Le Paris des merveilles tome 0 sur 4
EAN : 9782820524249
Bragelonne (01/01/2024)
4.29/5   188 notes
Paris, début du XXe siècle.

À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées... Dans ce Paris des Merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, lorsqu’il se retrouve impliqué dans... >Voir plus
Que lire après Le Paris des merveilles - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Le Paris des Merveilles représente ma première incursion dans l'univers littéraire du Nancéien Pierre Pevel. Et quelle incursion!
A noter la qualité de cette édition spéciale, d'un bleu profond et ornée de magnifiques illustrations des divers personnages. Un régal à regarder.

Ça, c'était pour la forme. J'en viens maintenant au fond. Et là aussi, quel régal! La trilogie se déroule dans un Paris de la Belle Époque (sur 1909 et 1910 plus précisément). Mais un Paris où les nouveautés technologiques, telles que les automobiles, côtoient un univers issu du merveilleux. Normal puisque la frontière entre l'Outre-Monde et notre monde s'est ouverte depuis déjà quelque temps. Fées altières et gnomes bricoleurs prennent le métro entre les deux capitales Paris et Ambremer.Imaginez les allées d'arbres féeriques dont le feuillage restitue la nuit la lumière emmagasinée le jour, le vol des dragonnets qui viennent quémander pépites de souffre... ou morceaux de gaufre tout aussi bien. Un rêve!
Outre la découverte des enchantements, cette convergence des mondes permet aux mages et sorciers qui ont de tout existé - mais cachés pour échapper aux persécutions - de vivre désormais au grand jour et d'avoir même pignon sur rue.

Ainsi en va-t-il de Griffont, mage reconnu du cercle Cyan, amateur de littérature, de mets délicats et de thé Kenilworth, qui partagent sa vie entre son inégalable majordome et le nom moins extraordinaire Azincourt, chat ailé et parlant qui affecte un accent digne d'Oxford... quand la surprise ne le fait pas revenir à des propos plus parigots.

Autre personnage haut en couleur - et pas seulement du fait de sa magnifique chevelure rousse et de ses seyantes robes émeraude -: Isabel de St Agil, esprit épris d'indépendance, d'aventures, et de thé Kenilworth. Accompagnée de ses fidèles Lucien, gnome de son état, et Auguste, véritable Hercule sur la place, elle parcourt le monde au gré de diverses opérations dont la frontière entre légalité et délit ressemble à celle entre Ambremer et Paris.

Je n'entrerai pas dans le détail des trois volumes de la trilogie car il serait fort dommage d'en gâcher la découverte. J'en dirai seulement tout le bien que j'en pense et le bien qu'ils m'ont procuré. Personnages et péripéties sont proprement captivants, les relations et les intrications entre le passé et le présent du roman, entre monde merveilleux et le nôtre sont palpitantes à suivre. S'il est un mot qui ne colle absolument pas à ce récit, c'est "ennui". Pas le temps pour ça!

De plus, la plume de Maître Pevel se révèle enchanteresse - forcément. Son style coule comme l'eau d'une rivière vive et rieuse. Actions et émotions sont fort bien rendues et l'on ne peut que s'attacher à nombre de ses personnages. Il a su créer avec son Paris des Merveilles un univers cohérent et imaginatif. Si les noms et créatures féeriques rappellent immédiatement moult contes et légendes, l'auteur a su les incarner dans un ensemble plus moderne, renouvelant avec bonheur le genre.

La narration renvoie inévitablement aux grands feuilletons du XIXème et du début du XXème siècle. Chaque chapitre appelle la lecture du suivant et rend le livre très difficile à reposer.

Après tout cela, j'ai juste envie de dire un grand merci à Pierre Pevel. Merci de m'avoir fait vibrer, rêver, trembler et rire avec sa merveilleuse trilogie. Merci de donner de la lumière et de la magie dans un contexte singulièrement sombre et difficile à vivre entre pandémie, crise économique et sociale, et j'en passe. On en a bien besoin, Monsieur le Magicien!
Une lecture qui détonne avec mes habitudes et c'est heureux. Car j'ai passé un moment enchanté au pays des elfes, fées, mages etc... mais aussi à Paris à la belle époque si je puis dire. Quand on n'est pas fan à 100% du genre fantasy, fantastique, lire ce genre de roman : un pied dans le monde réel un autre dans le pays magique, c'est plus facile, on se sent moins perdu.

C'est réussi, et si j'ai parfois lâché l'affaire pour retourner à mes lectures habituelles, j'ai tenu bon. J'ai lu l'intégrale car, lire tome par tome je me connais, j'aurai refermé le tome 1 puis relégué les autres à un temps lointain et peu certain.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère, le Paris des débuts 1900 avec notre belle Elfe, les personnages sont attachants, et plein de vie, d'esprit aussi. J'ai croisé de superbes passages féeriques, et parfois j'aurai aimé être dans ce monde enfin entre deux mondes, m'asseoir sous le vieil arbre qui vous taille une bavette, caresser un chat ailé tout en philosophant, boire un thé qui ne refroidit jamais etc... avouez que ça fait du bien parfois de se propulser dans ce monde merveilleux. Toutefois, tout n'est pas rose, il y a le revers de la médaille, et même dans ce monde, la course au pouvoir est inévitable, les batailles, les coups bas etc... en résumé, ça bouge un peu beaucoup énormément passionnément aussi.
Quelle aventure ! J'ai découvert un univers fantastique qui m'a permis de faire un break et m'éloigner de mes habitudes, de faire la connaissance avec cette plume agréable et sans doute pousser un peu plus loin cette belle rencontre avec cet auteur.

Un conte de fées où nous croisons des mages, des dragons, des elfes, des gnomes et bien évidemment des humains dans le Paris revisité de 1909 !

J'ai adoré me plonger dans ce monde merveilleux avec des repères historiques et des personnages réels autour desquels Pierre Pevel a brodé, tissé son histoire.

J'ai apprécié Louis Griffont et aimé encore plus Isabel de Saint-Gil dans qui je me suis projetée. Les intrigues m'ont tenu en haleine et j'ai apprécié que l'auteur interpelle le lecteur, comme cela se faisait beaucoup dans les spectacles à cette époque.

Cette ambiance merveilleuse m'a fait le plus grand bien après quelques lectures SF ardues !

Le seul reproche pour une intégrale c'est que la partie qui débute les tomes, nécessaire dans chaque volume est gênante pour les intrigues et forcément redondante quand les volumes sont réunis en un seul.

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021
Lecture THEMATIQUE juillet 2021 : Les voyages
Comme l'indique son nom, le Paris des Merveilles est une histoire merveilleuse ! J'ai eu la chance de pouvoir découvrir les trois tomes « principaux » à la suite, ce qui n'a fait que contribuer à rendre cette lecture agréable !

A travers l'imagination débordante de Pierre Pével, nous nous retrouvons donc dans le Paris de la Belle Epoque où humains, mages, fées, ogres, dragons, gnomes se côtoient quotidiennement, où la Tour Eiffel est en bois blanc, où un train relie Paris à Ambremer, le royaume officiel des Fées (dirigé par la Reine Méliane) dans l'Outremonde et où, dès les premières pages, nous rencontrons les héros de cette histoire et où d'inquiétantes disparitions, des trafics d'objets volés, des menaces réelles, des tentatives d'assassinat vont nous conduire au coeur d'un récit haletant et ce, jusqu'à la dernière page !

Les héros de cette histoire, donc, ont grandement contribué à me faire aimer cette trilogie : Louis Denizart Hippolyte Griffont, le mage Cyan né au XVème siècle et Isabel de Saint Gil, née Aurélia, ne sont pas des héros comme les autres ! Amants, mariés, séparés, mais toujours proches, le premier est réputé pour son intégrité, son talent, son courage, son influence dans le milieu mage, tandis que la seconde, fée devenue enchanteresse (c'est-à-dire chassée d'Ambremer parce qu'elle était rebelle, elle perd peu à peu ses pouvoirs magiques dont il ne lui reste qu'une incroyable intuition ainsi qu'un physique enchanteur) est une femme indépendante, libre, séduisante et qui a la mauvaise habitude de se trouver dans des situations dangereuses ! Accompagnés de leurs fidèles acolytes (le chat-ailé Azincourt, le majordome Etienne et le fidèle ami Edmond Falissière pour Griffont ; Auguste et Lucien pour Isabel), Isabel et Louis sont amenés à enquêter sur trois affaires différentes (une par tome), mais suivant un fil conducteur commun (la lutte contre des forces maléfiques de l'Outremonde).

L'écriture, absolument magnifique ; les répliques savoureuses (en particulier les dialogues Isabel / Louis) ; la succession de péripéties ; les illustrations accompagnant le texte ; la conclusion ont également fait du Paris des Merveilles une lecture inoubliable !

Je ne peux donc que vous recommander cette trilogie, mi-fantastique, mi-steampunk, où fraternité, amour, trahison, liberté, amitié, rivalité, magie et humour vous accompagneront de la première à la dernière page !

A lire !!
Paris, 1909.
Intégrale des trois tomes de ce roman.
On y retrouve toutes les caractéristiques du Paris du début du siècle, et l'auteur d'ailleurs rappelle quelques événements historiques au passage (construction de la Tour Eiffel, état de développement du métro, travaux de Haussmann, ...)
Mais il y a un petit truc en plus : l'Outre-Monde ! le monde des fées, des dragons, des ogres, faunes, gnomes et autres elfes a décidé de se révéler au grand jour. Des portes, passages existent entre Paris et ce royaume dirigé par la fée Méliane.
Voilà pour le cadre! Les personnages sont attachants (Griffont le mage, Isabel l'enchanteresse pour ne citer que les deux principaux, car on en croise beaucoup!).
On croise aussi des personnages réels : Arsène Lupin ou Georges Mélies par exemple.
Le rythme est soutenu, il n'y a pas de temps mort dans le récit, plein de rebondissements et péripéties.
J'ai beaucoup aimé l'univers uchronique et steampunk de ce roman. Il se lit vraiment d'une traite!

- Mais?
Griffont tiqua.
- Comment ça, "mais"?
- Il n'y a pas de "mais"?
- Si, il y a un "mais". Mais comment le savez-vous?
- Il y a toujours un mais.
- Mais non.
- Mais si. D'ailleurs, ce sont les "mais" qui rendent la vie intéressante. Je vous aime, mais je dois partir. Il avait tout pour être heureux, mais restait mélancolique. Ce gigot est délicieux, mais il est empoisonné. Grand-mère nous a rendu visite hier soir, mais elle est morte depuis trois ans et maintenant les enfants font des cauchemars. Et dans le cas qui nous intéresse : il est innocent de ce dont on le soupçonne, mais. Mais?
Il s’installa dans le jardin et écouta des roses Requiem chanter. Leur mélopée était douce, harmonieuse, mélancolique. Elle s’élevait vers le ciel étoilé en même temps que des particules écarlates et dorées que les fleurs libéraient, comme laissant échapper leur âme. Cela ne dura guère, une heure à peine sans doute, une heure de passée à entendre la plainte mélodieuse et paisible des roses noires qui mouraient et semblaient célébrer les joies et les moments perdus de l’été. Demain, elles auraient fané.
La mémoire est un ciment solide. Si solide et durable que la nostalgie survit parfois longtemps à l'amitié. Elle peut même s'y substituer et nous tromper. Combien de fois nous sommes-nous aperçus trop tard que rien ne nous attachait désormais à tel ou telle, sinon le souvenir d'une époque évanouie ? Quand cette idée frappe, douloureuse, le temps paraît faire un bond et nous nous découvrons subitement face à un étranger que les hardes de sentiments défunts ont cessé de déguiser. Cela, plus que les ans, fait que l'on vieillit. L'âge est le catalogue de nos désenchantements intimes.
Griffont n'avait jamais douté que Gélancourt le ferait attendre. [...] Mais aussi afin de marquer son territoire, d'asseoir son autorité. Qu'on le prenne ou qu'on l'accorde, disposer du temps d'autrui est l'expression d'un pouvoir, d'une contrainte qui établit un rapport hiérarchique flagrant : le temps asservi est toujours une liberté confisquée.
- C’était vers 10 heures. J'attendais mon coiffeur en buvant une tasse de chocolat à ma fenêtre quand...
- Vers 10 heures? souligna Isabel sans égard pour le regard courroucé que lui adressa Griffont. Vos journées commencent tard...
- Libre a vous de ne pas consacrer le temps nécessaire a votre toilette, répliqua Cécile avec un sourire crispé.
- Je crois surtout que tout dépend de l'ampleur du chantier.