AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782745940063
48 pages
Éditeur : Milan (02/09/2010)
3.66/5   37 notes
Résumé :

Mystérieusement née blanche dans une tribu africaine, Nuage est une petite fille solitaire. Elle et sa mère, bannies de leur village, vivent à la ville. Mais vers ses huit ans, au contact de son ami le sorcier Amérou, Nuage semble développer le talent de parler aux animaux... Coupée de ses racines à cause de la couleur de sa peau, mettra-t-elle son talent au service des autres?

Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 37 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

kanarmor
  31 mai 2014
Nuage est mystérieusement née blanche dans un village africain. L'intolérance elle, n'ayant pas de couleur, elle est chassée avec sa maman. Elle grandit, se lie d'amitié avec le sorcier Amérou et va découvrir qu'elle a le don de pouvoir parler aux animaux.
Une agréable histoire restituant l'ambiance de l'Afrique : la vie du village, les traditions ancestrales, la débrouillardise (voir par exemple le fonctionnement du taxi-brousse et son dépannage), la proximité des animaux sauvages… Christian Peultier a su donner du relief à l'histoire, avec notamment l'épisode du feu de brousse qui encercle un petit groupe de voyageurs dont fait partie Nuage.
Et on ne peut que s'attacher à cette fillette qui a du mal à trouver sa place. J'ai apprécié également les tons chauds du dessin, qui nous plongent dans l'atmosphère torride de l'Afrique.
Une BD à faire découvrir aux enfants mais qui plaira aussi aux plus grands.
Commenter  J’apprécie          100
Saku
  18 avril 2020
Nuage naît dans un village en Afrique. Malheureusement pour elle et Kirdi, sa mère, elle est blanche et rousse, ce qui entraine leur exclusion du village. Elle grandit donc dans une autre ville avec sa mère qui lui en veut. Mais le sorcier Amérou l'a prise sous son aile et son ami Amayaba la soutient et l'aide, même contre sa volonté.
Lors d'un voyage pour aller voir une tante, Nuage, Kirdi et Amayaba vont se retrouver dans un feu de savane; mais Nuage pourra montrer son don: parler aux animaux.
J'ai beaucoup aimé les dessins dans les tons chauds et cette découverte de l'Afrique. C'est un voyage initiatique: la petite fille rejetée par presque tous va pouvoir montrer ses talents et sauver les autres. Un album agréable, en particulier dans la description de l'amitié.
Commenter  J’apprécie          20
Yokay
  03 avril 2021
Premier tome d'un joli conte africain, surtout charmeur et envoutant, et aussi un peu cruel. Rejetée par la plupart des enfants pour sa couleur de peau, la jeune Nuage découvre qu'elle a le don de communiquer avec les animaux. Et lorsqu'il faut fuir rapidement face à un incendie, les animaux sauvages peuvent faire d'excellents taxis, pour peu qu'ils soient d'accord. le pouvoir de Nuage se répand comme une trainée de poudre, et la précède même dans son périple.
Une ode à la différence, à la nature, à la communion de toutes les espèces vivantes, servie par un dessin clair et coloré, chaleureux, avec de belles aquarelles. Enfant, elle aurait été mon idole. Cela reste une BD jeunesse, car l'histoire est idyllique.
Commenter  J’apprécie          20
Erik_
  25 novembre 2020
Du même auteur, j'avais déjà apprécié l'étonnante Mirabelle. Il reprend une petite fille un peu espiègle qui naît blanche en Afrique d'une mère et d'un père black.
Malheureusement, l'intolérance n'est pas que l'apanage des blancs et elle est chassée avec sa mère du village natal. Les années passent et il se trouve qu'elle aurait le don de se faire comprendre des animaux ce qui peut s'avérer bien pratique dans certaines situations ...
Le récit semble se passer dans une Afrique moderne mais dont la beauté des paysages rappelle les grandes sagas d'autrefois dans le genre Out of Africa. Mon seul reproche concernera l'extrême naïveté de ce récit qui avait pourtant commencé de manière plutôt sombre.
Cependant, cela reste un beau conte prônant la tolérance et le respect de la nature. Que de bonnes valeurs pour nos enfants à qui s'adresse prioritairement cette bd !
Commenter  J’apprécie          10
Jangelis
  19 octobre 2017
Une très belle B.D. par son thème, par ses illustrations, et même par son papier, épais, un peu gaufré, un régal sous les doigts. Des couleurs toutes rousses, toutes douces.
Nuage naît blanche, d'une famille noire, dans un village africain. A cause de cela, elle est chassée du village avec sa mère, moquée par (presque) tous, et doit se tenir à l'écart.
Mais Nuage a un don, elle peut parler avec les animaux.
ce qui va même lui permettre de sauver le village.
J'ai beaucoup aimé les dessins, l'histoire, c'est superbe.
Une belle présentation de la vie en Afrique aussi, avec par exemple la virée en taxi.
J'ai cependant regretté une fin en demi-teinte, puisque si la vie semble s'améliorer un peu pour Nuage, les moqueries n'ont pas changé.
Et surtout, cette B.D. m'a paru un peu difficile pour le public d'enfants qu'elle semble viser. Certains dessins, certaines situations pas très explicites ? (ou est-ce juste un problème de classement en bibliothèque, où on doit tout catégoriser ?) J'ai remarqué que mes petites-filles (9 et 11 ans) qui passent des heures entières dans le rayon de BD enfants, n'ont jamais eu envie de lire celle-ci, à la couverture qui nous plaît tellement à nous adultes.
Lien : https://livresjeunessejangel..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
kanarmorkanarmor   31 mai 2014
- Qu’est-ce qui vous fait rire encore ?
- Toi, tu es une curieuse petite fille ! Ta peau est blanche et tes cheveux sont roux… Pourtant ta mère est noire…
- Ma peau n’est pas toujours blanche… En fait, elle prend une teinte joliment cramoisie quand je suis sur le point d’exploser !
Commenter  J’apprécie          60
JangelisJangelis   19 octobre 2017
[Les garçons qui lancent des cailloux à Nuage]
- Ça suffit maintenant ! Tu vas trop loin !
- Qu'est-ce qui te prend ? On ne faisait que s'amusait un peu ! Ce n'est pas de notre faute si cette fille a la peau si pâle !
- Ce n'est pas de sa faute à elle non plus !
Commenter  J’apprécie          40
MarsupMarsup   05 octobre 2010
"Ce jour-là, le ciel s'exprimait avec la liberté d'une main d'enfant. Les nuages s'ammoncelaient prenant des formes d'animaux de la savane. Là-haut se côtoyaient gazelles et lions, dans une parfaite harmonie."
Commenter  J’apprécie          10
Stephanie39Stephanie39   04 septembre 2019
Kirdi partait le cœur serré. Malgré l'injustice dont elle était victime, elle ne chercha pas à se défendre. Komo Ga avait parlé. Personne ne pouvait le contredire.
Commenter  J’apprécie          10
MarsupMarsup   05 octobre 2010
Ce jour-là, une enfant naît peau blanche au creux de la peau noire de sa mère.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : afriqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre