edwood (Illustrateur)
Éditeur : Panseur (20/10/2020)
4.79/5   24 notes
C'est dans un monde figé sur minuit-pile que le voyage de Lui Beadles commence.
Né dans une Irlande unie et libre, Lui va explorer la nuit perpétuelle, rejoindre les black-blocs, poser la main sur le dernier baobab d'Afrique, sombrer dans l'obscurité lumineuse de Paris. Partout, le jeune Beadles se cognera aux mêmes murs ; partout, il prendra part à la lutte...

Sublimé par les illustrations d'edwood, Jules Pétrichor signe un premier roman pon... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

18 avis
2 avis

lilicrapota
  15 avril 2021
Jules Pétrichor était il y a peu un illustre inconnu pour moi, tout comme les Editions du Panseur. Mais voilà que cet homme « like » comme moi une publication FB. Puis partage à ma suite d'autres articles (notamment « la libricyclette », notre libraire local à vélo). Puis me demande en « ami ». J'accepte puisqu'il semble être un amoureux des livres et des librairies. Je vois donc ses publications et j'apprends qu'il est auteur et qu'il promeut « Minuit sur le monde ». Une fois, deux fois, trois fois… Quand ce n'est pas pour rendre gloire à la librairie qui le propose en tête de gondole, c'est pour faire la fête à edwood (son illustratrice). Une fois, deux fois, trois fois. Pari gagné, à force de voir la couverture du bouquin, je le commande (auprès de mon libraire à vélo, donc, forcément, David Blouët !). Là, finalement, l'essentiel n'est pas que le livre m'ait plu ou pas, c'est que le défi de la com, le pari de la vente est réussi. Eh ben moi, je dis, chapeau l'artiste !
Bon, le livre maintenant. La qualité du papier est super agréable, le format aussi, et les illustrations apportent un petit plus vraiment sympathique. J'ai aimé aussi la couverture accroche l'oeil, et beaucoup moins les fautes de frappe et d'orthographe (n'exagérons rien, il n'y en a que 5 ou 6, ce n'est pas non plus une catastrophe, mais c'est le genre de truc qui m'horripile 😉 La pire étant p. 345, « tu ne t'ai pas arrêté »). J'ai apprécié deux autres choses, la partie « quelques clefs pour ouvrir quelques portes » avec laquelle l'auteur explique certaines des choses qu'on trouve dans son bouquin. La deuxième, qui peut sembler superflue, ce sont les deux dernières pages qui donnent les détails de la fabrication du livre, avec des choses aussi infimes et pourtant ô combien importantes que les mensurations de la feuille 😉
Le roman en lui-même : autant être honnête, je n'ai pas accroché. Et je crois qu'il n'y a à cela qu'une seule et simple raison : le décor est incomplet. Bien sûr que cette nuit sans fin est métaphore, bien sûr que ce minuit pile est l'écorce qu'il va falloir ouvrir pour que les vieilles luttes (de classe, de pouvoir, de religion, etc) ressurgissent et bousculent l'ordre établi. L'auteur étale ses connaissances et ses savoirs (beaucoup de citations de livres, par ailleurs intéressants ; un presque cours sur la naissance de l'alphabet, …) et en même temps, on ne comprend pas une chose élémentaire, comment se nourrissent nos personnages. Ils se déplacent (jamais aucune mention n'est faite des éclairages, des palliatifs mis en place par le gouvernement ou citoyens pour contrer la nuit éternelle), ils boivent, ils mangent (mais je ne sais pas comment pousse un légume sans soleil, ni comment une vache se nourrit), mais jamais il n'est fait mention de leur quotidien « terre à terre » si j'ose dire. Ca peut paraître étrange mais ça m'a vraiment manqué pour me représenter ce monde minuit-pile.
Quant au parcours du jeune Lui, fait de voyages et de révoltes, d'humanité surtout, et bien sûr d'amour puisqu'il était dit qu'il faudrait une Elle pour accompagner Lui, il est très… rhétorique, et poétique aussi, politique, et messianique à la fois.
Ce que j'ai préféré, c'étaient les récits offerts, histoires à l'intérieur de l'histoire, la dame qui vole ou la fiancée de Kafka, ces récits en miroir sont superbement écrits. Oui, car même si je n'ai pas franchement accroché, c'est plutôt bien écrit, avec un style très particulier, mais un sens du dialogue qui me plait beaucoup. On ne se perd pas en faux-semblant, droit au but ! C'est donc très original, mais la fin est un peu… convenue disons. Ca n'aurait pas pu se finir autrement 😉
27 octobre 2021 : Je viens de relire Minuit sur le monde. En vérité, je l'ai relu à la recherche du conte des lucioles qui aura peut-être bien un avenir prochain ;-) et puis je l'ai relu aussi pour voir à la deuxième lecture si mon avis est le même ou s'il a évolué (oui, ça parait bizarre, mais ça m'arrive régulièrement). Or je m'aperçois que ce que j'avais reproché lors de ma première critique, le fait qu'il ne soit pas fait mention des procédés d'éclairage dans ce nouveau monde, est parfaitement faux. A plusieurs reprises, l'auteur parle des soleils artificiels !!! La poésie dans le texte m'a touchée plus que la première fois (le fait que certaines phrases soient répétées comme des refrains, donnant ainsi au texte une douceur et une sensibilité particulières) et pour le reste je reste sur ma première impression : le style est vraiment chouette, le sens des dialogues direct et efficace, l'histoire d'amour n'est pas convenue ni évidente, la nécessité de la lutte m'est apparue cette fois plus clairement (dans ce qu'elle a d'humain, d'universel et de partages et d'échanges). Je n'ai toujours pas lu "L'homme qui n'aimait plus les chats" mais à la première référence du livre, p.262, j'ai très fortement pensé à "Matin brun", de Franck Pavloff ;-)
Je suis bien contente d'avoir fait cette deuxième lecture ! C'était loin d'être inutile ! ;-)
Cassoudoui
  24 janvier 2021
COUP DE COEUR ❤
Par où commencer ? C'est d'abord le titre de ce livre qui m'a interpellé, puis c'est à la lecture du résumé que j'ai succombé.
Nous suivons les prises de décision, de position et de lutte de Lui Beadles, né dans une Irlande unie et libre et dans un monde où le temps s'est figé sur minuit. le Soleil ne se lève plus, le monde est plongé dans une obscurité perpétuelle. Un contexte passionnant ouvrant un champs lexical peu commun : "nuitamment", "à la nuit d'hui", le "nuital", "tout à la seconde", ...
L'univers est vraiment bien ficelé et incroyablement riche. Riche de détails, riche de valeurs, riche de références instructives et de réflexions sur le monde, sur la lutte, sur notre capacité à changer les choses grâce à nos actions.
En outre, l'auteur à un sens de l'humour, auquel j'ai été plus que réceptive, ce qui est pour moi un réel atout dans une lecture.
Je souhaite également souligner le talent d'écriture de Jules Pétrichor. Ce qui m'a frappé, outre sa plume addictive et son imagination sans limite, c'est le pouvoir des mots qu'il a choisi. C'est incroyable le nombre de fois où je me suis arrêtée sur certains mots en me disant "mais c'est le terme EXACT !".
Pour finir, les deux points forts que j'ai adorés sont les illustrations d'Eness Edwood (même la petite horloge 🕒 à chaque nouveau chapitre), ainsi que les références livresques tout au long du roman. Car Lui Beadles est un grand lecteur et traîne toujours avec un livre dans la poche arrière de son pantalon.
Habituellement, je ne relis jamais deux fois un livre (même ceux que j'ai le plus appréciés) afin de conserver l'effet coup de coeur provoqué à la première lecture, qui est une totale découverte ; mais ici, en l'occurrence, je ressens le besoin de le relire 10 fois afin d'assimiler toutes les subtilités disséminés.
En conclusion, je recommande ce livre passionnant dont on s'imprègne dès les premières pages. "Les éditions du Panseur" ont manifestement un goût certain pour les chefs d'oeuvres. Jusqu'ici je n'avais que des "auteurs favoris", peut-être vais-je désormais avoir une maison d'édition de prédilection. ♡
francois672789
  14 janvier 2021
Le Livre "Minuit sur le Monde", surpasse les oeuvres de London. Un chef d'oeuvre qui retrace en quelques pages l'histoire de l'humanité dans tous les domaines ! Pas de Place pour le désespoir !
Le soleil mondial arrivera et effacera les ténèbres mondial !
ça m'a rappelé tous(tes) les amis(es) que j'ai croisés, certain(es) ne sont plus de ce monde et qui m'ont transmis toute une Histoire, qui m'ont appris que le regard vers le passé, sur les simes d'aujourd'hui, est plus qu'indispensable pour mieux voir l'avenir. Aujourd'hui est le disciple d'Hier, et Demain est le disciple d'aujourd'hui. Il m'ont transmis ces vibration qu'un autre monde est possible que la lumière se rallumera un jour, mais qu'il faut de la patience, une longue lutte, lire et relire pour mieux comprendre le passé ! ces Hommes, ces Femmes ne sont pas morts(es), leurs corps sont retournés à la terre dont ils ont surgis. Un Soleil Mondial Honte le Monde des ténèbres !
Petits extraits du Livre de Jules Pétrichor, Minuits sur le monde : «(…) — Je ne comprends pas, madame. Quel cauchemar?
Miléna le regarde, mais ne répond pas. Pas directement. Pas tout de suite. Elle poursuit :
— le rêve, l'horizon, c'était l'Est, le levant, une moitié de monde où le soleil brillait de mille feux.
— Il y à eu une époque où le soleil brillait d'un côté de la Terre et pas de l'autre? Je ne savais pas.
— Ce que tu esimpatient. Attends la fin. Les rêveurs voulaient répandre cet espoir, toute leur énetgie déployée pout faire reculer l'ombre, pour que l'humanité soit unie. Comme en amour, je me jetai dans ce combat corps et âme. Alors, à mon tour, je fus dénoncée, honnie, persécutée. Ils m'ont enfermée dans un camp.
Cette fois, elle fait silence pour que Lui respire.
— Îls voulaient m'anéantir. Mais j'étais confiante. Faire face à des tortionnaires ne me faisait pas peur. Seulement, je me trompais. Ma vie s'est arrêtée dans ce camp.
Le coeur de Lui aussi ne bat plus. Un suspens. Et le coeur redémarre en même temps que la parole de Miléna :
— Si être parquée, humiliée, écrasée était note quotidien, ce qui me fit le plus mal fut de voir certaines torturées devenir persécutrices. Oh... pas n'importe qui... celles-là mêmes qui prétendaient se battre, comme moi, pour la liberté, quand en réalité elles défendaient une monstruosité.
(…) Milena lance une longue expiration, ses epaules s'affaissent, avant de se redresser et de reprendre:
Une nuit, une femme est arrivée. de l'Est. du pays du reve. de nos reves a Nous. de cette moitie de la planete ou le soleil brillait encore, chaque jour. Cette femme etait notre heraut, pour moi elle sera bien plus. « Un coup de foudre d'amitie » comme elle le disait pudiquement quand nous nous promenions main clans la main. Mais je vais trop vite, pardon... Quand elle est arrivée, nous étions la, pendues a ses levres, a attendre qu'elle raconte. Elle ne dit rien ou si peu. Je crois que c'est notre amour qui lui donna le courage de prendre la parole, lors d'un repas, devant Nous. (…)
Mon amie raconta qu'au Levant le reve s'etait transformé en cauchemar, l'Est était plongé dans les memes tenebres que l'Ouest. Toute opinion divergente était synonyme de mort. La peur rampait partout. Son mari avait disparu pour avoir osé dire «non», et nuitamment, c'etait son tour d'étre purgée du parti. Les camarades elles-memes l'avaient envoyée ici. Elle avait laché ça comme on se deleste d'un fardeau. Un silence de plomb s'est alors abattu sur Nous, sur moi aussi. La reaction se fit impitoyable. Elle fut traitée pire qu'une juive,», Jules Pétrichor, Minuits sur le monde
Poivre22
  03 novembre 2021
Un hymne à la vie et à l'Humanité, voilà ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture de "Minuit sur le monde". Ce livre n'est pas seulement drôle et poétique, il est une sorte de potion contre la peur de l'autre, le repli et la haine. Il est un souffle d'espoir, un vent de combativité. C'est un roman remède à toutes les idées nauséabondes de Zemmour et consorts. A consommer sans limite.
Extrait : "A la Butte-aux-Cailles et ses moulins à vent, les doigts d'Anne ne parviennent plus à taper sur le clavier. Les chiffres vacillent devant ses yeux. Elle est tétanisée.
- ça ne va pas, Anne ?
- Non, ça ne va pas.
- Tu es fiévreuse ?
- C'est ça, fiévreuse. Tu n'imagines pas à quel point. Je n'en peux plus, Julien. Je n'en peux plus d'inscrire colonne après colonne ces tonnes de plomb.
- de plomb ?
- Oui, du plomb ! du plomb partout !
- Il faudrait peut-être que tu te reposes, Anne. Tu veux un thé ?
- Regarde ton ordi, Julien, et dis-moi ce que tu vois.
- Des mensonges. Des mensonges dans des cases. Tu le sais, je te l'ai déjà dit.
- Eh bien moi, je vois du plomb. C'est pareil. Les êtres humains ont disparu.
[...]
Anne se lève, passe devant Julien qui, pris d'un même élan, la suit. Elle remonte le couloir en tapant aux portes. Des têtes apparaissent, puis des bustes, puis des corps tout entier. Anne parle fort. ça ne lui ressemble guère. Tous sont happés par son regard, par sa révolte. Un vrai trou noir.
Là dans ce couloir d'habitude mortifère, la voix d'Anne résonne. Ils trouvent un écho à leur honte, à leur lassitude, à leur colère. Tous voisins de bureau, depuis si longtemps séparés par leurs écrans et leurs préjugés, ils se rencontrent comme pour la première fois.
Ils discutent. Ils se disputent. Ils jactent et piaillent. Ils ne s'entendent plus et pourtant ils s'écoutent. Et, chose étrange, à se confronter les uns aux autres, il leur semble que la noirceur du cynisme qui les ronge s'effrite un peu. Un peu seulement. Mais parfois, cela suffit."
agnessalgues
  03 novembre 2020
"C'est maintenant" voilà ce que je me suis dit en lisant ce livre. L'aube noyée c'est notre lendemain qui déchante, notre présent refusé, et c'est maintenant comme ici.
Lire ce livre c'est ainsi prendre du recul d'où nous sommes et de quand le lisons, car nous sommes dans cette Nuit comme dans un tunnel interminable dont nous ne voyons pas l'orée.
Nous y est avec qui fut et quoi voulions. Sans vouloir déflorer ce récit je dirais que l'espérance est déjà une aube et aussi que ce livre d'où nous sommes nous rappelle à nous-même, qu'il nous contient et soutient.
Il ne tient qu'à Nous que l'aube soit et que son soleil ne soit pas d'hiver. Lisez ce livre.

Tino1919Tino1919   26 décembre 2020
- Hep toi, file moi ton sac à dos !
Un type a lâché ça sans la moindre émotion, adossé au mur, une jambe pliée, la semelle sur la façade d'Haussmann, les mains dans les poches... Il n'a pas fêté son quinzième minuiversaire. Mais en paraît le double. ...
- Aucun intérêt, il est vide. D'ailleurs, ce n'est pas en dépouillant les plus pauvres que vous ferez fortune.
- Première nouvelle. t'as du vocabulaire, mais t'es pas un malin toi. C'est comme ça qu'ça marche depuis la nuit des temps : les riches sont riches en dépouillant précisément les plus pauvres, ils appellent ça "l'exploitation". Donc j'te vole pas, j't'exploite. File ton sac, même vide.
- Vous marques un point jeune homme. On le joue le butin en trois ? Histoire de le gagner honnêtement.
Le type commence à sourire.
CassoudouiCassoudoui   25 janvier 2021
- Oh merde ça le reprend, regarde.
- Tu vas nous foutre à la bourre avec tes conneries, le match commence à minuit-pile. T'as quoi encore ?
Lui ne répond pas, ses frères ont l'habitude.
- Putain Lui, t'es vraiment chiant !
Son cerveau tourne à plein régime. Tous les sens en alerte, sa conscience de l'instant est un concentré d'émotions. D'où vient ce splash ? Imperceptiblement, il commence à bouger. Puis, en un éclair, il porte la main à la poche arrière droite de son jean.
- Mon Oliver Twist !
Les frères, en chœur :
- Qui ?
- Mon bouquin !
- Quoi ?
- Bah, mon bouquin ! Il est tombé dans une flaque, tout à la seconde quand j'ai grimpé le mur. Je viens de l'entendre.
- Tu viens de quoi ?
- Je viens de l'entendre. Dans ma tête. Nuitamment. Quand il est tombé tout à la seconde. Vous êtes cons ou quoi ?
- Quoi !
Il se marrent.
- Nan, mais t'es sérieux, toi, avec ton bouquin ? Je t'en piquerai un autre à la bibliothèque, un de ces quatre minuits. Le coup d'envoi est dans mille cinq cents secondes. Alors, go !
francois672789francois672789   17 janvier 2021
«(…) Mais que faire ? Seule, dans la nuit noire et perpetuelle, faite à nouveau de chair et de sang, mais toujours insomniaque. Une dame blanche, heritage de mon ancienne nature spectrale. Mi-femme, mi-fantome, j'allais de proche en proche, mais malgre la flamme qui m'habitait personne n'etait prêt a entendre OU voir... personne... Je desesperais de nouveau, peut-etre plus douloureusement encore. (...). Il a seulement demande : « Insomniaque? » Oui. « Pourquoi? » Paree que ce monde. Et d'une meme voix nous avons souffle : « Paree qu'un autre monde. » (...)
Lui pense que ce sont surtout les autres, tous les autres, qui dorment a cause de la nuit perpetuelle. Il n'a pas encore compris que la relation de cause a effet est exactement!'inverse », Jules Pétrichor, Minuits sur le monde
francois672789francois672789   16 janvier 2021
«Il la voit dans l’encadrure de la porte……….. elle affiche son air le plus mutin……….. le plus coquin………... ah, ce regard……... il s’enflamme déjà……….. il s’approche lentement……........ elle rit………………...... se tourne………….. disparaît…………..Elle court dans les escaliers……..…. il l'entend rire…………. mais en haut ou en bas………... l’écho le trompe et le perd……….… elle est partout............. au bout du couloir une ombre……….... il court............ disparue……….... là, au coin………….. un pied………... nu……….. il court………... », Jules Pétrichor, Minuits SUR LE MONDE
francois672789francois672789   25 janvier 2021
J'éclate de rire à chaque fois que je repense à ce passage : «(…)
les frangins se précipitent.
- Bah, vas-y, ouvre
Il Ouvre.
- Bah, vas-y, lis.
Il lis.
(… )», Jules Pétrichor, Minuits sur le monde

C'est impressionnant, on ne peut pas rester indifférent concernant ce livre, il nous touche d'une manière ou d'une autre. Il y a certainement un passage, une phrase ou simplement un mot qui nous parle. Il y a une partie de notre histoire dedans, parce que l'histoire racontée est une histoire humaine, une histoire de l'espèce !

Notre sélection Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus