Critique de CasusBelli

Si j'avais su que c'était bon à ce point, je n'aurais pas attendu si longtemps !
Cette trilogie de Wielstadt est un beau pavé, mais je n'ai pas vu ma lecture défiler tant j'ai été captivé.
Maîtrise, solidité, cohérence, autant de termes qui pourraient définir mon sentiment sur cette lecture.
Si l'on ajoute le cadre historique (guerre de trente ans), une trame mettant en scène des sociétés secrètes de l'époque et un exorciste qui pourrait être le frère caché de van Helsing, nous avons là un paquet d'ingrédients particulièrement intéressants.
Je ne sais pas si le fait de mélanger Histoire et fantasy suffit à parler d'uchronie, en tout cas l'auteur va nous instruire sur un épisode majeur des guerres de religions européennes tout en évoquant certaines sociétés secrètes de l'époque ainsi que certains textes connus ou moins connus.
Pour un coup d'essai Pierre Pevel avait frappé assez fort, son personnage du chevalier Kantz est parfait en exorciste taciturne et froid, tout entier dévoué à sa mission de combattre le mal sans concession.
Le récit est sobre et précis, les chapitres courts et concis, les dialogues de haute tenue et l'ambiance parfaitement sombre, on peut parler de dark fantasy sans hésiter, car c'est une histoire résolument dure et souvent brutale, âmes sensibles...
Trois tomes et trois histoires complètes, même si le fil rouge reste globalement le même, un personnage principal à la personnalité très fouillée et mystérieuse, un contexte détaillé sans tomber pourtant dans l'excès de description.
Un mélange étonnant mêlant un bestiaire de créatures fantastiques tels que : fées, centaures, faunes et même un dragon ! Mais aussi des créatures sombres, démons et autres goules.
L'auteur réussi à nous tenir en haleine jusqu'au bout avec une fin assez surprenante.
Je crois que je viens de signer un bail avec Pevel ;)