Éditeur : Glénat (30/05/2018)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 212 notes)
Et si derrière la légende du pire assassin mexicain... Se cachait le meilleur expert en aspirateurs de tous les temps ?

Falcon City, Arizona. Jacques Ramirez travaille à la Robotop, une entreprise d’électroménager et l’un des fleurons industriels du coin. Employé modèle, il bosse vite, bien, et sait surtout se faire discret. Pour cause : il est muet. Sa vie bascule le jour où deux membres d'un dangereux cartel pensent reconnaître en lui l’homme qui a ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  06 juin 2018
Ce coup-ci je crois bien que le Ramirez de Nicolas Petrimeaux vient de doubler le Richard Aldana de Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès sur l'autoroute de la supracoolitude ! Oh Yeah !!!
Jacques Ramirez est un employé modèle et muet de Robotop, une multinationale de l'électroménager spécialisée dans le racket de la ménagère de moins de 50 ans, et s'il est l'idole de ses collègues il est le bouc-émissaire de son supérieur hiérarchique, manager imbus de lui-même qui veut tout en ne faisant rien car cela lui prend beaucoup de temps de harceler et de maltraiter tous ceux qu'il juge inférieurs à lui (c'est-à-dire tout le monde sauf lui et le big boss)... Sa vie bascule quand deux mafieux mexicains venus rapporter leur mixer en panne au service SAV de Robotop à Falcon City en Arizona reconnaissent en lui Ramirez la légende urbaine qui naguère a trahi le Cartel de Paso del Rio avant de disparaître avec un gros magot. Et tout s'enchaîne quand le siège social de Robotop explose lors de la présentation du Vacuumizer 2000 ! (entre les malfrats persuadés qu'il s'agit d'un piège de Ramirez et les autorités persuadés qu'il s'agit d'un attentat terroriste, tout le monde a oublié les ravages du management des émules de Jack Neutron qui refuse de réparer les conduites de gaz pour augmenter la marge bénéficiaire et gagner plus de pognon)
Jacques Ramirez est traqué par Hector Rodriguez qui veut récupérer son pognon, par Hector Perez qui veut récupérer son honneur, par le FBI qui l'accuse d'être un terroriste international, et par Eddy Vox caricature d'Horatio Caine qui est persuadé qu'il le est complice des braqueuses en cavale Dakota Smith et Chelsea Tyler (remember Bonnie and Clyde, "Black Mama, White Mamma", et "Thelma et Louise" ^^)... Rapidement on comprend que Jacques Ramimez n'est pas un assassin de légende, mais qu'il n'est pas non plus celui qu'il prétend être : quelle est sa vraie nature avec sa vitrine de trophées, sa collection de serpents en vivarium et la photo d'une blonde fatale sur laquelle il pleure avec tristesse et douleur ? Concluant une course-poursuite de folie, le cliffhanger de fin est une tuerie : vite la suite !!!
Nicolas Petrimaux qui signe le scénario, les dessins, les couleurs et le packaging de ce superbe livre-objet est sans nul doute un enfant des années 1980 et des vidéoclubs, nouvelle révolution culturelle pour les masses stalloniennes ! Tout est fait pour réaliser une histoire survoltée mâtinée de Quentin Tarantino, avec ses gangsters verbeux qui causent comme Michel Audiard entre deux scènes d'ultraviolence... Mais pas que, parce qu'on tire aussi à boulets rouges sur les politiciens tocards, les autorités totalement dépassées, les médias prestitués (remember les Barbie et les Ken infos débitant honteusement de la propagande néocons et ultralibérale), le consumérisme débile, le management de mes couilles, le tout rempli de fausses pubs plus vraies que nature telles qu'on pouvait les voir caricaturées dans le "Robocop" de Paul Verhoeven ^^
Si "Funky Cops" rendait hommage à "Starsky et Hutch", entre exploitation et actioner "Il faut flinguer Ramirez" rend hommage à "Miami Vice", "L'Arme Fatale", les films de Sly et Schwarzie ou les séries de Stephen J. Cannell (même qu'à un moment un moustachu à chemise hawaïenne en pleine conversation avec un certain Higgins se fait carjacker sa ferrari rouge testarossa sur une bretelle d'autoroute ^^)... Si les éditions Glénat soutiennent un projet comme celui-là, alors tout espoir n'est pas encore perdu pour notre pays victime à répétition d'élitisme à la con !
jamiK
  10 février 2019
On est dans l'univers du cinéma des années 80, ambiance du genre L'Arme Fatale, Thelma et Louise, Tarentino… mais il y a un truc qui ne colle pas : des braqueuses, la mafia mexicaine, un tueur professionnel et le fameux Ramirez” un muet, employé modèle dans une entreprise d'électroménager... trouvez l'intru. On est un peu perdu, on ne sait ce qu'il faut prendre au premier au second ou au troisième degré, l'auteur nous balade, entre road movie échevelé et histoire étriquée de société industrielle. le ton est celui des comics américains, le graphisme est vif, dynamique, la colorisation léchée, le récit est entrecoupé des pages de journaux et de publicités à l'américaine, un peu ringardes. le côté film d'action est perturbé par une ironie, un humour décalé, l'équilibre est précaire, superbement maîtrisé, j'ai ri, j'ai vibré avec l'action, les personnages hauts en couleurs, cette histoire a une sacré pêche, et le plus réussi, c'est ce recul qu'il y a dans ce récit, une sorte de mise en abyme ou l'auteur semble se moquer du style qu'il utilise. Cette bande dessinée m'a enthousiasmé, vivement la suite.
Josephine2
  02 août 2018
JU-BI-LA-TOI-RE ! C'est ce qui me vient à l'esprit après avoir tourné la dernière page de cette BD. Ramirez, au SAV chez Robotop, muet, va être pris dans un engrenage, bien malgré lui. Il serait, selon certains, un tueur à gage, recherché par le cartel mexicain.
Il va s'en suivre une traque à l'homme, des poursuites infernales entre les gangs et la police. Sans oublier Dakota Smith & Chelsea Tyler, qui n'ont rien à voir avec Ramirez, mais dont les routes vont se croiser. Sans compter sur l'inspecteur de police qui va avoir bien du fil à retordre et qui va, par moment, ne plus savoir où donner de la tête, lorsque tout s'enchaîne. Je vous l'ai dit : jubilatoire !
Alors, qui est en réalité Ramirez : un bouc émissaire, un simple sosie ou un vrai tueur ?
C'est la BD du moment. J'ai hésité avant de me lancer, vu la publicité qui en est faite, mais mon libraire m'a dit que les retours étaient tous très bon. Ce que je confirme. Donc, heureuse d'avoir craqué !
Tostaky61
  16 février 2019
Il faut flinguer Ramirez, LA bd qu'il faut avoir lu, tous les libraires spécialistes du genre vous le diront, d'ailleurs ils lui ont attribué  leur grand prix, c'est dire.
Et des prix , cette bande dessinée en a récolté d'autres aussi, prouvant sa qualité, même si je sais que beaucoup de lecteurs attachent peu d'importance aux récompenses.
Bref, Il faut flinguer Ramirez de Nicolas Petrimaux fait partie de ces bd déjantées du monde du 9ème art.
La référence  cinématographique qu'on y associe facilement c'est le Pulp fiction de Tarantino.
Pour l'action, pour les personnages, pour la folie et le style.
Les pages de pub, par exemple, glissées çà et là  au milieu du récit, apportant une fraicheur  jubilatoire.
Et l'histoire me direz-vous  ?
Simple, il faut flinguer Ramirez.
C'est qui ce Ramirez ?
Un réparateur d'aspirateur. LE réparateur. le meilleur du monde.
Mais qui est-il réellement  pour être la cible d'une chasse à l'homme infernale.
Ça canarde à tout va.
Ça  explose.
Ça cogne.
Ça saigne.
Dans sa fuite, Ramirez, va même croiser un duo de choc.
Premier épisode d'une trilogie, ce Ramirez  est un excellent cru.
Un polar coup de poing avec juste ce qu'il faut d'humour et de folie.
À lire sans modération.
umezzu
  28 avril 2019
Voilà une BD hyper fun, bien déjantée, vibrant hommage aux films d'action US des années 80. Ça défouraille dans un scénario dopé aux jeux de mots et au second degré. Yeah… Sortez les pop-corn et attachez vos ceintures.
Ramirez est l'employé modèle du SAV de l'entreprise phare de Falcon city, Arizona : la Robotop. Il est muet, mais habile comme pas un pour démonter remonter les différents types d'aspirateurs de la firme. D'ailleurs, pour la Robotop, c'est le grand jour qui s'annonce : le sortie du nouveau modèle : le Vacuumizer 2000 (« la poussière, c'est son affaire »). Mais, deux petits problèmes vont venir agiter la vie quotidienne des habitants. Primo : Dakota Smith et Chelsea Tyler, le duo infernal spécialiste des casses de banque, sont en ville. Secundo : les hommes de Hector Rodriguez, le parrain mexicain, et de Ramon Perez, son second, ont vu dans Ramirez le tueur du cartel qui s'est enfui après avoir laissé pour mort Perez. du coup, Ramon frétille à l'idée de se venger de Ramirez. La chasse est ouverte…
Superbes dessins (mention spéciale aux véhicules), couleurs fun, montage et cadrage très cinématographique, Petrimaux aime le cinéma des années 80, la culture US, et ça se voit. le rythme est trépidant, les situations deuxième (voire troisième) degré. Un mélange de dynamite et d'humour.
Petrimaux joue aussi avec notre époque. La présentation médiatique du Vacuumizer est ainsi la copie conforme de la sortie du dernier modèle d'Apple.
S'y ajoutent quelques fausses pub, insérées dans le récit, visuellement superbes et complètement barjots dans leur contenu. Même les pages finales après la fin de la première partie regorgent de jeux de mots. Et après plusieurs relectures, on continue de découvrir des détails (regardez bien les panneaux publicitaires…).
Dans l'esprit et dans la forme, ce bel ouvrage fait penser à Streamliner de Fane (plus axé années 50). Les gars continuez, j'en redemande !

ActuaBD   16 janvier 2019
Album hybride entre le genre comics et le genre franco-belge, la bande dessinée et l'animation, Il faut flinguer Ramirez est également un bijou d'humour, d'action et de parodie de la société des années 1980.
BoDoi   12 septembre 2018
"Il faut flinguer Ramirez" demeure un pulp séduisant et racé. Graphiquement très soigné tout au long des 144 pages de ce premier tome, avec un style cartoon réaliste léché et un sens du cadrage (ces doubles pages !) et des enchaînements de plans qui attestent d’une maturité ahurissante pour ce qui est, il faut le souligner, un premier album…
BDGest   03 juillet 2018
Découpage au cordeau, tempo imparable, juste dosage entre tension et comédie, clins d’œil pas lourdingues, seconds rôles soignés, style… « stylé » : Nicolas Petrimaud réussit un strike pour son premier lancer en BD.
Auracan   26 juin 2018
Avec un acte 1, tout dans la finesse et la délicatesse, cet opus fort prometteur laisse augurer q' une suite tonitruante. Indispensable !

BDGest   22 mai 2018
Un récit brutal et sans temps mort servi par une ligne à la puissance cinématographique, convoquant autant le Friedkin de Live And Die in LA que Tarantino ou Rodriguez.
BDGest   18 mai 2018
Lecture pop-corn assumée et revendiquée, Il faut flinguer Ramirez rassemble tous les éléments pour passer un excellent moment bien calé dans son fauteuil favori avec une bière fraîche à portée de main.

AlfaricAlfaric   13 juin 2018
- Nous survolons actuellement la Robotop, comme vous le voyez le dernier étage du bâtiment est en flammes ! L'explosion aurait été causée par des fuites de gaz... et nous... nous ne disposons pas encore de toutes les informations nécessaires pour l'affirmer avec certitude, mais il nous paraît assez clair qu'il s'agit là d'un attentat orchestré par les pays du Moyen-Orient en vue de détruire l'Amérique !
AlfaricAlfaric   04 juin 2018
La femme du président se présente aux élections.
La Maison-Blanche est en état de choc !
Le président a dit : « J'en ai plein l'cul »
Le peuple américain est en attente d'une explication plus claire.
AgillianAgillian   02 octobre 2018
Jusqu'au bout du danger, nos reporters et journalistes se battent chaque jour pour vous fournir encore plus d'informations non traitées afin que vous puissiez profiter au maximum des tendances de notre société. Nous pensons fermement que la vérification et le recoupement des informations nuisent au sensationnalisme et au profit de notre quotidien, et c'est pour cette raison que nous nous efforçons de traiter un maximum de rumeurs et autres bruits de couloir.
AlfaricAlfaric   12 juin 2018
- T'es chiante.
- Je sais.
- Je t'aime.
- Change pas d'sujet.
- T'es vraiment chiante !
AlfaricAlfaric   10 juin 2018
- La Robotop réduite à l'état de poussière... J'espère qu'ils ont un appareil pour aspirer c'merdier...
- Mais... Non ! Inspecteur... Vous n'en avez pas marre de sortir vos punchlines à la con sur nos scènes de crime ? Ça commence à saouler tout l'monde...