Critique de Yokay

Un roman rare, essentiel, implacable, qui nous prend complètement à rebours, qui nous sonne, nous assomme, et nous remet ensuite la tête en place, qui déconstruit un mythe, un mirage, celui du paradis polynésien, territoire français des antipodes.
Car que sait-on vraiment, nous, lointains métropolitains, de ce que nous avons fait de ces îles en les colonisant ? En imposant notre culture et notre religion, nos essais atomiques, nos fantasmes pour les jeunes vahinés, notre voracité. Dans un quartier anodin de Papeete, Ma, ses filles et ses garçons, son mari, chacun à sa façon, avec ses errances et ses espérances, vont nous en raconter la véritable histoire, le désastre. le tableau est sans concessions.
Avec beaucoup de subtilité, Titaua Peu nous présente tous les fléaux, que je vous laisse découvrir, qui gangrènent la société et les natifs tahitiens. Certaines scènes sont crues, tandis qu'à d'autres moments il y a des non-dits que notre imagination se charge de combler. On vit avec les personnages la rage du désespoir et le sursaut de dignité.
Titaua Peu, avec son écriture puissante, urgente, tragique, est une très grande autrice.
Un immense merci à Babelio et aux éditions au vent des îles pour ce grand roman, à découvrir absolument.