Critique de bebi

Je suis une fan d'Histoire. Et surtout fan de ceux qui me racontent des histoires qu'on ne trouve pas forcément dans les manuels scolaires. Ceux qui m'expliquent comme se comportaient réellement ces figures emblématiques que l'on admire.

Marie Petitot fait partie de ceux-là. Grâce à ce livre, elle nous raconte les passions qui consumaient les dirigeants européens. Des fleurs aux animaux, en passant par la chasse, chacun avait quelque chose qui le tenait très à coeur.

Ainsi, en lisant les pages de ce livre, je me suis promenée dans les jardins de Joséphine de Beauharnais, suivi les envies musicales de Louis XIII, cajolé les chiens de la Reine Victoria, ou encore été choquée par les musée de bizarreries en tout genre de Pierre le Grand.

Voilà un livre qui se laisse vraiment savourer, d'un bout à l'autre. Par ses recherches, l'auteur nous permet de faire prendre vie à un pan de l'Histoire que l'on connaît relativement peu. Avant d'aborder le sujet principal de chaque chapitre, à savoir la passion dévorante de la personne traitée, elle nous brosse un tableau plutôt complet de la vie de cette personnalité. Ainsi, au moment d'aborder sa passion, il est possible de comprendre comment elle a pu démarrer.

Marie Petitot n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'elle tient un blog appelé Plume d'Histoire, sur lequel elle nous régale régulièrement d'anecdotes en tous genres. J'aime beaucoup aller m'y promener, et j'ai donc été plutôt ravie de voir qu'elle avait passé le pas d'écrire un livre.

Un bon moyen de se documenter un peu plus intimement avant d'aller se promener dans les différents lieux historiques qui ont vu ces illustres personnes évoluer.

Lien : http://au-fil-des-pages.be