Citations sur La trilogie de Wielstadt, tome 1 : Les ombres de Wiel.. (7)

A grandes enjambées, il grimpa les marches du perron tandis que l'on entendait les verrous et barres de la porte d'honneur cliqueter à son approche. Le double battant s'écarta en invite plaintive de gonds rouillés : il entra. La vaste demeure était déserte et vide, envahie d'ombres, de poussière et de froidure. Les pas sur les dalles de pierre résonnaient contre les murs nus et, par quelques carreau cassé ou tuile arrachée, le vent passait, sifflait, animait des toiles d'araignée immenses et pendantes. Depuis le hall, l'homme emprunta le grand escalier. En familier des lieux, il gagna au premier une pièce lambrissée : c'était naguère un cabinet de travail attenant à la chambre du maître de maison. Un rien de lueur nocturne passait les hautes fenêtres donnant sur la cour. De là, parce que le quartier épousait le relief d'une colline, on pouvait admirer la ville et son paysage de toits blanchis.
De tous, les faunes et les centaures se mêlèrent le plus aux hommes. Cela n'alla pas sans heurts et, après quelques siècles, les nations européennes considéraient l'ensemble des peuples fabuleux comme elles considéraient les Juifs ‒ c'est-à-dire, dans le meilleur des cas, avec un mépris discriminatoire qui passait pour de la tolérance.
Loin en contrebas, Wielstadt n'est qu'une tâche sombre et vague sous le déluge de neige, seulement indiquée par quelques feux épars. A tout autre que le dragon, la ville paraîtrait immense, presque monstrueuse, tandis qu'il ne voit en elle qu'un accident dérisoire en regard de sa propre existence plusieurs fois millénaire. Même les cinq cent mille âmes qui vivent là sont, en définitive, trop nombreuses et trop fugaces pour que le dragon les considère. Il les perçoit, cependant : elles s'inscrivent dans son esprit comme autant de points lumineux. Des points plus ou moins vifs, plus ou moins grands, et qui persistent plus ou moins longtemps, mais qui toujours finissent par s'éteindre pour être remplacés par d'autres tout aussi fugitifs.
Son fromage achevé , la fée leur adressa un sourire ravi, repu et un peu gras. Puis elle se laissa tomber sur le dos , les bras en croix , exhibant un petit ventre fort arrondi. Ils ne l'entendirent pas , mais ils purent jurer qu'elle rota.
Un sourire aux lèvres, Zacharios alla s'asseoir au côté de Kantz.
Durant une longue minute silencieuse, il se coupa une large tranche de pain qu'il beurra soigneusement, y disposa plusieurs rondelles de saucisson, porta la tartine à sa bouche grande ouverte...
... et se figea en découvrant que Kantz et lui ne mangeaient pas à la lueur d'une chandelle, mais celle d'une mignonne créature féminine assise sur un rebord d'assiette et occupée à dévorer un morceau de fromage gros comme sa tête.
Enfin la créature accepta l'inéluctable et, de l'autre bout du couloir, fit face à Kantz qui l'attendait, le regard sûr.
Avec un hurlement de rage, elle courut vers lui, prit son élan, bondit.
De profil, sa rapière suivant la ligne de sa jambe droite en retrait, Kantz tendit le bras gauche. Il ouvrit la main, exhiba sa paume tatouée au démon terrifié. Le pentacle rougeoya comme une braise attisée.
"Meurs", ordonna Kantz.
Le démon poussa un cri strident d'agonie.
Il n'était déjà plus que vapeur lorsqu'il arriva sur son bourreau.
Hiver 1620 : Le Saint-Empire germanique est dévasté par les premiers feux de la guerre de Trente ans. Après s'être acquitté d'une délicate mission pour les templiers, le chevalier Kantz revient à Wielstadt, une cité allemande protégèe depuis toujours par un mystérieux dragon.