AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 233 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une idée ou plutôt plusieurs très originales : des lecteurs qui lisent le livre en même temps et se retrouvent dans le livre ou un amoureux transis qui retrouve sa dulcinée en s'inventant un monde commun, la possibilité de réécrire des chapitres …
J'ai été séduite par certains chapitres mais en ai trouvé d'autres très longs, le style n'est pas très fluide à certains moments, peut être des problèmes de traduction.
J'ai beaucoup aimé le concept mais suis restée un peu déçue, dommage ...
Commenter  J’apprécie          102
L ecriture est belle et poetique, on finit par se laisser nous aussi emporter dans cette double vie mais sincèrement je ne sais pas trop ou nous a emmené l auteur. le style descriptif m a fait par moment penser a du zola et par d autre j ai cru que l auteur jouait lui meme sur l ennui que le livre dans le livre génère sur les critiques…je reste perplexe…
Commenter  J’apprécie          50
Il n'est pas simple de donner son avis sur une oeuvre lorsque celle ci nous laisse perplexe. En lisant le résumé, je m'attendais à autre chose tout en me demandant comment l'auteur allait s'y prendre pour nous faire rencontrer les personnages. Malheureusement je suis très cartésienne et me suis vite sentie perdue. Je pense que ce roman n'était pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Connaissez-vous la « lecture totale » ?
C'est la rencontre de lecteurs lisant simultanément le même texte, dans l'espace imaginaire de leur lecture. Imaginez…
Vous êtes plongés dans votre lecture, les images se forment naturellement dans votre esprit et là, vous voyez débouler quelqu'un, un autre lecteur, qui lit la même histoire que vous mais qui est peut-être de l'autre côté de la terre. Ou juste à côté de vous.
C'est ce pitch complètement dingue qui m'a attirée. On est plongé dans un conte, mais qui se tient tellement bien, qu'on finit par se demander si le concept existe vraiment. Un hymne à l'imaginaire et à la puissance de la lecture. Mais aussi une fable ayant pour morale de ne pas oublier de vivre dans la vraie vie… le tout emprunt d'une poésie délicieuse.

Adam, étudiant serbe en littérature, qui réalise des petits boulots pour arrondir ses fins de mois, se fait aborder par un couple pour lui demander de réaliser quelques corrections précises dans un livre qu'il lui confie. C'est un livre qui semble précieux, relié en maroquin. Mais après quelques recherches, il apparaît que ce livre n'a été publié qu'en quelques exemplaires et a reçu une très mauvaise critique : il ne conterait aucune histoire, ne ferait mention d'aucun personnage et se limiterait à enchaîner les longues descriptions ennuyeuses. Et si l'histoire se nouait au gré des rencontres de personnages lors de la lecture…?

« Il y avait dans ses yeux, en ce lundi de décembre, quelque chose d'une canicule d'août, d'un friselis de feuilles de saule et d'osier, de frissons d'oisillons dans un nid construit à la proue d'une barque tirée sur la rive, puis oubliée là ; quelque chose de ces soleils scintillants qui couronnent, de la brume de chaleur sur la roselière de la rive d'en face et de la grisaille bleutée d'un massif montagneux ramassé sur lui-même, des clairières lointaines sous les neiges éternelles… »

361 pages - @editionszulma
*
*
*
#bookstagram #bookcommunity #instabook #instaread #livreaddict #booklove #booklover #readmorebooks #book #livre #lire #read #reading #lecture #serbia #litteratureetrangere #editionszulma #goranpetrovic
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (681) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}