Critique de Davalian

C'est désormais le résultat d'un exercice bien rodé que nous avons entre les mains avec ce troisième recueil de nouvelles consacrées au Paris des merveilles.

Cette fois-ci ce seront les enquêteurs et enquêtrices qui serviront de fil rouge. le ton sera donc assez proche du volume précédent, bien qu'ici plus facilement assumé.

L'entrée en matière est assurée par Pierre Pevel avec une nouvelle qui confrontera Rouletabille avec les Artilleuses. le résultat est convaincant, suscite l'intérêt, mais se révèle au final trop court pour être apprécié à sa juste valeur, ce qui est bien dommage. Nous avions ici du potentiel pour une histoire bien plus ambitieuse. Qui plus est, le coup de la « suite au prochain numéro » semble au moins déplacé, sinon irrespectueux...

Les cinq nouvelles suivantes, feront se succéder plusieurs héros intéressants. Un ancien policier, Léon, aidé d'un minimet devra se débrouiller avec une enquête impactant le cercle incarnat. Une détective, Rita, enquêtera dans le quartier Montmartre à la recherche d'un chat ailé disparu. Une magicienne partira à la recherche d'une étudiante, recherche qui se terminera dans les catacombes. le fils d'un policier très connu, peinant à faire ses preuves va devoir vivre dans les bas-fonds de la capitale afin de faire tomber toute une bande plus dangereuse que celle à laquelle il doit s'associer. Enfin une reporter fermera le bal avec une enquête liée à l'une de ses amies et un bien sombre personnage.

Le programme est donc chargé. Les intrigues sont bien menées. Dans l'ensemble le style est fluide, facile d'accès, et la magie tient une place importante sans pour autant être trop présente. Les personnages sont sympathiques et intéressants à suivre, d'autant que des personnages bien connus des lecteurs seront également de la partie.

Voici donc un bien meilleur volume que le précédent et qui se lira avec grand plaisir. Ce recueil sera d'ailleurs une belle entrée en matière pour les adeptes de polar, désireux de découvrir le monde de la fantasy.