Éditeur : Éditions Numeriklivres (21/10/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Chaque soir, maman raconte une histoire à ses deux petits trésors, Pierre et Marie. La petite fille adore les contes fées qui se finissent bien. Quant à son frère, il en a assez des histoires de princesses. Il aimerait bien que sa maman raconte autre chose pour une fois. Alors, maman va se lancer dans une longue histoire qui va durer plusieurs soirs. Une histoire où se mêlent la réalité et l’imaginaire. Qui est donc la petite Sara ? Quel est le grand secret de ses o... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
MarionNostraLectio
  21 novembre 2017
Une histoire prenante et envoutante! Contrairement à mes lectures habituelles où je découvre au fur et à mesure qu'il y a un secret, dans cette histoire nous le savons dès le début mais les personnages ne savent pas ou cherchent. L'intrigue en reste très voir encore plus captivante car nous, lecteurs, ne savons pas le butin et ce que cela engendrera!
Sara est une jeune femme élevée par sa Grand-Ma depuis qu'elle est une petite fille. À l'âge de 4 ans elle se retrouve à porter le secret de la cachette de Grand-Ma, ce fameux secret qui changera complètement sa vie. Cette mamie de coeur décèdera quelque temps plus tard et son amie proche se voit confier la jeune Sara.
Celle-ci partira à son adolescence afin de mener une existence correcte . Elle arrivera dans une nouvelle ville où elle aura pour tâche de s'occuper de deux petites filles d'une famille titré. Bien que le gardien de la demeure de cette famille l'est reconnu, il porte ce secret et la protègera.
Elle se mariera au fils de cette famille et racontera son histoire à sa fille, lui faisant promettre qu'à son tour elle la racontera à sa propre fille. Sara souhaite que cette histoire se transmette de génération en génération chez les femmes jusqu'au jour l'une d'entre elle découvre le secret.
Quand nous commençons notre lecture, c'est Elianor qui raconte chaque soir un bout de cette histoire à ses enfants Marie 7 ans et Pierre 9 ans. Si Marie croit que c'est un conte de fée, Pierre a bien compris qu'il s'agit de l'histoire de sa famille et cherche à percer le secret et découvrir où est cette cachette qui changera leur existence.
Elianor cesse de conter son histoire à ses enfants et à nous également à chaque moment ou j'étais le plus en haleine, ce n'était donc pas possible pour moi de refermer ce livre, il fallait que je tourne la page pour connaître la suite! L'auteure a su m'emmener dans ce château et cette famille à différentes époques de façon merveilleuse. Une oeuvre dévorée en une journée. Et qui va très vite être relu également à mes enfants car celle-ci conviens à partir de 7 ans aussi bien aux filles qu'aux garçons.
PaulineSUZANNE
  07 décembre 2017
Livre découvert via la dernière masse critique jeunesse.
La princesse sans diadème est l'histoire que l'on raconte à chacun des enfants pour les faire rêver et garder des étoiles dans les yeux. Et si un secret s'y nichait?
Ce livre est plutôt simple et si l'on se replace au regard des enfants, cela est à leur portée et dans leur quotidien puisqu'il commence au détour de l'histoire du soir (rituel que bon nombre de familles font!).
Ecriture simple, fluide sans pour autant infantiliser le jeune lecteur. A certains moments, certains mots pourraient être tout de même simplifiés je pense.
Il y est évoqué le secret de famille qui perdure dans 4 générations, la "lutte des classes" et ce dans un monde contemporain.
Le fait que l'intrigue se déroule sur 4 générations avec bon nombre de personnages induit donc au lecteur de réfléchir afin de ne pas s'y perdre! Intrigue bien menée et même si l'on devine le secret il est bien gardé jusqu'au bout.
Par contre, ce qui est dommage c'est qu'il y a quelques coquilles dans le texte. de même, la toute dernière page montre que la fin est trop simpliste.
Plutôt un roman sympa pour le jeune public!
Elcantou
  12 décembre 2017
Je remercie, les éditions Numeriklivres et Babelio pour cette lecture.
Cette lecture est une lecture un peu spéciale, je m'explique, ce livre est en fait une histoire spéciale que conte une maman à ses enfants.
La maman commence à raconter cette histoire, car Pierre et Marie ne s'entendent pas sur l'histoire alors la maman décide de raconter une histoire sur plusieurs soirs, une histoire qu'elle tient de sa mère, qui se transmet de mère en fille.
C'est une histoire étrange, on commence par découvrir Grand Ma et Sara, Grand Ma raconte une histoire à Sara en lui promettant de se rappeler de quelque chose, mais Sara âgée de 4 ans à du mal à s'en souvenir, du coup jusqu'a ce que quelqu'un découvre ce fameux secret, l'histoire se répète.
Mais, Marie 7 ans et Pierre 9 ans arriveront il a comprendre que cette histoire est en fait l'héritage de leurs ancêtres.
Je trouve ce texte magnifique, une plume facile à lire le texte convient à partir de 7 ans, mais je pense que les enfants n'ont pas la maturité pour comprendre cette histoire qui à mon avis conviendrait plus à partir de 10 à 12 ans.
C'est une magnifique surprise ce texte nous en met plein la vue (sans les paillettes des princesses).
Je le recommande pour tous les enfants capables de comprendre un peu.
En bref, une histoire passionnante qui ne vous laissera pas sortir indemne.
Lien : https://elcantoudeslectures...