sur 2045 notes

Ai-je aimé ce livre ? A l'heure de rédiger ma chronique et alors que j'en ai terminé la lecture depuis plusieurs jours, je me pose encore la question.

Incontestablement, il m'a serré le coeur. Mais quel parent ne serait pas saisi aux tripes par l'histoire de cet enfant ayant perdu sa mère au terme d'une longue maladie et qui, devenu adolescent puis jeune adulte, se fourvoie dans de mauvaises fréquentations qui le conduiront vers l'irréparable ? Qui ne serait ému par ce père voyant son fils tourner le dos aux valeurs qu'il pensait lui avoir transmises et se couper irrémédiablement de lui ? Quelle personne viscéralement opposée à l'extrême-droite ne serait pas assaillie par un sentiment de révolte à l'idée qu'un petit gars un peu paumé puisse être récupéré par une bande de jeunes fachos ?

Ce bref roman appuie là où ça fait mal. Il faut reconnaître qu'il le fait avec un certain talent, par une écriture sèche, efficace, qui vous attrape par le col. Oui, j'ai parfois reçu un coup de poing dans le plexus en en tournant les pages.

Mais je suis aussi restée sur ma faim. J'aurais aimé que la relation étroite qui unit le jeune héros à son petit frère soit plus approfondie ; j'aurais voulu que la psychologie du père soit plus fouillée pour comprendre ce qui le décide finalement à soutenir son fils après s'en être détourné; et puis surtout j'aurais vraiment voulu que l'auteur entre dans la tête du jeune garçon pour nous livrer tous ses tourments : que ressent-il à l'égard de son père ? de son frère ? Quelles séquelles la mort de sa mère et les longues heures passées à son chevet ont-elles laissées sur lui ? Rejoint-il les partisans de Marine le Pen en réaction contre son père ou par simple désoeuvrement ? Quelle part de provocation dans ce geste ? J'attendais vraiment de connaître sa part de vérité, et elle ne nous est jamais livrée. Si bien que la fin m'a déconcertée, me donnant la nette impression que l'auteur ne savait pas comment effectuer sa sortie et me laissant de ce fait sur un petit goût d'inachevé…

Lien : https://delphine-olympe.blog..