Critiques sur Le Paris des merveilles, Intégrale (14)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Cricri08
  17 janvier 2020
Paris, 1909.
Intégrale des trois tomes de ce roman.
On y retrouve toutes les caractéristiques du Paris du début du siècle, et l'auteur d'ailleurs rappelle quelques événements historiques au passage (construction de la Tour Eiffel, état de développement du métro, travaux de Haussmann, ...)
Mais il y a un petit truc en plus : l'Outre-Monde ! le monde des fées, des dragons, des ogres, faunes, gnomes et autres elfes a décidé de se révéler au grand jour. Des portes, passages existent entre Paris et ce royaume dirigé par la fée Méliane.
Voilà pour le cadre! Les personnages sont attachants (Griffont le mage, Isabel l'enchanteresse pour ne citer que les deux principaux, car on en croise beaucoup!).
On croise aussi des personnages réels : Arsène Lupin ou Georges Mélies par exemple.
Le rythme est soutenu, il n'y a pas de temps mort dans le récit, plein de rebondissements et péripéties.
J'ai beaucoup aimé l'univers uchronique et steampunk de ce roman. Il se lit vraiment d'une traite!
Kenehan
  31 mars 2019
Dans cette trilogie, Pierre Pevel nous conte un Paris de la Belle Epoque fantasmé où les humains côtoient des fées, dragons, elfes, mages et où la magie imprègne à ce point notre monde qu'elle en est devenue une norme.

Dans ce monde uchronique, le mage Louis Denizart Hippolyte Griffont et la baronne Isabel de Saint-Gil se retrouvent régulièrement aux prises avec des affaires criminelles liées à l'Outre-Monde et ses ressortissants. de sorte que leur longue expérience dans le domaine magique couplée à leur relation de couple atypique les tirent régulièrement de nombreux mauvais pas.

Plus concrètement, "Le Paris des merveilles" opte pour un univers et une période peu exploitées dans la littérature de l'imaginaire française. Outre-Manche, les récits prenant place à l'époque victorienne foisonne beaucoup plus et Pierre Pevel, en puisant allègrement dans notre histoire et notre culture populaire montre à quel point notre Belle Epoque est également riche. Il mêle alors réalité et fiction en intégrant des personnages comme Arsène Lupin, Jules Verne ou encore Georges Clemenceau et ses Brigades du Tigre mais aussi une Tour Eiffel en bois de l'Outre-Monde.

Mais si les références imaginaires enrichissent le background de cette trilogie, les enquêtes en elles-mêmes pêchent légèrement par leur manque d'intérêt. En ce qui me concerne, j'ai suivi les aventures de Griffont, Saint-Gil et de leurs acolytes sans jamais vraiment être happé, que ce soit par les rebondissements ou le suspense ou encore l'intrigue.

En somme, une lecture sympathique qui se démarque par son univers original et fourni mais qui ne marque pourtant pas les mémoires. "Le Paris des merveilles" constituait ma première tentative dans la bibliographie de Pierre Pevel et style et intrigues n'ont pas réussi à me convaincre d'ouvrir une autre de ses publications.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman steampunk
Challenge PAVÉS 2019
adeline80
  30 août 2019
Pierre Pevel dans cette trilogie nous livre un univers riche et intéressant qui nous emporte dans un monde où la voiture automobile vient d'apparaître à Paris et où les demoiselles se promènent avec des robes en crinoline. Je trouve intéressant le mélange entre le Paris de la belle-époque et ce monde merveilleux qu'est celui des fées, des dragons et les trolls. Mais la narration est noyée dans une abondance de dialogue, moi qui aime les descriptions de paysage, j'avoue être un peu restée sur ma faim. Ces descriptions auraient dû dans le pire des cas apparaître dans des illustrations à la place des portraits qui apparaissaient déjà en couverture des anciennes éditions (je me suis sentie un peu arnaqué sur ce point, je l'avoue). J'ai trouvé aussi dommage que chaque tome fonctionne indépendamment les uns des autres sans vraiment de continuité. Je m'attendais à une narration qui se suit avec une sorte de fils rouge qui finit en apothéose. Malgré ces points négatifs, j'ai trouvé les personnages très bien dessinés. L'auteur sait les rendre humains et c'est pas donné à tout le monde.

Challenge Multi-défis 2019
ladythat
  23 février 2020
Bienvenue dans le Paris des merveilles, un Paris assez semblable à celui que l'on connait à ceci près qu'on y croise des êtres surnaturels tels que les mages, les fées, des gnomes ou autres dragons. Pierre Pevel nous entraîne dans un univers de fantasy dans trois aventures menées tambour battant par un duo/couple haut en couleurs: le mage Louis Denizart Hippolyte Griffont et l'enchanteresse Isabel de Saint-Gil. La narration ne souffre d'aucun temps mort et le texte se compose d'une bonne dose d'aventures, d'un brin de romance arrosé d'un soupçon d'humour qui apportent beaucoup à ce Paris aussi merveilleux que je l'espérais.

Dans la première histoire, Griffont se retrouve mêlé à une série de meurtre alors qu'il enquête sur des objets enchantés. Dans la deuxième, il est une fois de plus question d'une affaire meurtres qui permet de revenir à une autre époque, la Régence, et de découvrir notamment comment Griffont et Isabel se sont rencontrés. Enfin la troisième et dernière aventure se déroule dans un climat de tensions électorales durant laquelle Griffont devra enquêter pour innocenter un ami et découvrir qui se cache derrière toute cette affaire.

L'histoire prend place dans le Paris de 1909, l'auteur reprend de grandes lignes historiques de la ville et les assaisonne d'éléments fantastiques qui apportent juste ce qu'il faut pour pimenter des intrigues assez convenues. le résultat est très satisfaisant, à tel point que la fin m'a laissé sur un petit sentiment de perte; j'aurais aimé passé encore un peu de temps avec les différents personnages.

CHALLENGE PAVES 2020
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Pinklychee
  12 novembre 2017
🎃 Là vraiment je me demande pourquoi j'ai autant tardé à lire ce livre, j'y allais à reculons tellement j'avais des préjugés à l'idée d'un Paris empli de créatures d'un autre monde et un peu steampunk. Il faut dire que ma seule expérience de la chose a été le drake mécaniste de Lilith Saintcrow, livre auquel je n'ai rien compris et que j'ai abandonné très vite.
J'ai reculé pour finalement mieux sauter, le Pumpkin Autumn Challenge était le moment idéal pour enfin oser me lancer. Et je me dis qu'en fait j'aurais dû lire ce livre bien plus tôt et que j'ai été bien bête de me laisser influencer par mes stupides préjugés.

🎃 Nous voilà donc dans le Paris de la Belle Epoque, du moins en apparence, car ce Paris-là est un poil différent de celui que nous connaissons. En effet, mages et fées se promènent librement, les chats-ailés font montre d'une rare érudition, et la Tour Eiffel est faite d'un bois blanc enchanté qui luit dans l'obscurité. le monde des fées a accepté de nous révéler son existence et il n'est donc étonnant pour personne de croiser un ogre ou un gnome au détour d'un chemin.
Bref c'est un Paris magique et enchanteur qui s'offre à nous.

🎃 J'ai adoré cette lecture, j'ai été transportée dans un Paris magique et féérique et honnêtement je n'aurais pas été contre à l'idée de prolonger encore le voyage, car je suis sûre qu'une certaine baronne ne nous a pas encore dévoilé tous ses secrets...

🎃 Car c'est là le point fort de cette histoire: ses personnages. Si j'avoue, à ma grande honte, que je n'ai pas forcément tout retenu des différentes intrigues qui ont occupé ces pages, j'avoue que les personnages, eux, me sont bien restés e tête, et ce pour encore un bon bout de temps (j'espère).

🎃 Force est d'avouer que le couple formé par Griffont et la baronne Isabel de Saint-Gil est très attachant, mais aussi haut en couleurs. J'ai aimé leurs prises de bec, leurs disputes qui n'en sont pas vraiment, leurs réconciliations, mais aussi la tendresse qui émane d'eux, l'inquiétude qu'ils ont l'un pour l'autre, et la jalousie de la baronne pour Cécile de Brescieux est on ne peut plus savoureuse!
Ces deux-là sont faits pour être ensemble, c'est aussi évident que le nez au milieu de la figure, et pourtant ils ne cessent de se chamailler (sans doute pour mieux se retrouver!).

🎃 Les autres personnages ne sont pas en reste, que ce soit le duo Auguste-Lucien, qui suit la baronne dans toutes ses aventures, ou Etienne, le domestique pince-sans-rire de Griffont, sans oublier Delveccio ou Gélancourt, doyens des Cercles Cyan et Magenta, Falissière ou encore Troisville.
Bon par contre j'avoue, j'ai eu un peu plus de mal avec les dragons, leurs noms ont une fâcheuse tendance à se mélanger dans mon esprit.

🎃 C'est vraiment cette galerie de personnages savoureux qui est au premier plan, et même si les intrigues sont bien pensées, j'avoue qu'elles ne m'ont pas plus marquée que cela.
Il faut dire qu'elles se déroulent un peu de la même façon: Isabel et Griffont enquêtent chacun de leur côté sur un mystère qui leur est soumis par untel, et très vite ils se rendent compte qu'ils poursuivent la même personne, même si leurs raisons sont différentes.

🎃 S'ensuivent alors des rebondissements échevelés, des courses-poursuites, avant que tout ne se termine bien, même si le tome 3, bien plus sombre, m'a laissé une petite touche d'amertume et quelques questions sans réponses (d'où mon envie furieuse de voir un tome 4 être publié afin d'avoir des réponses!).

🎃 J'avoue avoir eu un petit pincement au cœur quand est arrivé (bien trop vite!) le moment de tourner la dernière page. J'étais si bien dans ce monde enchanteur que j'y serais bien restée un peu plus...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Sahyuri
  02 mars 2019
Ici la critique ne peut être qu'éloge ! J'ai longtemps voulu ajouter cette trilogie de Pierre Pevel à ma longue liste de livres à lire, et c'est finalement la somptueuse édition de Bragelonne qui m'a permis de passer à l'acte.
Outre le fait que le livre est magnifique (mais vraiment !), avec sa couverture en tissu, son signet, la qualité du papier, les illustrations particulièrement belles à l'intérieur, bref, l"objet est parfait, mais surtout à la hauteur de l'histoire qui est couchée sur le papier.
Me voilà embarquée en quelques lignes seulement dans la vie de Louis Griffont et de la belle Isabelle, dans un Paris qui est effectivement merveilleux à plus d'un titre. L'écriture est belle, soignée, drôle, piquante. J'ai relu certaines phrases juste pour le plaisir des mots. Je me suis régalée à revoir Paris dans toute sa splendeur, à marcher dans ses rues et à y retrouver de beaux clins d'oeil. L'histoire, quant à elle, est rondement menée, réservant son lot de péripéties bien ficelées, d'humour, d'aventure, de frisson et d'amour. Quelle belle découverte que voilà... Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce "pavé" d'une traite et de sentir une pointe de regret en refermant le livre et en laissant s'échapper cet univers qui m'a tant séduite.
M. Pevel, merci !
Rhapsodie
  24 février 2019
Un très bon livre pour plonger dans un univers de fantasy sans complication, sans univers complexe, facile à lire, plein d'humour et plein d'aventures.
Une écriture vraiment intéressante qui unit simplicité, légèreté avec univers suffisamment bien décrit, entier, personnages intéressants, et histoires pleines d'intrigues et de rebondissements.
Histoiresdeplume
  16 mai 2018
Celui-ci m'avait tapé dans l'oeil depuis cet été avec cette couverture sublime et son histoire de début du 20e siècle à Paris. Je n'ai pas été déçue. Pierre Pevel écrit là une saga en trois tomes où se mêlent Fantasy et Histoire. J'ai eu le plaisir de découvrir le premier tome en médiathèque, je me suis ruée dessus quand je l'ai vu.

On découvre un monde qui a failli être écrasé par la puissance de Napoléon mais grâce à l'intervention des fées et des magiciens, notre monde fût sauvé. (Comme quoi la bataille de Waterloo ou même l'envoyer en exil sur l'île d'Elbe ne servait à rien. Il suffisait de quelques fées en fait!) A travers des failles empruntables, le monde magique et le monde non magique coexistent. Des cercles de magiciens dirigent le monde en sous-mains. On va découvrir l'histoire à travers Louis Griffon et parfois d'Isabel de St Gil. Un mage du cercle cyan et une fée renégate.

J'aime beaucoup les personnages principaux. Griffont, homme aux cheveux grisonnants qui aime bricoler et séduire. Un homme dans la force de l'âge avec une place élevée dans le cercle des magiciens et Isabel de St Gil, magnifique femme enchanteresse dangereuse aux multiples noms, toujours dans un coup fourré. Autant je les aime bien autant ils restent classiques dans le développement des personnages. Un homme et une femme qui semblent s'être pris en grippe il y a longtemps de cela et qui sont dans l'obligation de coopérer malgré les tensions. Tous les coups sont permis. Les dialogues et l'humour qui en découlent restent néanmoins justes et on ne peut s'empêcher de sourire face à l'une de leurs nombreuses disputes. les dialogues et les échanges sont le point fort du roman, en mon sens. Ça percute et les personnages répondent au tac au tac. Mélange de bons mots et d'humour.

-Aurélia, tu dis n'importe quoi !
-Tu ?... On se tutoie, à présent ?
-TOUJOURS QUAND ON S'ENGUEULE !

Ils seront pris à partis dans une guerre de l'outremonde et des querelles des fées, les forçant à passer dans le monde magique et pour notre plus grand bonheur, nous faire découvrir le monde inventé par l'auteur.

Pour moi ce premier tome est vraiment une mise en place lente du décor et des personnages même si l'action est présente. Il faut bien attendre la moitié du tome 1 avant que les protagonistes se rencontrent. Il y a un goût de trop peu pour moi. Heureusement qu'il y a un tome 2 et 3 pour nous plonger tout entier dans cette histoire.

Lien : https://www.histoiresdeplume..
LeMondeDeMarieD
  27 mai 2020
"Le Paris des Merveilles" Pierre Pevel Intégrale de 3 romans.
Débuté le 01/06/2019 & terminé le 12/06/2019
📚📚📚
Avis :
Une belle découverte que ce "Paris des Merveilles" de Pierre Pevel rencontré aux Imaginales.
Il semblait avoir du succès alors, cherchant une Intégrale pour un autre défi, je me suis laissée tenter !
Quelle belle tentation réussie !
Une fabuleuse Intégrale, où les histoires (3 tomes tout de même) se passent à la belle époque, soit début XXeme . Les humains côtoient le monde des Fées, Dragons, Mages, Elfes et autres créatures féeriques !!
J'adore l'ambiance de ce Paris de l'Art nouveau, des passages de fiacres dans les rues, de la mise en place des Brigades de Clemenceau, du monde d'Arséne Lupin, de ce début de l'industrie où tout semble possible, où tout est charmant.
J'ai vraiment apprécié cette lecture alors que ce n'était pas gagné au tome 1. Mais finalement le couple Griffon/De Saint Gil m'a envoûté ! Que j'aimerai un tome 4 !!!! D'autant qu'il y a encore beaucoup de mystère à exploiter dans l'"Outre Monde"....
m1rtial
  21 août 2019
Les lames du cardinal avaient été une très grosse surprise puisqu'elles me permettaient d'aborder un genre littéraire que je ne connaissais pas jusqu'à lors.
Le Paris des Merveilles me permet de confirmer que Pierre Pevel est vraiment un extraordinaire auteur, un conteur fantastique
Une Tour Eiffel en bois luisante et chantante la nuit, des chats ailés qui parlent, des fées, des dragons, des ogres, des mages et j'en passe .. une très bonne intrigue et on s'y laisse prendre, on s'immerge dans l'Outremonde avec Griffont Isabel et les autres personnages
C'est magique vraiment