Éditeur : Pocket (28/02/2006)
4.15/5   95 notes
Automne 1624. La guerre de Trente Ans semble s’essouffler mais, malgré la paix précaire qui s’est instaurée dans le Saint Empire, Wielstadt traverse des jours sombres. Tandis que des sociétés secrètes s’affrontent pour le pouvoir, un tueur fou – le Voleur de visage – sévit. Insaisissable et sanguinaire, celui-ci commet des meurtres rituels qui terrifient la ville.

Contraint de mener plusieurs enquêtes de front, le chevalier Kantz pourra compter sur l’... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

12 avis
4 avis
2 avis
0 avis
0 avis

lyoko
  17 mars 2018
Argh qu'est ce que j'aime cette série !! Et ce dernier opus est franchement la cerise sur la gâteau.
J'avoue que j'ai eu peur, très peur de ne pas avoir les réponses aux questions qui se sont profilées tout au long des 600 pages de la trilogie. Mais si Pevel a répondu a tout , en plus il m'a bluffée. Moi, qui il n'y a pas si longtemps avait encore peur de me confronter à nouveau à cet auteur (suite à une déception douloureuse).
Il faut quand même reconnaître à l'auteur un talent incroyable, c'est de brosser ses personnages à la perfection. On les aime ou pas, le seul problème c'est que quand on se prend d'affection pour eux c'est difficile de les quitter, ils deviennent de vieux amis. A tel point, que je crois que tout ma famille connaît maintenant le chevalier Kantz ( il m'a servi pour éradiquer un démon qui avait pris possession d'un de mes enfants.. bon ceux-ci n'ont pas trop compris sur le coup. Mais la curiosité à du bon parfois !).
Mais il n'y a pas que Kantz qui marquera mon esprit, ses compagnons et amis aussi. Clochette est mémorable, sans oublier Heide et le Faune, qui font partie de mes personnages préférés, mais ce ne sont pas les seuls.
Ce tome 3 aura pour moi une signification particulière, déjà par le fait que j'ai partagé cette lecture avec BazaR, même si la lecture de ce tome a été un peu chaotique du a diverses raisons. de ce fait nous n'avons pas pu échanger beaucoup, mais je compte bien pouvoir me rattraper avec une autre lecture commune ( si c'est pas un appel !).
Je tenais a nouveau à le remercier sincèrement, car sans lui, je serais passée à côté d'une pépite et je serais très certainement restée fermée à un auteur qui m'a fait voyager.... et je vais très certainement m'empresser de le lire à nouveau.
BazaR
  17 mars 2018
Le dernier tome de la trilogie de Wielstadt est tout simplement parfait.
Du point de vue de l'histoire, il ne dépareille pas des deux premiers opus. le chevalier Kantz doit résoudre une série de crimes odieux, façon « Seven ». Des comploteurs appartenant à des sociétés secrètes lui tournent autour et tentent de le manipuler. Et il est encore question de vieux manuscrit recélant une vérité oubliée.
La tonalité est nettement plus sombre et le héros ne peut espérer mieux qu'une victoire à la Pyrrhus. Les lendemains qui doivent suivre seront assurément sombres et horribles ; la première manifestation étant la reprise de la Guerre de Trente Ans. Wielstadt, au fond, c'est un peu comme si Star Wars n'était composé que des épisodes 1 à 3.
Mais la force de ce tome réside dans la révélation de la véritable nature de Kantz, demeuré jusqu'ici une véritable énigme. Pierre Pevel parvient à insérer les réponses à nos questions dans le flux de son récit, sans les accessoiriser. Elles s'installent naturellement, sans faire de l'ombre aux péripéties de ce volume, leur donnant au contraire une nouvelle épaisseur. du grand art.
Je regretterai ce chez Kantz, mais peut-être plus encore ses compagnons : sa gouvernante Heide, Stefan son serviteur, Zaccharios le faune aubergiste, Guenter Wecht le libraire et surtout Chandelle. Je regretterai aussi ses adversaires charismatiques : l'infâme Reinecker et surtout Agnès von Bars, la Milady de Lorraine. Mais je ne demanderai pas de suite. Cette fin, comme je l'ai dit au début, est parfaite. Elle contient sa part de questions sans réponses et c'est très bien ainsi.
Je remercie encore une fois lyoko qui a fait plus que m'accompagner dans la lecture de ce tome. Le Chevalier de Wielstadt m'aura aidé à traverser un moment difficile de ma vie. L'impression qu'il laisse en moi est donc indélébile. Et je remercie Pierre Pevel qui a d'ores et déjà reçu une autre visite de ma part à travers la lecture du premier tome de Haut-Royaume.
Ichirin-No-Hana
  07 mars 2016
Un dernier tome vraiment addictif et plein de révélations. Pierre Pevel conclut cette trilogie d'une manière très intelligente.
Le Chevalier de Wielstadt est un tome plein d'actions, de révélations et surtout d'émotions. Ce final a vraiment été grandiose et je l'ai dévoré en seulement quelques jours. Kantz est un personnage très énigmatique. le peu d'information que l'on avait réussi à glaner dans les tomes précédents était seulement des rumeurs que l'on entendait de la part de personnages secondaires. Ici, on découvre réellement Kantz : son passé, ses relations, son identité, et surtout d'où lui vient son pouvoir.
La Trilogie de Wielstadt fut une trilogie d'une grande qualité que ce soit au niveau de son intrigue, de sa qualité d'écriture mais particulièrement au niveau de son univers historique très construit et ce fut un plaisir pour moi de la découvrir et de découvrir, par la même occasion, son auteur.
celindanae
  18 février 2016
Ce tome vient clôturer cette superbe trilogie de Pierre Pevel. C'est mon préféré des 3. L'histoire se complexifie et Kantz n'est pas au bout de ses peines dans ce tome. L'auteur n'hésite pas à faire souffrir son héro et ce tome est assez sombre mais c'est aussi ce qui fait sa grandeur.
J'ai adoré cette trilogie, le personnage de Kantz, la ville de Wielstadt et le dragon. Elle restera dans mes livres préférés!
levri
  15 mars 2021
1624, un an est passé depuis les événements relatés dans le second tome, la guerre semble s'essouffler, mais peut-être n'est-ce qu'un calme avant la tempête. Cependant à Wielstadt un tueur fou sévit qui terrifie la ville pendant que les sociétés secrètes s'affrontent en coulisse pour acquérir le pouvoir et qu'un texte mystique disparu semble émouvoir certaines puissances. Tous ces événement semblent en relation et le Chevalier Kantz va être traitreusement mis à contribution dans une aventure où son passé est révélé, des événements qui seront peut-être plus qu'il ne pourra supporter …

Dans ce tome qui clôture la trilogie l'auteur accélère le rythme, nous retrouvons avec plaisir les personnages rencontrés antérieurement, mais tous ne survivront pas à cet opus. le mystérieux passé du Chevalier nous est enfin révélé, une occasion de mettre à l'honneur l'ancien testament, les textes prophétiques apocryphes et de parler d'anges déchus et de démons, la religion et le mysticisme sont prééminents dans cet opus.

L'auteur précipite un peu les péripéties, laissant quelque peu de côté la logique qui étayait les aventures du Chevalier au profit de révélations mystiques qui s'accumulent. La lecture est toujours aussi facile et agréable et ce livre répond à toutes les questions laissées de côté jusqu'à présent pour le plus grand plaisir des lecteurs qui n'auront d'autre choix que de ne quitter leur lecture qu'en tournant la dernière page …

SciFiUniverse   17 juin 2011
Le Chevalier de Wielstadt met un terme à une passionnante trilogie.
On a découvert en Pierre Pevel un auteur de premier plan dans la fantasy historique avec cette oeuvre magistrale.
BazaRBazaR   11 mars 2018
- Nous avons à parler.
- Ah. Et de quoi ?
- De Stefan.
- Qu'a-t-il fait ? demanda la vieille gouvernante.
- Il veut se fiancer.
- Ce n'est pas un crime.
- Tu le savais ?
- Oui.
- Qui d'autre sait ?
- Tout le monde.
- Guenter, Willem, Apollonius ?...
- Et quelques voisins. Tout le monde, vous dis-je.
- Tout le monde, sauf moi.
- Oui. Vous connaissez tout des conjonctions astrales néfastes ou propices, mais vous ignoriez cela...
DavalianDavalian   09 septembre 2012
-Je ne suis pas si bête !
- Tu l'es bien assez pour rendre un culte sanguinaire à un démon de carnaval... D'ailleurs, je me demande ce qui est le pire. Tuer au nom d'un culte grotesque et illusoire, ou sacrifier des innocents aux démons véritables ?
DavalianDavalian   09 septembre 2012
Les enfants ont avec les chats le don unique de chercher l'affection de ceux qui les fuient.
JaneEyreJaneEyre   24 décembre 2013
— La politique… Ce devrait être la plus belle des choses, ne crois-tu pas ?
— Certes.
— Alors d’où lui vient cette puanteur ? D’où vient que ce sont les plus corrompus qui y prospèrent ?…
levrilevri   15 mars 2021
La première victime du Voleur de visages avait été découverte durant la dernière quinzaine d'août. Il s'agissait d'une jeune femme, presque une adolescente,qui gisait nue dans le bosquet d'un square, les aisselles et le pubis tondus, les bras en croix, le visage soigneusement découpé et prélevé. Ce fait divers macabre n'avait, alors, pas fait sensation. Toutes les grandes cités du XVIIème siècle étaient violentes, et Wielstadt l'était sans doute plus qu'une autre : l'aube s'y levait rarement sur moins d'un assassinat ou deux. Ce cadavre - qui ne fut d'ailleurs jamais identifié - n'émut donc guère.