4,4

Après une brève discussion avec son père qui lui suggère de se rendre au Twin Field Airport ou un avion l'attendra, Jacques Ramirez remonte dans la voiture des deux fugitives, Taylor et Smith. À leurs poursuites, les deux hommes d'Hector mais aussi la police. Cette dernière vient d'ailleurs d'avoir une info très importante puisqu'une serveuse a vu récemment les deux femmes et les a entendues prononcer le mot de Black Rock. Les deux hommes d'Hector n'hésitent pas à éliminer les deux flics, voulant garder ces infos pour eux et être les premiers à mettre la main sur Ramirez...

Un deuxième tome tout aussi (sinon plus) explosif que le premier ! L'on en apprend un peu plus sur les activités de Ramirez, sur celles de son père, sur le lien qui unit Hector et Jacques. Les personnages plus développés s'en donnent à coeur joie dans ce tome et ce, pour notre plus grand plaisir. Courses-poursuites, explosions, meurtres... l'on ne s'ennuie pas un seul instant. le scénario, captivant, est très rythmé et la galerie de personnages étoffée. Un tome qui ne manque pas d'originalité aussi bien sur le fond que sur la forme. En effet, graphiquement, Nicolas Petrimaux nous bombarde de planches aussi incroyables les unes que les autres : mise en page dynamique et variée, doubles pages magnifiques, décors somptueux, plans originaux, trait ciselé, palette de couleurs riche, intrusion de pubs et moult détails...
Un tome dense et jouissif !
Ouah ! Quel pied....
Terminer mon année de lecture avec ce "Il faut tuer Ramirez, acte 2", c'est génial.
Il y a tout.
Du polar, de la comédie,  du roman noir.
Ils sont nombreux à vouloir la peau de notre marchand d'aspirateur préféré  et là, on peut dire que les chiens sont lâchés, et c'est pas des roquets qu'on a mis à ses basques, c'est du Doberman, du Staff de la pire espèce, du fauve qui ne lâche pas le morceau.
Dans ce volume, je vous l'dis, ça canarde à tout va. Pas de quartier.
Bon, de temps en temps l'auteur nous glisse une page de pub, mais c'est de bon goût. Je vais vous dire, c'est même des parenthèses jouissives, un peu d'air frais dans la canicule.
En plus, l'auteur nous fait quelques révélations sur son personnage découvert dans le précédent opus.
Si vous voulez vous éclater avec une bonne BD, je vous conseille les albums "Il faut flinguer Ramirez" de Nicolas Petrimaux, promis, vous ne le regretterez pas.
Pour l'action, l'humour et son style qui sort un peu des sentiers battus.
Si la fin du monde est pour demain, mieux vaut ne pas passer à côté.

Mouhahahaaaaaaa ! ça blaste !

Pour faire bonne mesure, j'ai relu le tome 1 ! Bien m'en a pris, parce que je ne me souvenais plus trop des détails (même si l'idée générale m'avait bien marquée, mdr !).

Du coup, c'est sur les chapeaux de roue (private joke pour ceux qui l'ont lu !) que j'en entamé ce tome 2.

Et je ne suis pas déçue. Enfin si. Mais non. Mais si ! Mais nooooooon...
Et comme je veux rien spoiler ben même pas je vous dis pourquoi je tergiverse comme ça.

Les dessins sont toujours aussi géniaux, les publicités, encarts, extraits de journaux absolument rigolisssimes (la pub pour la Ori gamme i, ptdrrrrr !), ça se moque, ça cynique, ça aigre-doux, ça poète, ça boume, ça n'arrête pas une minute et c'est quasiment en apnée qu'on referme ce tome 2.

Tout en criant un gros "NOOOOOOOOOON" parce qu'il va falloir attendre des plombes encore avant le tome 3.

C'est de la bombe !
Incontournable BD française !
Soyons fiers, mes frères et mes soeurs ! Cocorico Petrimaux ! Bravissimo !
Si tu te mets au cinéma, je donne pas cher de la peau de Tarentino !
Humour décalé, second degré, autodérision et surenchère dans une road movie déjanté et ébouriffant, plus fort que Tarantino, Starsky et Hutch, l'Arme fatale, Fast and furious réunis dans cette histoire. le graphisme joue sur les stéréotypes des comics américains, du cinéma d'action, le côté pulp est exploité à fond, ça part dans tous les sens, et plus encore. Mais en plus, tout cela est en même temps pris en dérision, il exploite ses modèles tout en s'en moquant. Même la composition de la bande dessinée avec les publicités intégrées nous retourne… Il faut absolument les lire, c'est encore plus délirant. La bande dessinée se transforme parfois en un magazine people pour revenir aux fusillades, explosions gigantesques et courses poursuites. Les personnages sont tous bien gratinés, quand je dis les personnages, on pourrait aussi rajouter les objets : armes, voitures, et même même l'aspirateur participent à la fête. J'ai ri tout du long et je suis totalement décoiffé par l'aventure qui réserve encore de drôles de surprises. Formidable.
Il faut flinguer Ramirez, la BD folle de Nicolas Petrimaux, dopée à l'action et aux références cinématographiques, revient. Dans un premier épisode azimuté, on a découvert un réparateur d'aspirateur, star dans sa partie, mais un homme bien discret dans le privé. D'ailleurs il est muet. Pourtant ça va vite décoiffer autour de lui.

Le revoilà désormais poursuivi par la police en compagnie de deux braqueuses, dont une est aussi une vedette du cinéma. S'y ajoutent les tueurs du cartel de Paso del Rio. Si vous n'avez pas tout compris au premier épisode, l'auteur et l'éditeur vous en proposent un résumé sur internet...

L'énigmatique Ramirez, toujours bien accompagné, cache des secrets (de famille ?). Et sa destination est désormais connue : Stone Creek, où a lieu chaque année un mythique festival de rock.

La chasse à l'homme se fait polar musclé, type Tarantino, avec un style marqué années 80 et plein de fausses pubs qui méritent à elles seules une lecture attentive. Ça déconne grave...

Tout à fait fun, parfaitement réalisé, ce deuxième tome est un petit plaisir à lire et à relire.
Enfin la suite des aventures trépidantes de Ramirez, le roi du S.A.V, poursuivi par des tueurs sanguinaires et en cavale avec deux braqueuses de banque.

Le tome 1 nous laissait sur un suspense insoutenable, mais avec déjà un fragment de réponses quand au fait que notre Jacques Ramirez, paisible employé muet du S.A.V de la société d'aspirateurs Vacuumizer 2000 était considéré par des membres d'un cartel comme un dangereux tueur.

De l'humour, de l'action, encore de l'action et toujours de l'humour pour cette bédé où je conseille à tous (et toutes) de lire l'entièreté de la bédé ! Même les pubs de lancement pour un film, même les annonces de pub pour des aspirateurs… TOUT, lisez-tout, nom d'un aspirateur à l'obsolescence programmée !

Oui, dans cette bédé géniale, on a des coupures pubs, mais c'est pour la bonne cause parce qu'elles sont drôles, singeant notre monde, disant tout haut ce que les publicitaires (et les vendeurs) n'oseraient pas dire tout bas : obsolescence programmée, garanties plus que limitées, malbouffe, l'empreinte carbone excessive et j'en passe.

Bref, vous l'aurez compris, dans cette bédé, l'humour est décalé et le second degré est nécessaire pour apprécier toutes les subtilités, d'ailleurs, il est noté dans l'album que des situations peuvent avoir recours au degré N°2. Sans cette disposition, vous risqueriez de ne pas apprécier l'affaire.

L'auteur n'est pas vache, il répond à une partie de nos questionnements et nous en apprend un peu plus sur son personnage principal, Jacques Ramirez, qui entre nous, n'a sans doute pas fini de nous étonner.

Les couleurs sont toujours dans les tons chauds, les dessins, même s'ils offrent des gros nez à certains personnages, sont dynamiques et les scènes de baston ne sont pas statiques, figées, comme parfois j'ai déjà vu, mais ici, c'est dynamique !

D'ailleurs, impossible de lâcher l'album avant d'avoir tout lu, la moindre page, la moindre pub, les imbécilités de fin d'album, non, je n'ai pas sauté une seule ligne, une seule lettre.

C'est fun, décalé, bourré d'humour, d'action, de suspense, de flingues, de balles qui partent dans tous les sens, de cadavres semés à tous les vents et de révélations sur le passé de certains personnages. Lire cette bédé, c'est ouvrir la porte d'un autre monde, un monde des années 80, sans covid, sans masques, sans papiers de sortie à se signer soi-même.

Une bouffée d'air frais, voilà ce que c'est ! Elle sent peut-être la poudre et l'essence qui brûle, mas on s'en fout, tant qu'on rit et que l'on passe un super bon moment de lecture, non ?

Je ne sais pas ce que vous foutez encore devant vos écrans qui vont vous abîmer les yeux au lieu d'être en train de courir vers le dealer de bédés le plus proche pour acquérir ces deux petits bijoux que sont ces deux tomes.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Nous retrouvons Ramirez, toujours muet, calme presque indolent alors que tout explose autour de lui et que les cadavres s'empilent.
Avec un rythme effréné, la fuite en avant continue.
Son père lui colle aux basques et Jacques a un secret qu'il nous tarde de connaître.
Les dessins sont géniaux avec des paysages fabuleux et des personnages si expressifs qu'on tremble, transpire et avons peur pour eux.
Vivement le troisième tome mais l'énergie dépensée à penser l'histoire et a dessiner ont laissé Nicolas Petrinaux si exsangue qu'il semble que ce n'est pas pour demain.
Pas grave, on aura un prétexte pour relire les deux premiers tome avant d'entamer le troisième.
Hé, hé !! Voici bien 403 manières de passer un excellent moment !
Pourquoi 403 ? Vous le saurez si d'aventure ce petit bijou vous tombe entre les mains... et soyez certains si c'est le cas que de petites fées-marraines veillent sur vous.
Sans vouloir les contrarier d'un iota – contrarier une fée pourrait avoir de fâcheuses conséquences – prenez le temps de retrouver le tome 1 car tout de même, dans la famille Ramirez, l'ordre de lecture à son importance.
Ce truc indescriptible est une BD charnière, une sorte de porte dans l'espace, un raccourci entre les genres ; le cinéma et la bande dessinée. Un peu comme si les frères Coen avaient fusionnés avec Fane et Isabelle Rabarot pour nous faire du grand art façon rock explosif à la sauce eighties. Dans cette aventure, il y a des méchants… avec de gros flingues, des filles n'ayant vraiment pas froid aux yeux… avec de très gros flingues, des grands-pères un peu fatigués… mais avec de gros flingues, des publicités détournées – un vrai régal que ces fausses vraies fausses pubs ! – le tout bercé d'un humour un brin mordant.
Rico, Diego et Jacques Ramirez (respectivement le grand-père, le père et le fils) ont une marque de fabrique intergénérationnelle ; une indescriptible tâche de naissance leur recouvre une bonne partie du visage ainsi qu'une énorme proéminence en forme de bec d'oiseau qui surplombe des moustaches à faire pâlir d'envie Pancho Villa. Et pourtant, malgré ce signalement fort singulier, notre sympathique réparateur d'aspirateur tant recherché par des tueurs à gages est un vrai caméléon.
Il s'agit là d'un thriller captivant, violent et absurde, glauque et surtout profondément décalé. Les fantastiques paysages à la fois oppressants et lyriques servant de décors au scénario lui confèrent cette ambiance exceptionnelle. Et ce drame profondément noir, cynique, ironique renvoie in fine un message sur l'absurdité de la violence humaine. Je vous l'ai dit ; les frères Coen ne sont pas si loin…
Enfin ! Il est arrivé, le T2 de « il faut flinguer Ramirez » ! Chouette ! Aussi bien que le premier, autant d'enthousiame ! Oui… je sais qu'il est sorti il y a déjà un (léger) petit moment. J'ai du retard dans mes critiques, là.

Une course poursuite époustouflante, graphisme éclatant (de sang), et d'explosions, publicités hilarantes insérées dans la BD, bref, si vous avez lu le premier, vous savez de quoi je parle. Suspens… On découvre encore bien des secrets sur Ramirez à la fin de ce 2ème opus. Vivement le 3ème. Je sens que ça va être « l'éclate totale »… C'est peut-être un peu dépassé non ? Bon bref, vous m'avez comprise.

Et pour ceux qui ne l'ont pas encore lu… Quels chanceux de découvrir cette BD. Bien entendu, il faut commencer par le 1er T.
Encore plus de pages (que l'Acte 1), pour encore plus de délires !

Ramirez est en cavale, auprès de deux charmantes "bad girls".
Les flics et le cartel Mexicain à ses trousses n'ont qu'à bien se tenir, car il y tient, à son Vacuumizer 2000, et à son concert rock...
Faudrait pas lui gâcher son week-end en se mettant en travers de sa route, sinon il risque d'y avoir des gros durs sur le carreau !

Gros délire de l'auteur, grosses réjouissances pour les lecteurs.
On retrouve avec grand plaisir notre aimable Ramirez, lui qui n'a rien demandé à personne, mais devient malgré tout le centre d'attention de toute l'Amérique.
Ce serait mérité, tant il est attachant notre employé modèle, si ce n'était pour de mauvaises raisons, vu que tout le monde voit en lui l'As des criminels.

On se demande bien pourquoi...
Parmi ses exploits, hold-up, course poursuite, règlements de compte, cadavres, explosions, et j'en passe. Son lot quotidien...

Un album déjanté, rythmé et passionnant du début à la fin.
Du grand art de la part de Petrimaux, lui qui continue à nous servir ses originales intros sous forme de pubs. Et petite nouveauté ici, il nous gratifie de minuscules tronches en haut des bulles, bien pratiques lorsqu'il s'agit de ses superbes cases panoramiques.
On se demande comment personne n'y avait pensé avant.

Du tout bon, donc, et j'ai l'impression que l'on est pas au bout de nos surprises ! C'est moi, où Ramirez a encore un beau petit paquet de secrets à nous faire découvrir ?
(plus d'avis sur PP)