Éditeur : Bragelonne (11/09/2019)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 37 notes)
« Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris qui n'est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre... et qui, désormais, n'appartient plus seulement à votre serviteur.

Dans ce recueil, vous découvrirez six nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles. Je suis l'auteur de deux d'entre elles, les quatre autres étant l'oeuvre de jeunes plumes - parfois débutantes mais toujours talentueuses - qui se sont approprié l'univers d'Isabel,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  29 mars 2020
Un recueil de nouvelles qi permets de replonger dans ce monde fantastique qu'est le Paris des merveilles.
On a la chance que le créateur de cet univers se prête au jeux et nous livre deux petites histoires nous permettant de retrouver toute la force et les personnages qui ont fait que j'aime particulièrement cet univers. D'autant que la dernière nouvelle permet une ouverture pour une suite éventuelle ( ce qui a été confirmé par les réseaux sociaux, puisque Monsieur Pevel himself faisait un appel a début de manuscrit pour un tome 2).
Ensuite les nouvelles sont toujours sympathiques, bien écrites et rendant plus ou moins fortement hommage au Paris des Merveilles originel.
Mais il faut reconnaître que j'ai été plus touchée par les nouvelles qui reprenaient des personnages créés par Pierre Pevel.
Et j'ai un véritable coup de coeur pour celle de Bénédicte Vizier : Une enquête d'Etienne Tiflaux détective changelin. Cette auteure a réellement su exploiter a la perfection tout le potentiel du Paris des Merveilles.

Mladoria
  19 avril 2020
Vous reprendrez bien une dose de merveille ? Oh que oui, je continue dans ma frénésie de cet univers sous le charme duquel je suis tombée.
Dans ce recueil de contes, 6 histoires, 6 enquêtes, Pevel et 4 jeunes auteur(e)s francophones talentueux, très gentiment invités à s'installer pour quelques dizaines de pages dans le Paris des merveilles pour le plus grand plaisir des lecteurs, du moins pour le mien. Car encore une fois, il s'agit d'un coup de coeur !!
J'ai commencé avec Les portes d'OutreMonde de Benjamin Lupu mettant en scène le talent d'Auguste Rodin et ses mystères qui font quelques jaloux. Style fluide et efficace. Un plaisir de retrouver Griffont dans une nouvelle enquête sous le manteau. Une belle entrée en matière dans le recueil.
Puis vient Les révoltés d'Argecimes où Sylvie Poulain sur fond d'aviation naissante et de créatures ailées peu évoquées dans la trilogie initiale : les anges. Ici c'est la jeune Elisabeth d'Arbois qui mène l'enquête quand son ami Yannaël est impliqué dans une sombre de vengeance ancestrale. Originale et poignante, cette nouvelle m'a transportée dans un nouveau volet de l'univers qu'a su développé l'auteure. Un goût de trop peu, j'aurai aimé suivre Lizzie dans une autre enquête.
Catherine Loiseau et son Urne de Râ nous emmène dans les mystères de l'Egypte ancienne, étude qu'affectionnait particulièrement le début du 20ème siècle. Mais la curiosité peut parfois faire resurgir des malédictions millénaires. Une jeune fille Gabrielle se retrouver aux prises avec des fées peu amènes, sa gouvernante Suzanne cache quant à elle quelques secrets. J'ai beaucoup aimé le ton badin de cette nouvelle, et la fraîcheur et l'impertinence de Gabrielle. Une réelle réussite et là encore on en voudrait plus.
Bénédicte Vizier propose de suivre le changelin Etienne Tiflaux, rencontré dans le troisième opus de la trilogie dans une de ces premières enquêtes. C'est un personnage que j'avais beaucoup aimé et j'étais ravie de le retrouver dans une nouvelle aventure. J'ai adoré les références à Sherlock Holmes dans la structure du récit comme dans les personnages mis en scène. le chat ailé Moriarty est tout simplement excellent. le ton est très enlevé et humoristique et j'ai vraiment beaucoup aimé. le fond : enlèvement mystérieux et médecine draconique. Que demandez de plus, si ce n'est un roman dédié avec ce cher Tiflaux en enquêteur principal ?
Je finis avec les deux nouvelles de Pevel l'une sur les Trolls des ponts de Paris avec une guerre de clans en ligne de mire et la seconde avec des personnages aussi ambivalents que talentueux dont un célèbre inventeur et une affaire de technomagie et de créature féérique d'un genre nouveau. Cet auteur m'impressionne par sa capacité à réinventer et à enrichir son univers de nouvelles créations. C'est un réel plaisir de retrouver Louis et Aurélia dans deux nouvelles aventures, on raccroche les wagons avec la trilogie sur certains points mais chaque nouvelle page apporte ses surprises. Et un style toujours aussi riche en descriptions époustouflantes.
Vivement le prochain recueil à savourer !! Je suis définitivement conquise.
Papyriri
  23 mai 2020
Du steampunk comme je l aime léger, enlevé sans message sub-luminal , aventures et magie , Trolls Fées, Changelins , Elfes, chats ailés . Tour Eifel en bois .Une atmosphère composée de rires , de bulles de champagne , comme une opérette d Offenbach , rien de mal ne peut nous advenir . Dans notre monde de plus en plus sinistre , une bouffée d ' éphémère optimisme !! de plus dans ce bouquin de nouvelles Pierre Pevel le maître d'oeuvre qui débute et clos l ouvrage c est adjoint 4 jeunes écrivains . Ils sesont coulés à la perfection dans ce Paris lumineux , aucun ne dénote , sans la mention des noms bien futé celui qui aurait deviné l écriture à 5 mains . J écris cela comme un compliments , car souvent dans ce type d exercice chacun tire vers son monde d écriture créant une cacophonie qui détruit la crédibilité de l ensemble . Allez régalez vous
Caro17
  09 avril 2020
Quel bonheur de retrouver l'univers de ce fabuleux Paris des Merveilles découvert dans la trilogie du même nom.
Dans ce recueil, de jeunes auteurs se sont appropriés cet univers créé par Pierre Pevel pour proposer des nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles.
Quel pari risqué mais je trouve que ces auteurs ont réussi le challenge haut la main ! Alors, pour citer Pierre Pevel :-) l'honnêteté m'oblige à préciser que j'ai préféré celles écrites par le maître (on ne peut pas résister à cette plume et à l'alchimie du duo formé par Louis Denizart Hippolyte Griffont et Isabel de Saint-Gil) mais j'ai été convaincue par les intrigues et les nouveaux personnages proposés, notamment celle du détective changelin écrite par Bénédicte Vizier.
Je conseille donc ce recueil à tous ceux qui, comme moi, ont adoré et sont nostalgiques du Paris des Merveilles.
Et ça m'a donné envie de me replonger dans la trilogie...
RAPHIKI
  24 mai 2020
Décidément, la maison Bragelonne et Pierre PEVEL n'ont de cesse de m'émerveiller (facile je sais). Les "manias" de la savoureuse trilogie attendaient ce retour à peine dissimulé et ils n'ont pas tardé à leur servir sur un plateau. Ce recueil de nouvelles est un coup de maître que les initiés dégusteront avec délectation comme une mignardise sanctionnant un repas gargantuesque, et les novices, comme une pétillante mise en bouche (que je jalouse secrètement pour les centaines de pages et de découvertes qu'elle annoncera).
La critique prend un ton gourmand et c'est bien là une affaire d'appétit insatiable. L'aventure aurait pu se révéler périlleuse, le Créateur nous honorant de deux de ses écrits, en début et fin d'ouvrage, à la manière d'un guide ou chef d'orchestre, et cédant modestement le reste de la représentation, avec son univers enchanteur en prime, à la plume de nouveaux auteurs qui ne tarderont pas à s'en accaparer, pour la plupart, avec brio.
Alors que certains ne semblent pas assumer pleinement une émancipation précipitée et s'attachent à ne pas perdre le lecteur en y intégrant des composantes emblématiques de l'oeuvre de PEVEL, comme le mage dandy du Cercle Cyan, Louis Denizart Hyppolyte Griffont, que la réputation précède; d'autres, plus audacieux, se lancent dans l'exécution d'un numéro de haute voltige en s'aventurant sur des sentiers plus escarpés.
Loin de dénaturer ce monde bucolique et trépidant, les nouvellistes ont réussi le pari de l'enrichissement et ont fini de me convaincre que l'entreprise pourrait se renouveler maintes fois sans craindre de sentir le réchauffé.
Petit bémol, cependant, pour la nouvelle de Catherine LOISEAU qui, bien que prometteuse, m'a laissée en reste : trop de longueurs et paradoxalement de restrictions par endroits pour aboutir à une conclusion entendue et prévisible.
Pour le reste, j'ai été totalement conquise !

SciFiUniverse   26 novembre 2019
Un recueil de très bonnes nouvelles qui se déroulent dans le Paris alternatif crée par Pierre Pevel : un Paris féérique proche de celui de la Belle Epoque où des personnages truculents évoluent. [...] Un bel ouvrage pour replonger dans cet univers envoûtant chez Bragelonne.
Enya75Enya75   16 septembre 2019
- C'était par une sombre nuit d'orage...
- Vraiment Griffont ?
- Et bien quoi ? Rétorqua le mage
- Vous comptez vraiment commencer par ça ? insista la baronne de Saint-Gil. Par une sombre nuit d'orage ? Je rends hommage à votre courage,. Vous ne craignez rien, et surtout pas les clichés romanesques.
- Mais qu'est-ce que j'y peux moi, s'il faisait nuit et s'il y avait de l'orage ?
- D'abord, c'était plutôt le soir.
- Isabel, vous pinaillez.
Plume_de_lainePlume_de_laine   30 avril 2020
Aimer quelqu'un, ce n'est pas disposer d'un titre de propriété.
Plume_de_lainePlume_de_laine   30 avril 2020
Mes fesses, mon choix..