSE partisan des meilleurs whiskies de France et de Navarre) et Martin (ancien policier dont la triste vie n'est que vacuité) vont s'associer pour aider Simon à trouver la vérité concernant sa véritable identité, celle d'un enfant abandonné par des parents musiciens et junkies... En enquêtant pour Simon, de vieux démons vont surgir et un Cold Case va refaire surface n'épargnant personne.
Je ne vais pas en dévoiler beaucoup plus sur l'intrigue car il y a beaucoup de choses à découvrir par soi-même.
J'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans au départ mais je me suis ensuite senti entrer dans l'ambiance du récit et je me suis aussi rapidement attachée aux deux "vieux" bougres qui ne lâcheront pas le morceau jusqu'à la découverte du poteau rose. Simon, pour moi, est un personnage dont je me suis méfié dès son entrée dans le récit.
D'ailleurs la fin est comme je les aime, être surpris par le dénouement, qu'il soit positif ou négatif. Merci Claude PETITJEAN pour cette belle fin.
Je n'ai qu'un conseil à vous donner, si vous aimez les thrillers alors procurez-vous ce livre.
Bonne soirée, bises livresques nocturnes. 😘📖🌜🤓🤩
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
akassha
  17 septembre 2021
Voilà un livre que j'aurais dû lire avant ma panne de lecture mais je ne sais pas pourquoi, je ne l'ai pas fait et j'ai fait attendre l'auteur. Parce que ce livre est une bonne lecture. C'est un thriller bien fait, prenant, qui se passe dans le monde du rock.
On suit Charles, un écrivain mais pas que puisqu'il était un membre de la DGSE c'est à dire les services secrets français. Un jour, Simon vient le voir pour lui demander de l'aider à chercher sa mère et l'ancien manager de son père. Ce manager a arnaquer le groupe de rock dont faisait parti son père et sa mère ainsi que son oncle et un ami. Il s'est enfui avec tout leur argent... Cette quête sera ponctuée de surprises, d'événements dramatiques, de bouleversements... Rien ne sera plus pareil pour la vie de Simon ou de Charles qui tient là peut être son prochain best seller.
Le récit navigue entre les points de vue des personnages principaux. Cela donne plus de profondeur à l'histoire. J'ai apprécié cet aspect du roman. On peut en apprendre plus sur la psychologie des personnages, sur leurs passés et ainsi comprendre leurs réactions face à certains événements.
Malgré quelques longueurs, j'ai passé un agréable moment en sa compagnie. le monde du rock est un monde que j'apprécie, je ne pouvais donc pas passer à côté de ce livre. le seul petit bémol c'est qu'on est pas assez dans l'ambiance rock'n rolls je trouve. Mais ce n'est que mon avis. Je vous encourage à faire le vôtre sur ce livre qui vaut le détour grâce à la belle plume de l'auteur.
Le côté thriller est bien mené avec une enquête qui ne sera pas de tout repos. Charles et son compagnon d'enquêtes dont je vous laisse découvrir l'identité vont avoir à faire et leur passé sera bien utile pour sauver leurs fesses. Je n'en dit pas plus pour ne pas vous spoiler mais si vous aimez ce genre de livre ainsi que l'ambiance rock je vous le conseille vivement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
Cindygenang
  28 avril 2021
L'auteur nous embarque dans une intrigue policière mêlant secrets de familles,crimes, manipulations, argent et Rock'n'roll.
Charles (retraité de la DGSE partisan des meilleurs whiskies de France et de Navarre) et Martin (ancien policier dont la triste vie n'est que vacuité) vont s'associer pour aider Simon à trouver la vérité concernant sa véritable identité, celle d'un enfant abandonné par des parents musiciens et junkies... En enquêtant pour Simon, de vieux démons vont surgir et un Cold Case va refaire surface n'épargnant personne.
Je ne vais pas en dévoiler beaucoup plus sur l'intrigue car il y a beaucoup de choses à découvrir par soi-même.
J'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans au départ (sans doute car il s'agit d'un univers qui ne fait pas partie de ma zone de confort livresque). Mais je me suis ensuite sentie dans l'ambiance du récit et je me suis aussi rapidement attachée aux deux "vieux" bougres qui ne lâcheront pas le morceau jusqu'à la découverte du poteau rose. J'ai de suite eu beaucoup de méfiance envers Simon et j'ai beaucoup aimé le traitement de ce personnage dont on ne connaîtra les motivations réelles qu'à la fin du roman.
D'ailleurs la fin parlons en ... Mais pas trop quand même ! Je ne m'attendais pas du tout à ça et c'est aussi ce qui fait que j'ai apprécié ce livre.
J'adore être surprise lors d'un dénouement (qu'il soit positif ou négatif) et ce fut le cas.
En bref, Un roman policier bien mené, une écriture fluide et des personnages aboutis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
LeslecturesdeMaryline
  20 août 2021
Si vous appréciez la musique, alors ce thriller est fait pour vous. Ou peut-être est-ce un polar ! Qui sait ? Difficile à distinguer car il y a un beau mélange des deux finalement.
On suit Charles, jeune retraité de la DGSE, qui souhaite se reconvertir et devenir écrivain. Mais c'est sans compter sur un jeune homme à l'allure plutôt banale, Simon, qui se présente un jour à lui, lui demandant son aide. En effet, celui-ci va l'entraîner dans un tourbillon musical très plaisant mais surtout très instructif. Aidé de Martin qui s'ennuie à mourir dans sa triste vie, il va chercher à comprendre qui est vraiment Simon ou plutôt qui sont ses parents qui l'ont abandonné à la naissance.
On entre donc dans un monde musical mais on côtoie également la drogue. Ces univers ne sont pas ceux que je connais le mieux, je n'étais pas dans mon élément en lisant cette histoire, mais l'intrigue est tellement bien écrite et menée par l'auteur qu'on découvre un monde inconnu qui finalement, nous ouvre ses portes. le démarrage est un peu long, je l'avoue, mais on entre assez rapidement dans l'histoire après et on ne peut plus lâcher la lecture de ces pages qui nous entraînent dans une enquête très singulière. Les deux enquêteurs sont de vrais acharnés et ils ne souhaitent qu'une chose : découvrir la vérité. Sauf que cette dernière n'est peut-être pas pour tout le monde bonne à savoir. Qui en fera les frais ? Quelles sont les véritables intensions de Simon qui pour moi, a été un peu suspect tout au long de l'aventure ? Comment cette simple histoire de quête d'identité peut-elle mener tout ce petit monde dans une découverte complètement folle ?
Les personnages sont très bien travaillés, l'auteur a réussi à faire en sorte que le lecteur les aime ou les déteste et ça, c'est un très bon point dans un roman. Qu'on s'attache à l'un d'eux, qu'on s'identifie à un autre ou qu'on déteste le dernier est une bonne chose qui permet de dire que l'auteur a réussi son défi de marquer les esprits avec ses personnages.
Un road-trip musical abouti, un nouveau roman réussi, bravo à l'auteur que j'apprécie particulièrement. N'hésitez pas à le découvrir à travers ses romans qui sont tous vraiment très bien !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          32
JacquesA
  23 septembre 2021
Après "Crépuscule" que j'avais beaucoup apprécié, je me suis régalé à la lecture de ce nouveau thriller.
Nous voilà plongés dans l'univers des groupes de rock des années 60 où beaucoup de vedettes sans repère sombrent dans les excès de l'alcool et de la drogue.
Pour un thriller, le thème est original et bien documenté. On est pris par l'histoire. On suit avec passion l'enquête tout au long de ses rebondissements.
Un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
clofran4clofran4   02 mai 2021
Il ne faut pas dire, c'était mieux avant. Ce sont les souvenirs qui donnent cette impression. Enfin je crois.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : rock and rollVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
539 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre