Critique de Cassoudoui

COUP DE COEUR ❤

Par où commencer ? C'est d'abord le titre de ce livre qui m'a interpellé, puis c'est à la lecture du résumé que j'ai succombé.
Nous suivons les prises de décision, de position et de lutte de Lui Beadles, né dans une Irlande unie et libre et dans un monde où le temps s'est figé sur minuit. le Soleil ne se lève plus, le monde est plongé dans une obscurité perpétuelle. Un contexte passionnant ouvrant un champs lexical peu commun : "nuitamment", "à la nuit d'hui", le "nuital", "tout à la seconde", ...

L'univers est vraiment bien ficelé et incroyablement riche. Riche de détails, riche de valeurs, riche de références instructives et de réflexions sur le monde, sur la lutte, sur notre capacité à changer les choses grâce à nos actions.

En outre, l'auteur à un sens de l'humour, auquel j'ai été plus que réceptive, ce qui est pour moi un réel atout dans une lecture.

Je souhaite également souligner le talent d'écriture de Jules Pétrichor. Ce qui m'a frappé, outre sa plume addictive et son imagination sans limite, c'est le pouvoir des mots qu'il a choisi. C'est incroyable le nombre de fois où je me suis arrêtée sur certains mots en me disant "mais c'est le terme EXACT !".

Pour finir, les deux points forts que j'ai adorés sont les illustrations d'Eness Edwood (même la petite horloge 🕒 à chaque nouveau chapitre), ainsi que les références livresques tout au long du roman. Car Lui Beadles est un grand lecteur et traîne toujours avec un livre dans la poche arrière de son pantalon.

Habituellement, je ne relis jamais deux fois un livre (même ceux que j'ai le plus appréciés) afin de conserver l'effet coup de coeur provoqué à la première lecture, qui est une totale découverte ; mais ici, en l'occurrence, je ressens le besoin de le relire 10 fois afin d'assimiler toutes les subtilités disséminés.

En conclusion, je recommande ce livre passionnant dont on s'imprègne dès les premières pages. "Les éditions du Panseur" ont manifestement un goût certain pour les chefs d'oeuvres. Jusqu'ici je n'avais que des "auteurs favoris", peut-être vais-je désormais avoir une maison d'édition de prédilection. ♡