Critique de fredho

La Maison est un grand pensionnat comparé à une ruche géante aux nombreuses alvéoles. Dans chaque alvéole il y a une chambre, une chambre habitée par un enfant ou un adolescent pas très ordinaire. Des enfants que la nature n'a pas gâtés car chacun d'entre eux a une infirmité. Loin de leurs familles, sans repère, ce sont aussi des laissés-pour-compte, des cabossés de la vie qui pensent que nul n'a besoin d'eux. Dans ce lieu insolite, chaque enfant enterre son ancienne identité et adopte un surnom correspondant à sa personnalité : Sauterelle, Fumeur, Tabaqui, Vautour, Lord etc. Des groupes distincts sont également formés. La Maison a ses lois et ses règles mais les occupants peuvent s'y épanouir librement. Malheureusement l'autorité est défaillante et les éducateurs ont parfois bien du mal à encadrer tout ce petit monde.
La Maison paraît avoir une âme, elle a tout d'une grande forteresse bienveillante qui est capable de les aimer, de les protéger et de les aider à apprivoiser leur crainte de l'extérieur. Il est impossible de partir et de revenir comme on le souhaite, rien n'est fait au hasard mais à 18 ans l'adolescent doit quitter la Maison pour affronter la réalité et appréhender le monde des adultes.
Le début me paraissait prometteur mais au bout de la 500 ème page (le livre en comporte 954) je me suis essoufflée et lassée des multiples personnages évoluant dans cet univers fantasque mais confus. Bien qu'il y ait de très beaux passages poétiques et que le thème de l'adolescence soit abordé de façon très originale, je n'ai pas réussi à m'imprégner des personnages et de leurs histoires.
Ce roman initiatique au genre fantastique serait à mon avis très apprécié par de jeunes lecteurs.
Je remercie Babélio de m'avoir sélectionnée pour l'opération Masse Critique et je remercie les éditions les éditions Monsieur Toussaint Louverture pour l'envoi de ce livre.