AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1028105398
Éditeur : Bragelonne (14/11/2018)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Paris, début du XXe siècle.

À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées... Dans ce Paris des Merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, lorsqu’il se retrouve impliqué dans ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Kenehan
  31 mars 2019
Dans cette trilogie, Pierre Pevel nous conte un Paris de la Belle Epoque fantasmé où les humains côtoient des fées, dragons, elfes, mages et où la magie imprègne à ce point notre monde qu'elle en est devenue une norme.
Dans ce monde uchronique, le mage Louis Denizart Hippolyte Griffont et la baronne Isabel de Saint-Gil se retrouvent régulièrement aux prises avec des affaires criminelles liées à l'Outre-Monde et ses ressortissants. de sorte que leur longue expérience dans le domaine magique couplée à leur relation de couple atypique les tirent régulièrement de nombreux mauvais pas.
Plus concrètement, "Le Paris des merveilles" opte pour un univers et une période peu exploitées dans la littérature de l'imaginaire française. Outre-Manche, les récits prenant place à l'époque victorienne foisonne beaucoup plus et Pierre Pevel, en puisant allègrement dans notre histoire et notre culture populaire montre à quel point notre Belle Epoque est également riche. Il mêle alors réalité et fiction en intégrant des personnages comme Arsène Lupin, Jules Verne ou encore Georges Clemenceau et ses Brigades du Tigre mais aussi une Tour Eiffel en bois de l'Outre-Monde.
Mais si les références imaginaires enrichissent le background de cette trilogie, les enquêtes en elles-mêmes pêchent légèrement par leur manque d'intérêt. En ce qui me concerne, j'ai suivi les aventures de Griffont, Saint-Gil et de leurs acolytes sans jamais vraiment être happé, que ce soit par les rebondissements ou le suspense ou encore l'intrigue.
En somme, une lecture sympathique qui se démarque par son univers original et fourni mais qui ne marque pourtant pas les mémoires. "Le Paris des merveilles" constituait ma première tentative dans la bibliographie de Pierre Pevel et style et intrigues n'ont pas réussi à me convaincre d'ouvrir une autre de ses publications.
Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman steampunk
Challenge PAVÉS 2019
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Sahyuri
  02 mars 2019
Ici la critique ne peut être qu'éloge ! J'ai longtemps voulu ajouter cette trilogie de Pierre Pevel à ma longue liste de livres à lire, et c'est finalement la somptueuse édition de Bragelonne qui m'a permis de passer à l'acte.
Outre le fait que le livre est magnifique (mais vraiment !), avec sa couverture en tissu, son signet, la qualité du papier, les illustrations particulièrement belles à l'intérieur, bref, l"objet est parfait, mais surtout à la hauteur de l'histoire qui est couchée sur le papier.
Me voilà embarquée en quelques lignes seulement dans la vie de Louis Griffont et de la belle Isabelle, dans un Paris qui est effectivement merveilleux à plus d'un titre. L'écriture est belle, soignée, drôle, piquante. J'ai relu certaines phrases juste pour le plaisir des mots. Je me suis régalée à revoir Paris dans toute sa splendeur, à marcher dans ses rues et à y retrouver de beaux clins d'oeil. L'histoire, quant à elle, est rondement menée, réservant son lot de péripéties bien ficelées, d'humour, d'aventure, de frisson et d'amour. Quelle belle découverte que voilà... Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce "pavé" d'une traite et de sentir une pointe de regret en refermant le livre et en laissant s'échapper cet univers qui m'a tant séduite.
M. Pevel, merci !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Louou
  15 mars 2019
Déception. Je me suis ennuyée du début à la fin, pourtant le Paris revisité et Ambremer sont vraiment sympas, ainsi que les deux personnages principaux, mais le rythme ne m'a pas convenu. Les intrigues sont trop vite élucidées, sans parler des descriptions interminables...Mais ce qui m'a le plus dérangé est cette manie qu'a l'auteur de s'adresser directement au lecteur en plein milieu de l'histoire, ce qui coupe totalement l'action.
Commenter  J’apprécie          01
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
SahyuriSahyuri   12 janvier 2019
Elle était belle surtout, belle d'une beauté froide, sévère et hautaine qui frappait les sens mais donnait plus à craindre qu'à aimer. [...] De la turquoise, ses yeux avaient à la fois la couleur et l'éclat tranchant. Ils posaient sur les êtres et les choses un regard impitoyable dont le souvenir restait longtemps à la mémoire, comme une blessure.
Commenter  J’apprécie          00
SahyuriSahyuri   08 janvier 2019
Seules les fées suivaient leur propre mode, une mode de drapés souples et d'étoffes légères qui habillaient à peine des corps longilignes. Elles allaient tête nue, belles et pleines de grâce hautaine, les cheveux libres ou retenus en une lourde natte qui leur caressait les reins. On les regardait passer. Elles ne voyaient personne.
Commenter  J’apprécie          00
Samantha-DrdSamantha-Drd   27 février 2019
Tome 2 : L’élixir d'oubli :

On ne se console jamais vraiment de rien. On supporte, on pardonne où on oublie, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          10
SahyuriSahyuri   08 janvier 2019
Il avait cependant renoncé à créer l'anti-pierre philosophale, pourvoyeuse de l'ignorance absolue. L'essentiel de l'humanité se débrouillait très bien sans, et depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Pierre Pevel (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pevel
Faisons la connaissance de Philippe Auribeau qui vient de faire paraître aux éditions Bragelonne, son roman "L'héritage de Richelieu", d'après "Les lames du Cardinal" de Pierre Pevel. Il connait bien le sujet puisqu'il est l'auteur du jeu de rôle paru chez Sans Détours, portant sur le même univers.
autres livres classés : steampunkVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

L'univers de Pierre Pevel

Dans le premier tome des Lames du cardinal, quel roi gouverne la France ?

Charlemagne
François 1er
Louis XIII
Louis XVI

5 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre PevelCréer un quiz sur ce livre