Fleuve Editions (07/10/1994)
3.25/5   2 notes
Une fille vous a piégé, et voici votre tête mise à prix par une toute puissante Famille. Seule option : changer de planète. Et sans argent, vous êtes bon pour l'astro-stop, dans une coquille d'acier qui pourrait bien devenir votre cercueil...
Que lire après La route des soleilsVoir plus
C'est le genre de roman dont on sort enthousiaste et déçu en même temps. Wildy Petoud n'a publié que deux romans et une douzaine de nouvelles en tout et pour tout. Cette suissesse est née en 1957, c'est tout ce que j'ai réussi à savoir à son sujet. Ce roman semble manquer de maturité, il y a des idées géniale, comme ce principe d'astro-stop interstellaire (petit clin d'oeil malicieux à Douglas Adams au passage) : on se jette dans l'espace dans une doudoune de survie dans l'espoir de se faire ramasser. Et il y a ce jeu assez facétieux autour des probabilités, certains individus attirent les situations à très faibles probabilité, comme de tomber sur la bonne personne par hasard au milieu de l'espace ou sur une planète perdue dans l'immensité galactique. C'est le cas de Derek Flo. Notre héros choisit donc l'astro-stop pour fuir la terre, et il se retrouvera au coeur d'une équipe qui se chargera de sauver la galaxie, ni plus ni moins. le plaisir de cette lecture est réel, mais certains points sont malheureusement ou trop ou pas assez approfondis. En voulant être trop crédible, certaines théories scientifiques sont largement développée et alourdissent le récit et le rythme, au contraire, j'aurais aimé un peu plus de folie dans les histoires de coeur. le héros est sympathique, attachant, bien campé, les personnages secondaires auraient mérité un peu plus de consistance. Et surtout, c'est l'orientation générale du roman qui m'a légèrement frustré : on ne tranche jamais entre la pure folie, et le roman sérieux, entre la grande aventure et la gaudriole légère. C'est un livre très agréable, je n'hésiterai pas à le conseiller, il fait partie des bons romans de la collection Fleuve Noir Anticipation, mais il manque une graine d'ambition et de conviction, ça aurait pu être un excellent roman.

— Mala, si tu songes à partir dans une doudoune errer dans l’infini étoilé, n’y pense plus.
Derek comptait sur la nature humaine et estudiantine, la flemme étant une des forces cohésives de l’univers au même titre que la gravité ou l’inertie.
Une aventure, c’est les ennuis de quelqu’un d’autre, vus depuis un fauteuil.