Nathalie Bauer (Traducteur)
10-18 (06/01/2022)
3.19/5   8 notes
Le roman éblouissant d'une implacable manipulation

Georgia et Filippo vivent dans la banlieue est de Milan. Après trois ans de vie commune, leur quotidien de couple s'est fait morose. Alors, quand Giorgia croise son ancien professeur de théâtre, Mauro, et qu'il lui propose un rôle dans sa prochaine pièce, elle saute le pas, se donnant corps et âme à ce nouveau projet. Si par le passé la scène avait maintenu Giorgia à flot, les peurs et hallucinations ... >Voir plus
Que lire après L'exerciceVoir plus
Giorgia et Filippo vivent ensemble depuis trois ans, quelque part dans la banlieue de Milan. Elle travaille dans un supermarché, il a repris le bar de ses parents. Leur petite vie est bien réglée, un peu étriquée, un peu ennuyeuse. Filippo ne le sait pas, mais tout cela rassure la fragile Giorgia, qui a besoin de ses rituels, de ses habitudes, pour garder à bonne distance ses peurs et ses hallucinations d'autrefois.
Un jour, Giorgia croise Mauro, son ancien professeur de théâtre, qui lui propose un rôle dans sa prochaine pièce. Giorgia hésite mais accepte, elle est douée, elle incarne son personnage comme personne. Mieux, elle EST son personnage. Et elle perd tous ses repères, au point de devoir être hospitalisée en psychiatrie après la première représentation de la pièce. Diagnostic : schizophrénie paranoïde.
Abrutie de médicaments, elle n'est plus qu'une épave à peine consciente, Filippo est dévasté. de manière inattendue, Mauro vole à leur secours : il vient régulièrement à l'hôpital et lit à Giorgia des extraits de pièces dans lesquelles elle a joué par le passé. Au fil des mois, la jeune femme remonte peu à peu à la surface, mais a totalement oublié qui elle était, et s'exprime désormais comme si elle était le personnage d'une de ces pièces.
Mauro suggère alors à Filippo une idée folle, saugrenue, improbable : écrire un scénario dont Giorgia serait le personnage principal, avec tous les détails et les éléments de sa vie passée, et lui faire interpréter en quelque sorte son propre rôle, pour qu'elle puisse retrouver son identité, redevenir celle qu'elle était avant. L' « exercice » semble fonctionner au début, mais s'avère rapidement imprévisible, incomplet, bancal.

Ce roman distille le malaise tout au long de la lecture : j'ignore si une telle « thérapie » est médicalement crédible et adaptée à cette pathologie. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit de manipulation pure et simple d'une personne vulnérable dont le consentement est absent. Même si cela part d'une bonne intention, d'un désespoir, même si Giorgia renaît à la vie grâce à cela, de quelle vie s'agit-il ? Va-t-elle rester sous emprise de ses deux « auteurs », va-t-elle s'en affranchir quand elle sera stabilisée? Redeviendra-t-elle autonome ou restera-t-elle la marionnette sans âme de ces deux apprentis-sorciers complices et rivaux, Filippo le naïf et Mauro le narcissique intéressé ? Et quelles seront les conséquences, pour tous, de ce jeu dangereux et au final, monstrueux ?

Jouant sur les limites entre folie et normalité, fiction et réalité, altruisme et égoïsme, « L'exercice » est un roman au style un peu alambiqué et long à se mettre en place. Il me laisse aussi la désagréable impression de minimiser la gravité de la schizophrénie. Un texte dérangeant.

En partenariat avec les Editions 10/18 via Netgalley.
#Lexercice #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Giorgia et Filippo vivent une petite vie tranquille, bien orchestrée et sans histoire dans la banlieue de Milan. Giorgia est employée dans un supermarché, Filippo a repris le bar de ses parents. Giorgia est schizophrène mais Filippo ne le sait pas. Elle contient, tant bien que mal, ses symptômes avec des stratégies bien à elle. Jusqu'au jour où elle croise Mauro, son ancien professeur de théâtre. Giorgia décide alors de remonter sur scène. C'est une actrice talentueuse mais voilà, le soir de la première, Giorgia est rattrapée par sa maladie. Mauro et Filippo vont mettre en oeuvre un « exercice » dans le but de la soigner.

J'ai entamé cette lecture avec beaucoup d'enthousiasme. La thématique de la santé mentale interagissant avec celle du théâtre a suscité ma curiosité ; l'idée d'un « exercice » qui pourrait « soigner » la schizophrénie a fini de me convaincre. J'ai aimé la couverture ainsi que le format poche que je trouve très pratique.

Je referme ce livre avec une pointe de déception même si je ne remets pas du tout en cause la qualité de l'écriture. J'ai bien beaucoup de temps à entrer dans l'histoire, que j'ai trouvé longue à se mettre en place, notamment ce fameux « exercice » qui est quand même le coeur du roman. Je n'ai pas été convaincue par les protagonistes ni par « l'exercice ». J'aurais aimé que la schizophrénie en tant que maladie soit mieux traitée ; là, j'ai eu l'impression que ce trouble n'était finalement pas si grave et très facile à prendre en charge. Dans la réalité, on sait que c'est bien loin d'être le cas. Je crois que je m'attendais à plus de réalisme bien qu'il s'agisse d'une fiction.

Je remercie les éditions 10/18 qui m'ont permis de découvrir ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique organisée par Babelio.
Séduite par le résumé, je suis entrée dans cette histoire avec enthousiasme. le style particulier de l'autrice qui observe ses personnages et parle de la seconde par la voix du premier, j'ai trouvé cela très original et assez envoûtant. On réalise donc assez vite que dans ce jeu de miroir, la perception de l'un n'est sans doute pas toujours la réalité de l'autre...
Il y a donc une femme, autour de laquelle gravitent 2 hommes avec des intérêts divergents vis à vis d'elle et un exercice qui met finalement longtemps à se mettre en place... Un livre qui parle des troubles psychiques, de l'implication du comédien dans son travail d'interprétation. le contrôle manipulatoire qu'exercent les deux personnages masculins sur Giorgia (ou Giulia... les 2 seuls prénoms féminins étant si proches...) cache-t-il un propos plus engagé de l'autrice? J'ai peiné à vérifier pleinement cette volonté et suis restée mitigée sur la portée de cette lecture.
Le résumé de ce roman m'intéressait énormément mais je n'ai pas accroché à l'intrigue dès le début. Je suis déçue car je n'aime pas abandonner mes lectures et je me rejouissais de me plonger dans ce livre.
Je réessaierai de le lire dans quelques temps, peut-être que la période n'était pas propice à sa lecture.
Giorgia et Filippo vivent ensemble dans la banlieue de Milan (...) le soir de la première, Giorgia perd définitivement la tête. (...) Ils ont alors l'idée d'un exercice particulièrement risqué.
Ces trois phrases du résumé m'avaient bien tentées lorsque j'avais lu le résumé de ce roman pour la masse critique.
Malheureusement, je n'ai pas retrouvé la profondeur que je pensais découvrir.
Très touchée par les problématiques psychologiques, j'aurais aimé que le roman développe plus le tableau médical de la maladie.
cependant, je me suis tout de même laissée transporter par ce trio central.