Éditeur : Bragelonne (14/11/2018)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 61 notes)
Paris, début du XXe siècle.

À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées... Dans ce Paris des Merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, lorsqu’il se retrouve impliqué dans... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
kuroineko
  25 novembre 2020
Le Paris des Merveilles représente ma première incursion dans l'univers littéraire du Nancéien Pierre Pevel. Et quelle incursion!
A noter la qualité de cette édition spéciale, d'un bleu profond et ornée de magnifiques illustrations des divers personnages. Un régal à regarder.
Ça, c'était pour la forme. J'en viens maintenant au fond. Et là aussi, quel régal! La trilogie se déroule dans un Paris de la Belle Époque (sur 1909 et 1910 plus précisément). Mais un Paris où les nouveautés technologiques, telles que les automobiles, côtoient un univers issu du merveilleux. Normal puisque la frontière entre l'Outre-Monde et notre monde s'est ouverte depuis déjà quelque temps. Fées altières et gnomes bricoleurs prennent le métro entre les deux capitales Paris et Ambremer.Imaginez les allées d'arbres féeriques dont le feuillage restitue la nuit la lumière emmagasinée le jour, le vol des dragonnets qui viennent quémander pépites de souffre... ou morceaux de gaufre tout aussi bien. Un rêve!
Outre la découverte des enchantements, cette convergence des mondes permet aux mages et sorciers qui ont de tout existé - mais cachés pour échapper aux persécutions - de vivre désormais au grand jour et d'avoir même pignon sur rue.
Ainsi en va-t-il de Griffont, mage reconnu du cercle Cyan, amateur de littérature, de mets délicats et de thé Kenilworth, qui partagent sa vie entre son inégalable majordome et le nom moins extraordinaire Azincourt, chat ailé et parlant qui affecte un accent digne d'Oxford... quand la surprise ne le fait pas revenir à des propos plus parigots.
Autre personnage haut en couleur - et pas seulement du fait de sa magnifique chevelure rousse et de ses seyantes robes émeraude -: Isabel de St Agil, esprit épris d'indépendance, d'aventures, et de thé Kenilworth. Accompagnée de ses fidèles Lucien, gnome de son état, et Auguste, véritable Hercule sur la place, elle parcourt le monde au gré de diverses opérations dont la frontière entre légalité et délit ressemble à celle entre Ambremer et Paris.
Je n'entrerai pas dans le détail des trois volumes de la trilogie car il serait fort dommage d'en gâcher la découverte. J'en dirai seulement tout le bien que j'en pense et le bien qu'ils m'ont procuré. Personnages et péripéties sont proprement captivants, les relations et les intrications entre le passé et le présent du roman, entre monde merveilleux et le nôtre sont palpitantes à suivre. S'il est un mot qui ne colle absolument pas à ce récit, c'est "ennui". Pas le temps pour ça!
De plus, la plume de Maître Pevel se révèle enchanteresse - forcément. Son style coule comme l'eau d'une rivière vive et rieuse. Actions et émotions sont fort bien rendues et l'on ne peut que s'attacher à nombre de ses personnages. Il a su créer avec son Paris des Merveilles un univers cohérent et imaginatif. Si les noms et créatures féeriques rappellent immédiatement moult contes et légendes, l'auteur a su les incarner dans un ensemble plus moderne, renouvelant avec bonheur le genre.
La narration renvoie inévitablement aux grands feuilletons du XIXème et du début du XXème siècle. Chaque chapitre appelle la lecture du suivant et rend le livre très difficile à reposer.
Après tout cela, j'ai juste envie de dire un grand merci à Pierre Pevel. Merci de m'avoir fait vibrer, rêver, trembler et rire avec sa merveilleuse trilogie. Merci de donner de la lumière et de la magie dans un contexte singulièrement sombre et difficile à vivre entre pandémie, crise économique et sociale, et j'en passe. On en a bien besoin, Monsieur le Magicien!
saphoo
  11 septembre 2020
Une lecture qui détonne avec mes habitudes et c'est heureux. Car j'ai passé un moment enchanté au pays des elfes, fées, mages etc... mais aussi à Paris à la belle époque si je puis dire. Quand on n'est pas fan à 100% du genre fantasy, fantastique, lire ce genre de roman : un pied dans le monde réel un autre dans le pays magique, c'est plus facile, on se sent moins perdu.
C'est réussi, et si j'ai parfois lâché l'affaire pour retourner à mes lectures habituelles, j'ai tenu bon. J'ai lu l'intégrale car, lire tome par tome je me connais, j'aurai refermé le tome 1 puis relégué les autres à un temps lointain et peu certain.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère, le Paris des débuts 1900 avec notre belle Elfe, les personnages sont attachants, et plein de vie, d'esprit aussi. J'ai croisé de superbes passages féeriques, et parfois j'aurai aimé être dans ce monde enfin entre deux mondes, m'asseoir sous le vieil arbre qui vous taille une bavette, caresser un chat ailé tout en philosophant, boire un thé qui ne refroidit jamais etc... avouez que ça fait du bien parfois de se propulser dans ce monde merveilleux. Toutefois, tout n'est pas rose, il y a le revers de la médaille, et même dans ce monde, la course au pouvoir est inévitable, les batailles, les coups bas etc... en résumé, ça bouge un peu beaucoup énormément passionnément aussi.
Quelle aventure ! J'ai découvert un univers fantastique qui m'a permis de faire un break et m'éloigner de mes habitudes, de faire la connaissance avec cette plume agréable et sans doute pousser un peu plus loin cette belle rencontre avec cet auteur.

juliette2a
  01 mai 2021
Comme l'indique son nom, le Paris des Merveilles est une histoire merveilleuse ! J'ai eu la chance de pouvoir découvrir les trois tomes « principaux » à la suite, ce qui n'a fait que contribuer à rendre cette lecture agréable !
A travers l'imagination débordante de Pierre Pével, nous nous retrouvons donc dans le Paris de la Belle Epoque où humains, mages, fées, ogres, dragons, gnomes se côtoient quotidiennement, où la Tour Eiffel est en bois blanc, où un train relie Paris à Ambremer, le royaume officiel des Fées (dirigé par la Reine Méliane) dans l'Outremonde et où, dès les premières pages, nous rencontrons les héros de cette histoire et où d'inquiétantes disparitions, des trafics d'objets volés, des menaces réelles, des tentatives d'assassinat vont nous conduire au coeur d'un récit haletant et ce, jusqu'à la dernière page !
Les héros de cette histoire, donc, ont grandement contribué à me faire aimer cette trilogie : Louis Denizart Hippolyte Griffont, le mage Cyan né au XVème siècle et Isabel de Saint Gil, née Aurélia, ne sont pas des héros comme les autres ! Amants, mariés, séparés, mais toujours proches, le premier est réputé pour son intégrité, son talent, son courage, son influence dans le milieu mage, tandis que la seconde, fée devenue enchanteresse (c'est-à-dire chassée d'Ambremer parce qu'elle était rebelle, elle perd peu à peu ses pouvoirs magiques dont il ne lui reste qu'une incroyable intuition ainsi qu'un physique enchanteur) est une femme indépendante, libre, séduisante et qui a la mauvaise habitude de se trouver dans des situations dangereuses ! Accompagnés de leurs fidèles acolytes (le chat-ailé Azincourt, le majordome Etienne et le fidèle ami Edmond Falissière pour Griffont ; Auguste et Lucien pour Isabel), Isabel et Louis sont amenés à enquêter sur trois affaires différentes (une par tome), mais suivant un fil conducteur commun (la lutte contre des forces maléfiques de l'Outremonde).
L'écriture, absolument magnifique ; les répliques savoureuses (en particulier les dialogues Isabel / Louis) ; la succession de péripéties ; les illustrations accompagnant le texte ; la conclusion ont également fait du Paris des Merveilles une lecture inoubliable !
Je ne peux donc que vous recommander cette trilogie, mi-fantastique, mi-steampunk, où fraternité, amour, trahison, liberté, amitié, rivalité, magie et humour vous accompagneront de la première à la dernière page !
A lire !!
Cricri08
  17 janvier 2020
Paris, 1909.
Intégrale des trois tomes de ce roman.
On y retrouve toutes les caractéristiques du Paris du début du siècle, et l'auteur d'ailleurs rappelle quelques événements historiques au passage (construction de la Tour Eiffel, état de développement du métro, travaux de Haussmann, ...)
Mais il y a un petit truc en plus : l'Outre-Monde ! le monde des fées, des dragons, des ogres, faunes, gnomes et autres elfes a décidé de se révéler au grand jour. Des portes, passages existent entre Paris et ce royaume dirigé par la fée Méliane.
Voilà pour le cadre! Les personnages sont attachants (Griffont le mage, Isabel l'enchanteresse pour ne citer que les deux principaux, car on en croise beaucoup!).
On croise aussi des personnages réels : Arsène Lupin ou Georges Mélies par exemple.
Le rythme est soutenu, il n'y a pas de temps mort dans le récit, plein de rebondissements et péripéties.
J'ai beaucoup aimé l'univers uchronique et steampunk de ce roman. Il se lit vraiment d'une traite!
Kenehan
  31 mars 2019
Dans cette trilogie, Pierre Pevel nous conte un Paris de la Belle Epoque fantasmé où les humains côtoient des fées, dragons, elfes, mages et où la magie imprègne à ce point notre monde qu'elle en est devenue une norme.
Dans ce monde uchronique, le mage Louis Denizart Hippolyte Griffont et la baronne Isabel de Saint-Gil se retrouvent régulièrement aux prises avec des affaires criminelles liées à l'Outre-Monde et ses ressortissants. de sorte que leur longue expérience dans le domaine magique couplée à leur relation de couple atypique les tirent régulièrement de nombreux mauvais pas.
Plus concrètement, "Le Paris des merveilles" opte pour un univers et une période peu exploitées dans la littérature de l'imaginaire française. Outre-Manche, les récits prenant place à l'époque victorienne foisonne beaucoup plus et Pierre Pevel, en puisant allègrement dans notre histoire et notre culture populaire montre à quel point notre Belle Epoque est également riche. Il mêle alors réalité et fiction en intégrant des personnages comme Arsène Lupin, Jules Verne ou encore Georges Clemenceau et ses Brigades du Tigre mais aussi une Tour Eiffel en bois de l'Outre-Monde.
Mais si les références imaginaires enrichissent le background de cette trilogie, les enquêtes en elles-mêmes pêchent légèrement par leur manque d'intérêt. En ce qui me concerne, j'ai suivi les aventures de Griffont, Saint-Gil et de leurs acolytes sans jamais vraiment être happé, que ce soit par les rebondissements ou le suspense ou encore l'intrigue.
En somme, une lecture sympathique qui se démarque par son univers original et fourni mais qui ne marque pourtant pas les mémoires. "Le Paris des merveilles" constituait ma première tentative dans la bibliographie de Pierre Pevel et style et intrigues n'ont pas réussi à me convaincre d'ouvrir une autre de ses publications.
Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman steampunk
Challenge PAVÉS 2019

Beresford29Beresford29   26 mars 2020
- Mais?
Griffont tiqua.
- Comment ça, "mais"?
- Il n'y a pas de "mais"?
- Si, il y a un "mais". Mais comment le savez-vous?
- Il y a toujours un mais.
- Mais non.
- Mais si. D'ailleurs, ce sont les "mais" qui rendent la vie intéressante. Je vous aime, mais je dois partir. Il avait tout pour être heureux, mais restait mélancolique. Ce gigot est délicieux, mais il est empoisonné. Grand-mère nous a rendu visite hier soir, mais elle est morte depuis trois ans et maintenant les enfants font des cauchemars. Et dans le cas qui nous intéresse : il est innocent de ce dont on le soupçonne, mais. Mais?
zoelucaccinizoelucaccini   06 janvier 2021
Il s’installa dans le jardin et écouta des roses Requiem chanter. Leur mélopée était douce, harmonieuse, mélancolique. Elle s’élevait vers le ciel étoilé en même temps que des particules écarlates et dorées que les fleurs libéraient, comme laissant échapper leur âme. Cela ne dura guère, une heure à peine sans doute, une heure de passée à entendre la plainte mélodieuse et paisible des roses noires qui mouraient et semblaient célébrer les joies et les moments perdus de l’été. Demain, elles auraient fané.
Beresford29Beresford29   26 mars 2020
- C’était vers 10 heures. J'attendais mon coiffeur en buvant une tasse de chocolat à ma fenêtre quand...
- Vers 10 heures? souligna Isabel sans égard pour le regard courroucé que lui adressa Griffont. Vos journées commencent tard...
- Libre a vous de ne pas consacrer le temps nécessaire a votre toilette, répliqua Cécile avec un sourire crispé.
- Je crois surtout que tout dépend de l'ampleur du chantier.
ondeluneondelune   03 décembre 2019
La promesse de l’aube faisait déjà pâlir l’horizon. Mais Paris dormait encore et la nuit n’était nulle part ailleurs plus souveraine que dans le grand cimetière du Père-Lachaise. Là régnait une obscurité silencieuse et immobile qui semblait ne jamais devoir finir. Caressés par la lueur des étoiles, les tombeaux et caveaux dessinaient un désordre de silhouettes ténébreuses livrées aux ronces, aux lierres, aux mousses, aux herbes folles. Des arbres nombreux dominaient ce dédale, des arbres dont les racines avaient au fil des ans bousculé les croix, incliné les stèles et fendu la pierre de monuments oubliés.
SahyuriSahyuri   12 janvier 2019
Elle était belle surtout, belle d'une beauté froide, sévère et hautaine qui frappait les sens mais donnait plus à craindre qu'à aimer. [...] De la turquoise, ses yeux avaient à la fois la couleur et l'éclat tranchant. Ils posaient sur les êtres et les choses un regard impitoyable dont le souvenir restait longtemps à la mémoire, comme une blessure.