🎃 Là vraiment je me demande pourquoi j'ai autant tardé à lire ce livre, j'y allais à reculons tellement j'avais des préjugés à l'idée d'un Paris empli de créatures d'un autre monde et un peu steampunk. Il faut dire que ma seule expérience de la chose a été le drake mécaniste de Lilith Saintcrow, livre auquel je n'ai rien compris et que j'ai abandonné très vite.
J'ai reculé pour finalement mieux sauter, le Pumpkin Autumn Challenge était le moment idéal pour enfin oser me lancer. Et je me dis qu'en fait j'aurais dû lire ce livre bien plus tôt et que j'ai été bien bête de me laisser influencer par mes stupides préjugés.

🎃 Nous voilà donc dans le Paris de la Belle Epoque, du moins en apparence, car ce Paris-là est un poil différent de celui que nous connaissons. En effet, mages et fées se promènent librement, les chats-ailés font montre d'une rare érudition, et la Tour Eiffel est faite d'un bois blanc enchanté qui luit dans l'obscurité. le monde des fées a accepté de nous révéler son existence et il n'est donc étonnant pour personne de croiser un ogre ou un gnome au détour d'un chemin.
Bref c'est un Paris magique et enchanteur qui s'offre à nous.

🎃 J'ai adoré cette lecture, j'ai été transportée dans un Paris magique et féérique et honnêtement je n'aurais pas été contre à l'idée de prolonger encore le voyage, car je suis sûre qu'une certaine baronne ne nous a pas encore dévoilé tous ses secrets...

🎃 Car c'est là le point fort de cette histoire: ses personnages. Si j'avoue, à ma grande honte, que je n'ai pas forcément tout retenu des différentes intrigues qui ont occupé ces pages, j'avoue que les personnages, eux, me sont bien restés e tête, et ce pour encore un bon bout de temps (j'espère).

🎃 Force est d'avouer que le couple formé par Griffont et la baronne Isabel de Saint-Gil est très attachant, mais aussi haut en couleurs. J'ai aimé leurs prises de bec, leurs disputes qui n'en sont pas vraiment, leurs réconciliations, mais aussi la tendresse qui émane d'eux, l'inquiétude qu'ils ont l'un pour l'autre, et la jalousie de la baronne pour Cécile de Brescieux est on ne peut plus savoureuse!
Ces deux-là sont faits pour être ensemble, c'est aussi évident que le nez au milieu de la figure, et pourtant ils ne cessent de se chamailler (sans doute pour mieux se retrouver!).

🎃 Les autres personnages ne sont pas en reste, que ce soit le duo Auguste-Lucien, qui suit la baronne dans toutes ses aventures, ou Etienne, le domestique pince-sans-rire de Griffont, sans oublier Delveccio ou Gélancourt, doyens des Cercles Cyan et Magenta, Falissière ou encore Troisville.
Bon par contre j'avoue, j'ai eu un peu plus de mal avec les dragons, leurs noms ont une fâcheuse tendance à se mélanger dans mon esprit.

🎃 C'est vraiment cette galerie de personnages savoureux qui est au premier plan, et même si les intrigues sont bien pensées, j'avoue qu'elles ne m'ont pas plus marquée que cela.
Il faut dire qu'elles se déroulent un peu de la même façon: Isabel et Griffont enquêtent chacun de leur côté sur un mystère qui leur est soumis par untel, et très vite ils se rendent compte qu'ils poursuivent la même personne, même si leurs raisons sont différentes.

🎃 S'ensuivent alors des rebondissements échevelés, des courses-poursuites, avant que tout ne se termine bien, même si le tome 3, bien plus sombre, m'a laissé une petite touche d'amertume et quelques questions sans réponses (d'où mon envie furieuse de voir un tome 4 être publié afin d'avoir des réponses!).

🎃 J'avoue avoir eu un petit pincement au cœur quand est arrivé (bien trop vite!) le moment de tourner la dernière page. J'étais si bien dans ce monde enchanteur que j'y serais bien restée un peu plus...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Ce n'est qu'un au revoir, pas un adieu 💔💔

🦦🦦🦦

Comment abandonner cette saga qui me plaît tant ? Que j'aime tant ? Qui m'a tant fait rire ? Qui m'a parfois fait mal au coeur ?
Comment dire qu'après 3 tomes, c'est fini ?

🦦🦦🦦

N'est-ce pas assez clair ? JE SUIS TRISTE d'avoir finir cette saga. Je l'aime énormément

J'ai été transcendée par le tome 1. Éblouie par me 2e et détruite par le 3e

🦦🦦🦦

Griffont, je suis obligée de te dire adieu. Merci pour ta jeunesse incarnée, ta fraîcheur légendaire, ton humour et ton intelligence au sommet. Tu m'auras bien fait rire. Entre la marelle en attendant un gros rdv ou encore les compétences de mage, je ne sais ce qui m'a le plus plu🤩

Azincourt, toi et ton espèce mettent bien chère. Un chat qui retient ce qui est écrit quand.. il dort dessus si un jour tu te décides à divulguer ta compétence. Pense à moi ! 🤟

Ma chère Isabel, restez comme vous êtes. Intenable mais adorable. Vous maniez le sarcasme et l'humour à la perfection. Vos talents de voleuse m'ont fait faire des gros yeux lors du tome 1. Gardez un oeil sur Griffont, mais pas besoin de vous le dire. Votre relation fait que vous le savez. Je vous aime tous les deux 🖤

Mr Pevel.
Merci pour cette beauté, ce chef d'oeuvre de la littérature. Merci pour ces pages qui ont défilé à une allure folle. Merci d'avoir été aux bouts de vos idées et d'avoir créer cette masterpiece !

Vous le ressentez ?
Cet amour que j'ai
Pour cette beauté
De la litté

Alors, faites vous plaisir
De ces livres
Il est grand temps de vous munir
Ils vous feront sourire

🦦🦦🦦

Ma saga de tous les temps, une des seules où je veux quasi toutes les éditions disponibles
Cette saga que je relirais, bien que je ne le fais jamais
Cette saga quebje ne voulais pas quitter et où j'aurais voulu y habiter
Je vous garderais dans mon coeur
Et quand je serais en manque de douceur
Je vous serrerais contre mon coeur
Sans aucune aigreur

🦦🦦🦦

Bisous de votre loutre, dévouée à cette saga 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une intégrale à la couverture superbe qui reprend les trois tomes de la série et une nouvelle inédite.

Tome 1.
J'ai beaucoup aimé le monde qu'on découvre entre fantasy et steampunk dans un Paris plus vrai que nature (hormis son petit côté fantastique). le duo Griffont/Isabel est excellent, leur passé, leur caractère, leurs échanges tantôt acerbes, tantôt tendres.
On découvre de nombreux personnages secondaires (mention spéciale pour le chat) et un monde très riche et cohérent. L'enquête qu'ils mènent réserve son lot de surprises et de révélations. Je regrette seulement une scène de confrontation finale qui manque un peu d'éclat et se résout un peu vite.

Tome 2.
Dans ce tome, on découvre (on revit même) le passé de Griffont et d'Isabel, que j'ai beaucoup aimé connaître. J'ai bien aimé me retrouver à une autre époque. J'ai par contre moins accroché à l'intrigue et j'ai trouvé que les transitions entre passé et présent (et leurs intrigues respectives) étaient maladroites et coupaient tout le suspense.
Pas le tome le plus réussi même si les idées étaient ambitieuses.

Tome 3.
Un tome 3 qui rattrape bien la petite déception du tome 2 avec l'arrivée de nouveaux personnages, le rôle plus important de Troisville, la tension entre les cercles,... un tome complexe et aussi plus sombre avec davantage de victimes. Les héros ne sont pas épargnés dans cette histoire et l'intrigue est suffisamment retorse pour réserver des révélations jusqu'à la fin.
Un chouette final pour une lecture très sympa.
Une magnifique découverte ! Un mélange d'histoire, de magie et de steampunk envoutant ! Des personnages très attachants avec un si doux attachement entre Isabel et Griffont ! J'ai aimé l'ambiance, les décors, ce Paris d'une autre époque, mêlée à l'imaginaire, les notes d'humour et les intrigues mêlant divers personnages hauts en couleurs. En 830 pages, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
La sensation d'être envoutée, d'être prise par une douce ivresse et plongée éperdument dans un fantasme. Un délicieux sourire a flotté sur mes lèvres. Et ce, tout au long de cette lecture.

Me voilà perdue en 1900 dans un Paris si ordinaire et extraordinaire, à la fois.
Imaginez…des fées, des dragons, des mages, des gnomes, des ogres, des gargouilles.
Imaginez…l'accent anglais d'un chat ailé…l'odeur de pipe, ben oui, parce que les marronniers fument la pipe.

Imaginez un monde où coexiste tout ce beau monde. Naturellement. « Ambremer » est à l'Outre-Monde ce que « Paris » est à la France. Et pour franchir la frontière de ces deux mondes, vous n'avez qu'à prendre le métro.

Louis Denizart Hyppolyte Griffont est un mage du cercle Cyan. C'est le genre d'homme qui a ses habitudes, qui déguste son thé Kenilworth, qui aime les bons vins et les bon mets. Qui fume le cigare, a une certaine prestance. Forcément, c'est aussi le genre d'homme qui est respecté par ses pairs et qui expert.

Et puis… il y a Isabel de Saint-Gil, une fée à la magnifique chevelure rousse qui porte des robes émeraudes. Cambrioleuse, espionne, séduisante, enchanteresse au caractère libre, espiègle, pétillante, sournoise et au rire mutin. Une avalanche de fraicheur, ce personnage est divinement drôle et rocambolesque.

Sur ces trois tomes, plusieurs intrigues, des courses poursuites, des complots, des secrets.

Ce livre n'est toutefois, pas destiné à tout le monde, il peut être frustrant sur certains points (trop de descriptions, trop de personnages, trop d'intrigues). Moi je n'ai pas du tout ressenti cela, c'était l'inverse… Bien sûr, quelques points peuvent être toujours amélioré : notamment la finalité de l'intrigue. Des relations qui pourraient être approfondies.

Mais pour moi, la plume de Pevel est enchanteresse, gracieuse. Elle m'a immergé dans un Paris merveilleux et éblouissant. J'étais si bien avec eux... Foncez, lisez le !
Bienvenue dans le Paris des merveilles, un Paris assez semblable à celui que l'on connait à ceci près qu'on y croise des êtres surnaturels tels que les mages, les fées, des gnomes ou autres dragons. Pierre Pevel nous entraîne dans un univers de fantasy dans trois aventures menées tambour battant par un duo/couple haut en couleurs: le mage Louis Denizart Hippolyte Griffont et l'enchanteresse Isabel de Saint-Gil. La narration ne souffre d'aucun temps mort et le texte se compose d'une bonne dose d'aventures, d'un brin de romance arrosé d'un soupçon d'humour qui apportent beaucoup à ce Paris aussi merveilleux que je l'espérais.

Dans la première histoire, Griffont se retrouve mêlé à une série de meurtre alors qu'il enquête sur des objets enchantés. Dans la deuxième, il est une fois de plus question d'une affaire meurtres qui permet de revenir à une autre époque, la Régence, et de découvrir notamment comment Griffont et Isabel se sont rencontrés. Enfin la troisième et dernière aventure se déroule dans un climat de tensions électorales durant laquelle Griffont devra enquêter pour innocenter un ami et découvrir qui se cache derrière toute cette affaire.

L'histoire prend place dans le Paris de 1909, l'auteur reprend de grandes lignes historiques de la ville et les assaisonne d'éléments fantastiques qui apportent juste ce qu'il faut pour pimenter des intrigues assez convenues. le résultat est très satisfaisant, à tel point que la fin m'a laissé sur un petit sentiment de perte; j'aurais aimé passé encore un peu de temps avec les différents personnages.

CHALLENGE PAVES 2020
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Pierre Pevel dans cette trilogie nous livre un univers riche et intéressant qui nous emporte dans un monde où la voiture automobile vient d'apparaître à Paris et où les demoiselles se promènent avec des robes en crinoline. Je trouve intéressant le mélange entre le Paris de la belle-époque et ce monde merveilleux qu'est celui des fées, des dragons et les trolls. Mais la narration est noyée dans une abondance de dialogue, moi qui aime les descriptions de paysage, j'avoue être un peu restée sur ma faim. Ces descriptions auraient dû dans le pire des cas apparaître dans des illustrations à la place des portraits qui apparaissaient déjà en couverture des anciennes éditions (je me suis sentie un peu arnaqué sur ce point, je l'avoue). J'ai trouvé aussi dommage que chaque tome fonctionne indépendamment les uns des autres sans vraiment de continuité. Je m'attendais à une narration qui se suit avec une sorte de fils rouge qui finit en apothéose. Malgré ces points négatifs, j'ai trouvé les personnages très bien dessinés. L'auteur sait les rendre humains et c'est pas donné à tout le monde.

Challenge Multi-défis 2019
Ici la critique ne peut être qu'éloge ! J'ai longtemps voulu ajouter cette trilogie de Pierre Pevel à ma longue liste de livres à lire, et c'est finalement la somptueuse édition de Bragelonne qui m'a permis de passer à l'acte.
Outre le fait que le livre est magnifique (mais vraiment !), avec sa couverture en tissu, son signet, la qualité du papier, les illustrations particulièrement belles à l'intérieur, bref, l"objet est parfait, mais surtout à la hauteur de l'histoire qui est couchée sur le papier.
Me voilà embarquée en quelques lignes seulement dans la vie de Louis Griffont et de la belle Isabelle, dans un Paris qui est effectivement merveilleux à plus d'un titre. L'écriture est belle, soignée, drôle, piquante. J'ai relu certaines phrases juste pour le plaisir des mots. Je me suis régalée à revoir Paris dans toute sa splendeur, à marcher dans ses rues et à y retrouver de beaux clins d'oeil. L'histoire, quant à elle, est rondement menée, réservant son lot de péripéties bien ficelées, d'humour, d'aventure, de frisson et d'amour. Quelle belle découverte que voilà... Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce "pavé" d'une traite et de sentir une pointe de regret en refermant le livre et en laissant s'échapper cet univers qui m'a tant séduite.
M. Pevel, merci !
J'avais découvert la formidable plume de Pierre Pevel dans les Lames du Cardinal, c'était donc avec beaucoup de plaisir que je me lançais dans cette nouvelle trilogie ! Un mélange détonnant entre le Paris du XIXe, la fantasy et le steampunk... ⁠

Déjà, j'ai adoré les personnages et leur relation. Il est si rare de croiser un couple divorcé dans les romans de fantasy et leur dynamique est tout bonnement géniale. Ça apporte une belle touche d'humour et ça donne au roman un petit quelque chose en plus. C'est quasiment devenu un de mes couples préférés.⁠

Malgré ça c'est l'univers qui m'a vraiment accrochée. Pour moi, tous les ingrédients étaient réunis pour que je passe un excellent moment : le Paris romantique, la magie et une bonne dose de mécanique ! J'ai trouvé cette association juste parfaite et j'ai beaucoup aimé retrouver mes lieux favoris totalement bouleversés. Pouvoir croiser des gnomes, des ogres et des dragons au coin de chaque rue était une visite rafraîchissante de Paris !⁠

Finalement, c'est l'intrigue elle-même qui m'a éloignée du coup de coeur. Elle est bien menée et la plume est très fluide, mais je l'ai trouvée assez basique et donc elle n'a pas titillé mon intérêt comme le ferait un gros burger bien fat ! ⁠

Pour faire court, un très bon moment passé dans le Paris des Merveilles en compagnie de ce couple explosif.
Laissez-moi vivre dans ce Paris là ! J'ai adoré l'univers créé, d'une telle richesse pour du fantastique. On aborde peu les détails de comment la magie opère, ce récit nous parle plutôt d'histoire, de relation inter-espèce et de politique magique, de guerre et de pouvoir qui remontent à des siècles et se jouent plus subtilement dans le présent, et que l'on découvre au travers des enquêtes de nos protagonistes. Un régal !

Par ailleurs, j'aimerais parler de mon amour pour les personnages principaux, que l'on découvre un peu plus à chaque tome qui nous révèle un bout de leur histoire. Leur relation, leur maturité (quel bonheur d'avoir à faire à des adultes et non des ados de 18 ans), leur histoire, ils nous embarquent avec eux en crescendo : T1 on les rencontre, T2 on en apprend sur leur passé, T3 on entre dans leurs émotions les plus intimes.

Alors oui, les fins sont souvent un peu abruptes voire faciles pour la dernière, et je n'apprécie pas que l'auteur recontextualise à chaque tome, mais à part ça, j'ai passé un vrai bon moment et Griffont et La Baronne vont me manquer.

Mention spéciale pour le narrateur qui est EXCEPTIONNEL : il s'adresse à nous, blague, instaure une réelle complicité entre nous et c'est vraiment le pompon sur la Garonne, j'ai ris avec lui et j'en redemande !
Lien : https://livressedelola.wordp..