AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2234070236
Éditeur : Stock (02/11/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Les idées les plus saugrenues sont souvent les plus savoureuses. Ainsi, à force de s’entendre parodié sinon pastiché par son ami Nicolas Canteloup, Jean-Luc Petitrenaud a décidé de relever ce drôle de défi : écrire un petit lexique gourmand du petit, alors qu’il est tendrement moqué chaque matin pour ses petits défauts, sa manie irrépressible de nommer ses petites auberges, les petits plats, la petite serveuse, ses petites recettes, sa petite casserole, le petit caf... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
quoilire
  26 juillet 2013
Le petit lexique du petit est un petit livre. Bizarrement Jean-Luc Petitrenaud ne l'a pas inclus dans son lexique.
Ce serait quoi un petit livre?
Un petit livre, c'est un livre de moins de 200 pages qui trouve naturellement sa place entre deux gros pavés, tant au moment de sa lecture que dans son rangement. C'est un peu la bouffée d'air entre deux efforts d'endurance. le petit livre se lit d'un trait, ou très rapidement, il se savoure comme un petit crème au coin d'un café.
Du fait d'une tranche plus fine que ses congénères, le petit livre passe souvent inaperçu dans une bibliothèque, mais récompensera celui qui saura le trouver. Il s'ouvrira à lui, lui donnera tout de suite sa confiance, ce qu'il a dans ses tripes, il n'a pas le temps d'amadouer le lecteur à l'usure.
Et le petit lexique du petit du Petitrenaud ne déroge pas à cette règle. Il est savoureux comme une daube qui aurait mitonnée plusieurs heures, il est frais comme un apéritif pris l'été à une terrasse de bord de mer. Et en plus il est tantôt drôle, tantôt criant de vérité, sans pour autant rester focalisé sur la cuisine.
Bref, une bonne petite pause littéraire.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de Jean-Luc Petitrenaud (1) Voir plusAjouter une vidéo

[la cuisine asiatique à Paris]
Jean Luc PETITRENAUD consacre son émission à la cuisine asiatique à Paris. Il se rend dans différents lieux, marché et restaurants et discute avec les chefs cuisiniers. Il circule dans les rues de Paris avec sa voiture. Il se rend d'abord au Chinagora restaurant où le cuisinier Li Zigang prépare des nouilles chinoises. Dans le jardin deux hommes font une démonstration de...
autres livres classés : restaurationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
292 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre