Éditeur : Bragelonne (14/11/2018)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
Paris, début du XXe siècle.

À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées... Dans ce Paris des Merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, lorsqu’il se retrouve impliqué dans... >Voir plus

Pinklychee
  12 novembre 2017
🎃 Là vraiment je me demande pourquoi j'ai autant tardé à lire ce livre, j'y allais à reculons tellement j'avais des préjugés à l'idée d'un Paris empli de créatures d'un autre monde et un peu steampunk. Il faut dire que ma seule expérience de la chose a été le drake mécaniste de Lilith Saintcrow, livre auquel je n'ai rien compris et que j'ai abandonné très vite.
J'ai reculé pour finalement mieux sauter, le Pumpkin Autumn Challenge était le moment idéal pour enfin oser me lancer. Et je me dis qu'en fait j'aurais dû lire ce livre bien plus tôt et que j'ai été bien bête de me laisser influencer par mes stupides préjugés.
🎃 Nous voilà donc dans le Paris de la Belle Epoque, du moins en apparence, car ce Paris-là est un poil différent de celui que nous connaissons. En effet, mages et fées se promènent librement, les chats-ailés font montre d'une rare érudition, et la Tour Eiffel est faite d'un bois blanc enchanté qui luit dans l'obscurité. le monde des fées a accepté de nous révéler son existence et il n'est donc étonnant pour personne de croiser un ogre ou un gnome au détour d'un chemin.
Bref c'est un Paris magique et enchanteur qui s'offre à nous.
🎃 J'ai adoré cette lecture, j'ai été transportée dans un Paris magique et féérique et honnêtement je n'aurais pas été contre à l'idée de prolonger encore le voyage, car je suis sûre qu'une certaine baronne ne nous a pas encore dévoilé tous ses secrets...
🎃 Car c'est là le point fort de cette histoire: ses personnages. Si j'avoue, à ma grande honte, que je n'ai pas forcément tout retenu des différentes intrigues qui ont occupé ces pages, j'avoue que les personnages, eux, me sont bien restés e tête, et ce pour encore un bon bout de temps (j'espère).
🎃 Force est d'avouer que le couple formé par Griffont et la baronne Isabel de Saint-Gil est très attachant, mais aussi haut en couleurs. J'ai aimé leurs prises de bec, leurs disputes qui n'en sont pas vraiment, leurs réconciliations, mais aussi la tendresse qui émane d'eux, l'inquiétude qu'ils ont l'un pour l'autre, et la jalousie de la baronne pour Cécile de Brescieux est on ne peut plus savoureuse!
Ces deux-là sont faits pour être ensemble, c'est aussi évident que le nez au milieu de la figure, et pourtant ils ne cessent de se chamailler (sans doute pour mieux se retrouver!).
🎃 Les autres personnages ne sont pas en reste, que ce soit le duo Auguste-Lucien, qui suit la baronne dans toutes ses aventures, ou Etienne, le domestique pince-sans-rire de Griffont, sans oublier Delveccio ou Gélancourt, doyens des Cercles Cyan et Magenta, Falissière ou encore Troisville.
Bon par contre j'avoue, j'ai eu un peu plus de mal avec les dragons, leurs noms ont une fâcheuse tendance à se mélanger dans mon esprit.
🎃 C'est vraiment cette galerie de personnages savoureux qui est au premier plan, et même si les intrigues sont bien pensées, j'avoue qu'elles ne m'ont pas plus marquée que cela.
Il faut dire qu'elles se déroulent un peu de la même façon: Isabel et Griffont enquêtent chacun de leur côté sur un mystère qui leur est soumis par untel, et très vite ils se rendent compte qu'ils poursuivent la même personne, même si leurs raisons sont différentes.
🎃 S'ensuivent alors des rebondissements échevelés, des courses-poursuites, avant que tout ne se termine bien, même si le tome 3, bien plus sombre, m'a laissé une petite touche d'amertume et quelques questions sans réponses (d'où mon envie furieuse de voir un tome 4 être publié afin d'avoir des réponses!).
🎃 J'avoue avoir eu un petit pincement au cœur quand est arrivé (bien trop vite!) le moment de tourner la dernière page. J'étais si bien dans ce monde enchanteur que j'y serais bien restée un peu plus...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Histoiresdeplume
  16 mai 2018
Celui-ci m'avait tapé dans l'oeil depuis cet été avec cette couverture sublime et son histoire de début du 20e siècle à Paris. Je n'ai pas été déçue. Pierre Pevel écrit là une saga en trois tomes où se mêlent Fantasy et Histoire. J'ai eu le plaisir de découvrir le premier tome en médiathèque, je me suis ruée dessus quand je l'ai vu.

On découvre un monde qui a failli être écrasé par la puissance de Napoléon mais grâce à l'intervention des fées et des magiciens, notre monde fût sauvé. (Comme quoi la bataille de Waterloo ou même l'envoyer en exil sur l'île d'Elbe ne servait à rien. Il suffisait de quelques fées en fait!) A travers des failles empruntables, le monde magique et le monde non magique coexistent. Des cercles de magiciens dirigent le monde en sous-mains. On va découvrir l'histoire à travers Louis Griffon et parfois d'Isabel de St Gil. Un mage du cercle cyan et une fée renégate.

J'aime beaucoup les personnages principaux. Griffont, homme aux cheveux grisonnants qui aime bricoler et séduire. Un homme dans la force de l'âge avec une place élevée dans le cercle des magiciens et Isabel de St Gil, magnifique femme enchanteresse dangereuse aux multiples noms, toujours dans un coup fourré. Autant je les aime bien autant ils restent classiques dans le développement des personnages. Un homme et une femme qui semblent s'être pris en grippe il y a longtemps de cela et qui sont dans l'obligation de coopérer malgré les tensions. Tous les coups sont permis. Les dialogues et l'humour qui en découlent restent néanmoins justes et on ne peut s'empêcher de sourire face à l'une de leurs nombreuses disputes. les dialogues et les échanges sont le point fort du roman, en mon sens. Ça percute et les personnages répondent au tac au tac. Mélange de bons mots et d'humour.

-Aurélia, tu dis n'importe quoi !
-Tu ?... On se tutoie, à présent ?
-TOUJOURS QUAND ON S'ENGUEULE !

Ils seront pris à partis dans une guerre de l'outremonde et des querelles des fées, les forçant à passer dans le monde magique et pour notre plus grand bonheur, nous faire découvrir le monde inventé par l'auteur.

Pour moi ce premier tome est vraiment une mise en place lente du décor et des personnages même si l'action est présente. Il faut bien attendre la moitié du tome 1 avant que les protagonistes se rencontrent. Il y a un goût de trop peu pour moi. Heureusement qu'il y a un tome 2 et 3 pour nous plonger tout entier dans cette histoire.

Lien : https://www.histoiresdeplume..
Rhapsodie
  24 février 2019
Un très bon livre pour plonger dans un univers de fantasy sans complication, sans univers complexe, facile à lire, plein d'humour et plein d'aventures.
Une écriture vraiment intéressante qui unit simplicité, légèreté avec univers suffisamment bien décrit, entier, personnages intéressants, et histoires pleines d'intrigues et de rebondissements.