Editions Kaléidoscope (26/08/2015)
3.71/5   7 notes
Un matin de janvier 2007, l'un des plus grands violonistes de notre temps, Joshua Bell, est descendu dans le métro pour y donner un concert. La veille encore, il se produisait à guichets fermés. Mais, dans la station de métro, plus d'un millier de voyageurs l'entendront jouer et ils ne seront que sept à l'écouter vraiment, essentiellement des enfants...
Que lire après L Homme au ViolonVoir plus
Le 12 janvier 2007, Joshua Bell, immense violoniste contemporain célébré dans le monde entier, se prête à une enrichissante expérience : en pleine heure de pointe, il descend dans une station de métro à Washington et se met à jouer sur son Stradivarius. Près de mille personnes passent près de lui sans l'écouter alors que la veille il était en concert, se produisant à guichets fermés. Non seulement, on ne le reconnaît pas mais nul ne semble être touché par la beauté de sa musique. « Parmi mes rares auditeurs, il y avait plusieurs enfants et je me souviens très nettement du visage attentif qu'ils m'offraient tandis que leurs parents les emportaient vers leur destination. La musique réclame de l'imagination et de la curiosité – ce dont les enfants ne manquent pas, et je crois que le monde serait meilleur si cette sensibilité innée à la musique était encouragée... ». Hors de son contexte, la musique d'un virtuose n'atteint pas la sensibilité des gens, trop occupés, trop affairés...

Cet album reprend donc cette histoire vraie avec délicatesse et poésie. On y voit un monde grisâtre, des personnes tristes et pressés qui vont et viennent dans le hall d'une station de métro. Et puis on aperçoit un petit garçon, Dylan, trainé par la main de sa mère. Quand la musique retentit, des volutes de couleurs envahissent l'espace. Seul Dylan semble l'entendre. Si sa mère l'entend aussi, elle ne l'écoute pas. Là est la différence. Lorsque Dylan croise le regard de l'homme au violon, il est transporté d'aise, il a l'impression d'être léger comme une plume. Les notes sont si tristes, et si belles à la fois... mais sa mère le tire par le bras et l'emmène loin, très loin. Pourtant, la journée durant il aura en mémoire cette musique comme une empreinte dans sa tête et dans son coeur.
Et le soir, en allumant la radio, les volutes de couleurs dansent à nouveau autour de lui... c'est l'homme au violon ! Sa mère l'écoutera-t-elle cette fois ?
Un très joli album. Laissez-vous charmer par ses mots, étourdir par ses dessins et envoûter par sa musique.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Le début de l'album est intéressant, nous nous mettrons à niveau d'un enfant pour regagner en visibilité sur le monde qui nous entoure.
Sans doute que le petit garçon a bien moins de choses à calculer en sortant de la maison, le moment où l'on arrivera au métro, l'heure pour ne pas arriver en retard à l'école, l'heure encore pour ne pas arriver en retard au travail souvent en plus ou pour suivre le plan établi de la journée.
Une traînée blanche créera un sillon par lequel nous remarquerons tout ce qui accroche le regard du petit bonhomme en marchant à la hâte. C'est bien vu, celui de la maman est entièrement blanc, pas le temps, pas le temps.
Nous nous mettrons à la place de l'enfant, pendant que l'on tire son bras et que la cadence lui échappe, il s'ennuie probablement, il n'a pas le temps, pas le temps. Et puis, une musique percera un jour le brouhaha de la marche martiale des travailleurs du matin: le son d'un violon. C'est assurément plus mélodieux.
Nous vivrons la rencontre par le truchement des émotions de l'enfant et ce qui va le ravir seul sera coloré.
L'air de violon ressemblera à un courant d'air qui se faufile à travers les marcheurs pressés et qui ensorcèle le petit.
Les passants seront-ils capables d'entendre, d'écouter?
Nous lisons sur la quatrième de couverture:
" ... un matin de janvier 2007, l'un des plus grands violonistes de notre temps, Joshua Bell, est descendu dans le métro pour y donner un concert. La veille encore, il se produisait à guichets fermés. Mais,  dans la station de métro, plus d'un millier de voyageurs l'entendront jouer et ils ne seront que sept à l'écouter vraiment, essentiellement des enfants..."
" L'homme au violon"  dénonce probablement une vie urbaine parfois trop trépidante, très réglée inattentive aux choses simples mais précieuses qui se déploient autour de nous.
La situation du métro se présente aux jeunes lecteurs comme un symptôme, qui s'étendra sur la journée entière avec les adultes. La maman du petit Dylan ne prêtera pas non plus attention au son du violon qui sortira de la radio et où Dylan reconnaîtra l'air de musique du matin dans le métro, pas le temps, pas le temps.
À la fin la maman prendra le temps grâce à Dylan et ils danseront.
La morale de l'histoire est, oui, intéressante. Tandis que les jeunes lecteurs resteront sur l'évènement insolite d'entendre de la musique dans le métro grouillant, les adultes saisiront peut être une chose essentielle: rester attentif au monde qui nous entoure.
Pour ne pas se perdre, on peut déja commencer par partager des moments riches en famille, se promener, aller au musée ou tout simplement lire ce livre et puis d'autres après.
L'Art est aussi dans les albums illustrés.
Mon album coup de coeur 2015, sans hésiter !!

Les illustrations sont juste splendides avec une magnifique opposition noir et blanc/couleur.

Le thème abordé est pour moi original et très intéressant, quoique pas abordable pour les plus jeunes.
J'ai adoré la façon dont l'auteur (et l'illustrateur) a remarqué et traduit pour nous le fait que, contrairement aux adultes, les enfants sont très attentifs au monde qui les entoure, aux bruits, aux sons, aux gens, aux couleurs....à la vie, quoi !

En tant qu'adulte, après cette lecture, vous risquez d'être pris d'une envie de vous balader juste pour voir et écouter au lieu de vous contenter de vous déplacer d'un point A à un point B avec mille choses en tête.
Dylan est un petit garçon attentif à ce qui l'entoure tandis que sa mère est toujours trop occupée pour remarquer quoique ce soit. Un vendredi de janvier, ils traversent les couloirs du métro et l'enfant est subjugué par la musique jouée au violon par un inconnu. Dylan aimerait l'écouter davantage, mais sa mère le traîne sans plus attendre.

Les dessins sont assez classiques. Ce qui les rend particuliers, c'est le choix de la colorisation : tout est en noir et blanc excepté Dylan, sa mère et les détails que l'enfant remarque comme la musique qui “vole et virevolte autour des grappes de gens” ou comme le violoniste. J'ai bien aimé ce contraste.
Cette histoire a pour base un évènement réel. Cet homme au violon, c'est Joshua Bell, célèbre violoniste. En janvier 2007, il a joué incognito dans une station de métro de Washington et peu se sont arrêtés pour l'écouter. On trouve d'ailleurs sa prestation sur youtube et je la lance chaque fois que je lis cet album aux enfants, cela rajoute du cachet à l'histoire.

J'ai bien aimé cette histoire qui nous rappelle, à nous les adultes , qu'à force de courir partout et tout le temps, on passe à côté de merveilleux moments.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

critiques presse (1)
Ricochet
18 décembre 2015
L'histoire, fait réel, est racontée avec une grâce attentive et un grand sens de l'à-propos par Kathy Stinson
« On attribue souvent cette citation à Platon : La musique donne une âme à nos coeurs, des ailes à la pensée, un essor à l'imagination. Elle est un charme à la tristesse, à la gaîté, à la vie, à toute chose. Je lui donne mille fois raison. » Joshua Bell (dans la préface).