EAN : 9791028120757
Bragelonne (09/02/2022)
4.09/5   96 notes
« Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris qui n'est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre... et qui, désormais, n'appartient plus seulement à votre serviteur.

Dans ce recueil, vous découvrirez six nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles. Je suis l'auteur de deux d'entre elles, les quatre autres étant l'oeuvre de jeunes plumes - parfois débutantes mais toujours talentueuses - qui se sont approprié l'univers d'Isabel,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

18 avis
17 avis
2 avis
1 avis
0 avis

lyoko
  29 mars 2020
Un recueil de nouvelles qi permets de replonger dans ce monde fantastique qu'est le Paris des merveilles.
On a la chance que le créateur de cet univers se prête au jeux et nous livre deux petites histoires nous permettant de retrouver toute la force et les personnages qui ont fait que j'aime particulièrement cet univers. D'autant que la dernière nouvelle permet une ouverture pour une suite éventuelle ( ce qui a été confirmé par les réseaux sociaux, puisque Monsieur Pevel himself faisait un appel a début de manuscrit pour un tome 2).
Ensuite les nouvelles sont toujours sympathiques, bien écrites et rendant plus ou moins fortement hommage au Paris des Merveilles originel.
Mais il faut reconnaître que j'ai été plus touchée par les nouvelles qui reprenaient des personnages créés par Pierre Pevel.
Et j'ai un véritable coup de coeur pour celle de Bénédicte Vizier : Une enquête d'Etienne Tiflaux détective changelin. Cette auteure a réellement su exploiter a la perfection tout le potentiel du Paris des Merveilles.

Yendare
  19 juin 2022
J'ai découvert le Paris des Merveilles en 2019, une trilogie dont j'avais étalé la lecture sur l'année ne voulant pas lire trop vite celle-ci car j'avais vraiment trouvé très chouette l'univers, l'ambiance et le ton de la narration. C'est typiquement pour moi la lecture détente parfaite, sans prise de tête et offrant un très chouette divertissement.
J'ai pourtant longtemps tardé à sortir ce premier recueil de nouvelles de ma PAL se déroulant dans le même univers. Je ne regrette pas de l'avoir enfin fait car j'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cet univers uchronique vraiment très sympathique. J'ai également apprécié découvrir de nouvelles plumes, à savoir celle de Bénédicte Vizier, Sylvie Poulain, Benjamin Lupu et Catherine Loiseau. Leurs nouvelles étaient vraiment sympathiques, j'ai particulièrement bien apprécié celle de Bénédicte Vizier racontant l'enquête du changelin Etienne Tiflaux sur la disparition de la fille d'un mage. J'ai bien entendu également beaucoup apprécié les deux nouvelles de Pierre Pevel notamment "Sous les ponts de Paris" qui raconte la révolte des trolls de Paris pour avoir comme convenu la rémunération qui leur est due pour l'entretien des ponts de la ville.
Se plonger dans le Paris des merveilles, c'est se plonger dans un cadre urbain avec des fées, des mages, des dragons, gnomes, lutins, elfes, changelins, chats-ailés doués de paroles, et autres créatures magiques dont la magie évolue aussi l'environnement et le décor que nous connaissons. C'est un univers riche qui est vraiment très agréable à découvrir.
Se plonger dans le Paris des merveilles et notamment ce recueil, c'est également l'occasion durant quelques pages de recroiser les personnages fort sympathiques de Griffont et d'Isabelle de Saint-Gil. Comme pour l'univers j'ai trouvé vraiment plaisant de retrouver ces personnages que j'aime beaucoup.
Bon vous l'aurez compris j'ai aimé ma lecture, elle me rappelle de bons souvenirs, l'univers est chouette et les nouvelles sympathiques. Je n'ai qu'un seul reproche, il ne s'agit malheureusement que de nouvelles alors qu'il y a clairement le potentiel de faire d'autres romans dans cet univers... un jour, peut-être, en attendant il me reste deux autres recueils de nouvelles à découvrir ce que je ne manquerai pas de finir par faire.
Phoenicia
  19 mai 2021
Je ne suis d'ordinaire pas très friande des nouvelles, ayant la sensation de rester sur ma fin/ faim. En l'occurrence, je trouve que le Paris des Merveilles s'y prête très bien. Cadre enchanteur dans lequel j'aime à me promener, il se prête volontiers aux courts récits, aux aventures rapides qui nous font le découvrir d'autant plus. Aussi ai-je savouré chacune de ces nouvelles et je trouve que les quatre autres auteurs n'ont pas démérités : ils ont au contraire retracé dignement l'univers de Pevel tout en nous entraînant dans leur propre imagination. Marqué par endroits par une ambiance très steampunk, par d'autres par une ambiance très fantasy, je ne me suis pas du tout ennuyée et je me rends compte que des voyages réguliers au Paris des Merveilles a de quoi nous... eh bien de nous émerveiller, soyons justes.
Bien entendu, parmi ces 6 récits, j'ai eu mes petits chouchous. A commencer par la première "Veni, Vidi, V..." dont la sublime couverture Bragelonne nous donne un avant-goût. L'ambiance steampunk y est très bien dosé, de même que le mystère. Dans cette même ambiance, mon second chouchou n'est autre que 'Une enquête d'Etienne Tiflaux, détective changelin". Une jeune plume , Bénédicte Vizier, s'approprie avec brio ce détective imaginé par Pevel.
J'ai trouvé l'expérience très plaisante et j'espère que Pevel renouvellera cette initiative pour cet univers dont je ne me lasse pas...
Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Trivial Reading XI
Challenge Multi-auteures SFFF
Mladoria
  19 avril 2020
Vous reprendrez bien une dose de merveille ? Oh que oui, je continue dans ma frénésie de cet univers sous le charme duquel je suis tombée.
Dans ce recueil de contes, 6 histoires, 6 enquêtes, Pevel et 4 jeunes auteur(e)s francophones talentueux, très gentiment invités à s'installer pour quelques dizaines de pages dans le Paris des merveilles pour le plus grand plaisir des lecteurs, du moins pour le mien. Car encore une fois, il s'agit d'un coup de coeur !!
J'ai commencé avec Les portes d'OutreMonde de Benjamin Lupu mettant en scène le talent d'Auguste Rodin et ses mystères qui font quelques jaloux. Style fluide et efficace. Un plaisir de retrouver Griffont dans une nouvelle enquête sous le manteau. Une belle entrée en matière dans le recueil.
Puis vient Les révoltés d'Argecimes où Sylvie Poulain sur fond d'aviation naissante et de créatures ailées peu évoquées dans la trilogie initiale : les anges. Ici c'est la jeune Elisabeth d'Arbois qui mène l'enquête quand son ami Yannaël est impliqué dans une sombre de vengeance ancestrale. Originale et poignante, cette nouvelle m'a transportée dans un nouveau volet de l'univers qu'a su développé l'auteure. Un goût de trop peu, j'aurai aimé suivre Lizzie dans une autre enquête.
Catherine Loiseau et son Urne de Râ nous emmène dans les mystères de l'Egypte ancienne, étude qu'affectionnait particulièrement le début du 20ème siècle. Mais la curiosité peut parfois faire resurgir des malédictions millénaires. Une jeune fille Gabrielle se retrouver aux prises avec des fées peu amènes, sa gouvernante Suzanne cache quant à elle quelques secrets. J'ai beaucoup aimé le ton badin de cette nouvelle, et la fraîcheur et l'impertinence de Gabrielle. Une réelle réussite et là encore on en voudrait plus.
Bénédicte Vizier propose de suivre le changelin Etienne Tiflaux, rencontré dans le troisième opus de la trilogie dans une de ces premières enquêtes. C'est un personnage que j'avais beaucoup aimé et j'étais ravie de le retrouver dans une nouvelle aventure. J'ai adoré les références à Sherlock Holmes dans la structure du récit comme dans les personnages mis en scène. le chat ailé Moriarty est tout simplement excellent. le ton est très enlevé et humoristique et j'ai vraiment beaucoup aimé. le fond : enlèvement mystérieux et médecine draconique. Que demandez de plus, si ce n'est un roman dédié avec ce cher Tiflaux en enquêteur principal ?
Je finis avec les deux nouvelles de Pevel l'une sur les Trolls des ponts de Paris avec une guerre de clans en ligne de mire et la seconde avec des personnages aussi ambivalents que talentueux dont un célèbre inventeur et une affaire de technomagie et de créature féérique d'un genre nouveau. Cet auteur m'impressionne par sa capacité à réinventer et à enrichir son univers de nouvelles créations. C'est un réel plaisir de retrouver Louis et Aurélia dans deux nouvelles aventures, on raccroche les wagons avec la trilogie sur certains points mais chaque nouvelle page apporte ses surprises. Et un style toujours aussi riche en descriptions époustouflantes.
Vivement le prochain recueil à savourer !! Je suis définitivement conquise.
Davalian
  13 août 2022
Avec son Paris des Merveilles, Pierre Pevel est parvenu à nous immerger dans un monde parisien bien particulier, unique en son genre, empreint d'autant de magie, de bonnes idées avec des personnages attachants et des intrigues prenantes. Voici que le maître Pevel confie les clés de son petit monde, sous bonne garde, à une équipe de jeunes pousses.
Soyez toutefois rassurés, le maître n'est jamais très loin, car sur un recueil de six nouvelles, voilà qu'il s'en réserve deux : placées en début et fin de volume. Celles et ceux qui connaissent l'écrivain, pourront être déboussolés car il s'agit de récits courts. le premiers et sans doute moins prenant et moins amusant que le deuxième. Celui-ci vous fera regarder les ponts de Paris sous un jour nouveau ! le premier contact se fera avec Griffont qui devra composer avec une drôle d'enquête, au dénouement assez amusant.
Catherine Loiseau et Sylvie Poulain nous concocteront deux récits que l'on pourra sans mal qualifier de féministes. Les intrigues sont intéressantes à suivre et se seront les femmes qui joueront les rôles les plus importants. Un récit nous offrira une plongée dans le folklore égyptien et le deuxième évoquera une guerre interne à l'outre monde avec des fortes répercussions sur le Paris des merveilles.

Griffont sera à nouveau de la partie avec une intrigue qui le verra aux prises avec un certain Rodin. C'est à Benjamin Lupu que nous devons cette très bonne nouvelle. Celle-ci sera toutefois largement supplantée par la pépite de ce recueil que l'on doit à Bénédicte Vizier qui donne le premier rôle à un changelin, déjà croisé, dans un bel hommage à Sherlock Holmes.
Dans l'ensemble ce recueil est plaisant et offre de bons moments, même si ce n'est pas le maître qui est derrière la plume. Nous voici avec un sacré vent de fraîcheur et de très bonnes idées en nombre. Il faudra toutefois avoir lu (et bien maîtriser) les trois volumes précédents avant d'entamer cette lecture qui fait son possible pour en révéler le moins possible, mais qui s'inscrit dans une continuité assumée.
Voici donc une suite habile qui ne porte pas son nom… mais qui donne encore plus envie d'en savoir davantage sur cet univers et son obscur passé.

SciFiUniverse   26 novembre 2019
Un recueil de très bonnes nouvelles qui se déroulent dans le Paris alternatif crée par Pierre Pevel : un Paris féérique proche de celui de la Belle Epoque où des personnages truculents évoluent. [...] Un bel ouvrage pour replonger dans cet univers envoûtant chez Bragelonne.
Louis ?
Oui, Isabel ?
Louis, mon très cher Louis, savez-vous qu'il me vient parfois des pensées homicides?
Griffont reconnut le sourire de la baronne : ce n'était pas un sourire de grandes félicitées.
Beresford29Beresford29   12 août 2022
- Et tout ça parce que madame était tombée sur le... sur les...
- Sur les fesses, Louis. Vous pouvez le dire, même si cela fait rougir notre cher Falissière - remettez-vous Edmond. Mais voilà, je fais ce que je veux de l'une comme de l'autre, et je ne les mouille que si j'en ai envie. Y trouvez vous à redire ?
- Aucunement, répondit le mage.
- Mes fesses, mon choix.
- Vous devriez faire graver ça sur une plaque.
Beresford29Beresford29   12 août 2022
Et rassure-toi, mon Louis : la chevalière de tout à l'heure n'a pas été oubliée sur ma banquette par je ne sais quel bellâtre. Je l'ai volée le plus chastement du monde mais je ne pouvais pas le dire devant ce brave Pont-Neuf : pour qui m'aurait-il prise ?
Griffont eut un sourire vite contenu, le temps qu'il se rappelle que voler était mal.
Beresford29Beresford29   12 août 2022
Côte à côte, Isabel et Griffont considéraient la Spyker qui reposait sur sa capote à peine déformée.
- Plutôt solide, cette capote, nota le mage.
- Je l'ai fait modifier après notre dernier accident, expliqua Isabel.
- L'explosion d'un bâton de dynamite, je n'appelle pas ça un accident...
Beresford29Beresford29   12 août 2022
- C'est un peu compliqué à expliquer.
- Essayez. Je vous dirais si je sens venir une migraine...