Éditeur : Bragelonne (14/11/2018)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Paris, début du XXe siècle.

À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées... Dans ce Paris des Merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, lorsqu’il se retrouve impliqué dans ... >Voir plus

Kenehan
  31 mars 2019
Dans cette trilogie, Pierre Pevel nous conte un Paris de la Belle Epoque fantasmé où les humains côtoient des fées, dragons, elfes, mages et où la magie imprègne à ce point notre monde qu'elle en est devenue une norme.
Dans ce monde uchronique, le mage Louis Denizart Hippolyte Griffont et la baronne Isabel de Saint-Gil se retrouvent régulièrement aux prises avec des affaires criminelles liées à l'Outre-Monde et ses ressortissants. de sorte que leur longue expérience dans le domaine magique couplée à leur relation de couple atypique les tirent régulièrement de nombreux mauvais pas.
Plus concrètement, "Le Paris des merveilles" opte pour un univers et une période peu exploitées dans la littérature de l'imaginaire française. Outre-Manche, les récits prenant place à l'époque victorienne foisonne beaucoup plus et Pierre Pevel, en puisant allègrement dans notre histoire et notre culture populaire montre à quel point notre Belle Epoque est également riche. Il mêle alors réalité et fiction en intégrant des personnages comme Arsène Lupin, Jules Verne ou encore Georges Clemenceau et ses Brigades du Tigre mais aussi une Tour Eiffel en bois de l'Outre-Monde.
Mais si les références imaginaires enrichissent le background de cette trilogie, les enquêtes en elles-mêmes pêchent légèrement par leur manque d'intérêt. En ce qui me concerne, j'ai suivi les aventures de Griffont, Saint-Gil et de leurs acolytes sans jamais vraiment être happé, que ce soit par les rebondissements ou le suspense ou encore l'intrigue.
En somme, une lecture sympathique qui se démarque par son univers original et fourni mais qui ne marque pourtant pas les mémoires. "Le Paris des merveilles" constituait ma première tentative dans la bibliographie de Pierre Pevel et style et intrigues n'ont pas réussi à me convaincre d'ouvrir une autre de ses publications.
Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman steampunk
Challenge PAVÉS 2019
Sahyuri
  02 mars 2019
Ici la critique ne peut être qu'éloge ! J'ai longtemps voulu ajouter cette trilogie de Pierre Pevel à ma longue liste de livres à lire, et c'est finalement la somptueuse édition de Bragelonne qui m'a permis de passer à l'acte.
Outre le fait que le livre est magnifique (mais vraiment !), avec sa couverture en tissu, son signet, la qualité du papier, les illustrations particulièrement belles à l'intérieur, bref, l"objet est parfait, mais surtout à la hauteur de l'histoire qui est couchée sur le papier.
Me voilà embarquée en quelques lignes seulement dans la vie de Louis Griffont et de la belle Isabelle, dans un Paris qui est effectivement merveilleux à plus d'un titre. L'écriture est belle, soignée, drôle, piquante. J'ai relu certaines phrases juste pour le plaisir des mots. Je me suis régalée à revoir Paris dans toute sa splendeur, à marcher dans ses rues et à y retrouver de beaux clins d'oeil. L'histoire, quant à elle, est rondement menée, réservant son lot de péripéties bien ficelées, d'humour, d'aventure, de frisson et d'amour. Quelle belle découverte que voilà... Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce "pavé" d'une traite et de sentir une pointe de regret en refermant le livre et en laissant s'échapper cet univers qui m'a tant séduite.
M. Pevel, merci !
Louou
  15 mars 2019
Déception. Je me suis ennuyée du début à la fin, pourtant le Paris revisité et Ambremer sont vraiment sympas, ainsi que les deux personnages principaux, mais le rythme ne m'a pas convenu. Les intrigues sont trop vite élucidées, sans parler des descriptions interminables...Mais ce qui m'a le plus dérangé est cette manie qu'a l'auteur de s'adresser directement au lecteur en plein milieu de l'histoire, ce qui coupe totalement l'action.
SahyuriSahyuri   12 janvier 2019
Elle était belle surtout, belle d'une beauté froide, sévère et hautaine qui frappait les sens mais donnait plus à craindre qu'à aimer. [...] De la turquoise, ses yeux avaient à la fois la couleur et l'éclat tranchant. Ils posaient sur les êtres et les choses un regard impitoyable dont le souvenir restait longtemps à la mémoire, comme une blessure.
SahyuriSahyuri   08 janvier 2019
Seules les fées suivaient leur propre mode, une mode de drapés souples et d'étoffes légères qui habillaient à peine des corps longilignes. Elles allaient tête nue, belles et pleines de grâce hautaine, les cheveux libres ou retenus en une lourde natte qui leur caressait les reins. On les regardait passer. Elles ne voyaient personne.
Samantha-DrdSamantha-Drd   27 février 2019
Tome 2 : L’élixir d'oubli :

On ne se console jamais vraiment de rien. On supporte, on pardonne où on oublie, c'est tout.
SahyuriSahyuri   08 janvier 2019
Il avait cependant renoncé à créer l'anti-pierre philosophale, pourvoyeuse de l'ignorance absolue. L'essentiel de l'humanité se débrouillait très bien sans, et depuis longtemps.