Critique de MAMIEJAUNE

Je de lire le premier roman de Madeleine PETITPANTALON « Vous, l'amie- Récit d'une aide-soignante » et de découvrir, ainsi, la plume légère et sensible de cette auteure.

Dans ce court roman, Madeleine PETITPANTALON évoque sa rencontre, dans le cadre de ses fonctions d'aide-soignante, avec Pauline, atteinte de la maladie d'Alzheimer et de sa fidèle amie Kiou. Elle nous fait partager les difficultés d'approche avec cette patiente, méfiante au premier abord et qui, grâce à la douceur de l'aide-soignante et à sa persévérance, devient plus confiante.

L'histoire est touchante et l'on se sent, au fil de mots de l'auteure, capté par de nombreuses émotions. Pour ma part, j'ai eu à plusieurs reprises, la larme à l'oeil, ayant été confrontée à la maladie d'Alzheimer et les problèmes liés au vieillissement d'un proche. A l'époque j'ai apprécié l'entier dévouement des soignants peu reconnus il faut le dire pour leur investissement et leur humanisme.

Ce roman est tendre, écrit avec le coeur, le grand coeur de l'auteure et l'on comprend aisément que Kiou ressente une profonde amitié pour Madeleine.

J'ai ADORE ce très beau livre, poignant, empli d'amour et d'amitié mais aussi d'espoir, qui procure un bien fou car il est fort agréable de penser qu'il existe, dans le monde actuel, de belles personnes désintéressées qui aiment et aident les personnes âgées...

Bonne lecture !