Un livre plein d'allégresse. Un livre drôle et désinvolte. Un livre pas sérieux du tout réservé aux grands enfants. Tu lis toujours sourire en coin, te raccrochant aux mille images qu'il fait défiler dans ta tête : des fées-lucioles qui papillonnent ; des chats ailés qui pontifient ; un marronnier qui fume la pipe ; le Paris de 1900 avec ses becs de gaz, ses premières automobiles pétaradantes, ses rues pavées, ses chapeaux claque, ses guêtres, ses ombrelles, ses robes à traîne, ses éventails, ses manches gigots, ses dentelles, ses perles et ses rubans ; un gnome avec le parladure du titi parisien ; une Reine Noire aussi maléfique et venimeuse que la belle-mère de Blanche-Neige ; une baronne enchanteresse, belle et enjouée comme un matin ensoleillé, mutine, enjôleuse, un brin gredine ; un mage aussi puissant que grognon, fidèle, trop honnête, hardi et qui toujours, toujours, en revient à son premier amour ; des cauchemars qui prennent vie et veulent vous dévorer tout cru ; des mondes qui s'imbriquent les uns dans les autres, que l'on rejoint par des passages fugitifs, des chemins de traverse déguisés, des ponts incertains ou tout simplement en prenant le métro ; un antiquaire malhonnête que l'on rend amnésique, un diplomate assassiné, des russes massacrés, des gargouilles sanguinaires ; une légende plus vieille que le monde que des mains peu recommandables exhument d'un très vieux livre…
L'histoire est si bien écrite, si bien contée que tu n'as aucune difficulté à entrer dans ce monde enchanté, étrange, insolite, abracadabrantesque en un mot, et pourtant si familier…
« Par les pierres dressées de Karnak ! », une belle et trépidante aventure que j'ai vécu avec mon amie Srafina dont le ressenti est le même que le mien. Enthousiaste ! D'ailleurs, je vous invite à lire son joli billet.
Une belle lecture, je suis sous le charme de ces "Enchantements d'Ambremer", littéralement !
C'est frais, c'est léger, l'ambiance de ce Paris des merveilles est très vite prenante, la plume de Pevel nous envoute par sa légèreté, cette facilité avec laquelle il installe ce contexte et cette intrigue est impressionnante de maîtrise.
C'est beau et poétique, c'est fantastique et magique sans oublier d'être sérieux et cohérent, car il y a une véritable histoire qui tient bien la route, les personnages de Griffont, mage de son état, et celui de la Baronne Isabel sont admirablement dessinés.
Peut-être, et pourtant "quoi que", le fait d'avoir vu l'intégrale d'Harry Potter m'aura permis de m'imprégner très vite de cette atmosphère fantastique, mais il sera plus juste de considérer que l'auteur est simplement doué pour raconter de belles histoires.
J'ai aimé l'humour omniprésent, les sentiments tout en retenue qu'expriment les deux personnages principaux, l'intrigue qui monte doucement mais sûrement en puissance, le tout sur une note qui m'a procurée un véritable plaisir de lecture.
J'adore le style et j'admire l'équilibre entre humour et action, et surtout j'aime cette ambiance franchement réussie, j'ai dévoré ce premier tome en deux jours, et je suis impatient de retrouver nos héros du Paris des merveilles sans tarder.
Pevel est un magicien qui nous fait voyager dans son monde. Ici il nous emmène dans le Paris de la belle époque, mais un Paris un peu transformé puisque la magie y opère. En effet la capitale Française est un lieu ou il existe un passage avec un autre monde ou règne la reine des fées.

Pevel nous décrit Paris avec brio et même plus parce qu'il m'a donnée l'envie d'y être, de faire partie intégrante de cette magnifique ville. Et puis cette atmosphère Steampunk est loin de me déplaire, bien au contraire.

Les personnages sont très travaillés et assez attachants. J'ai beaucoup apprécié les personnages principaux, même si ma préférence reste au chevalier Kantz. C'est un duo qui gagne à être connu... rien que leur relationnel vaut la peine. Et puis, le fait de croiser tout le bestiaire fantastique dans Paris est juste un régal.

L'écriture de Pierre Pevel est agréable et fluide. Sans oublier cette touche d'humour qui rend juste ce roman magique.
J'ai également beaucoup apprécié les petites incursions , les allusions aux personnages connus de cette époque... et pour moi la cerise sur le gâteau a été la rencontre avec les brigades du tigre... ou l'auteur a poussé jusqu'à leur donner le nom des personnages de la série... j'ai juste adoré !! Enfin , ceux qui me connaissent savent que j'aime beaucoup ces petits clins d'oeil.

Bref un pur moment de régal en ce qui me concerne.
"Les enchantements d'Ambremer", 1er tome du cycle du "Paris des merveilles", porte magnifiquement son titre. Cette lecture est véritablement enchanteresse. J'ai été littéralement envoûtée. C'est simple, tout au long de ma lecture, un grand sourire était peint sur mon visage. Pevel a un don pour interpeller l'enfant qui sommeille dans le coeur du lecteur adulte, qualité qui a déjà toute ma sympathie.

L'univers dépeint par Pevel est sublime. Les éléments fantasy s'intègrent magnifiquement dans le Paris début de siècle fantasmé par l'auteur. C'est tellement beau qu'on prend un immense plaisir à croire à tout ce que raconte Pevel. Que mages, fées et gnomes évoluent à Paris, qu'un train relie la capitale au monde des fées, que la tour Eiffel soit faite de bois... tout ça parait naturel sous la plume de Pevel. Pour autant, même si tous ces éléments semblent couler de source, dénués de toute artificialité, le lecteur est surpris et émerveillé par chaque trouvaille de l'auteur. Et des trouvailles et idées géniales, le roman en fourmille ; l'idée des 3 mondes (le monde "ordinaire", Ambremer, le monde des fées, et Onirie, le monde des rêves et cauchemars), des arbres qui parlent et sont émus par des amoureux venant se bécoter sous leurs branches, des gargouilles qui prennent vie, des chats ailés qui lisent en dormant sur les livres... Et j'en passe. En lisant "les enchantements d'Ambremer", le lecteur vit un rêve éveillé.

Cet émerveillement ne vient pas uniquement des habitants qui peuplent l'univers de Pevel. La magie et la féérie sont aussi dans son écriture. La plume de Pevel, sans jamais être prétentieuse, est fine, élégante, légère comme une plume. Et l'auteur ne se prive pas d'agrémenter son récit d'une pincée d'humour. C'est très bien écrit tout en étant très facile à lire.

Toutes ces qualités servent une intrigue bien menée, simple mais ménageant des effets de surprises et pleine de péripéties. Et les personnages sont très bien dessinés et très attachants. le duo Griffont / Isabel, et leurs prises de bec, est savoureux.

Voilà une lecture féérique, idéale en cette période où approchent les fêtes de fin d'année. Si vous avez envie de magie et de légèreté, foncez, c'est un délice.
"Les enchantements d'Ambremer" étaient mon 1er Pevel. Et non seulement je vais poursuivre la trilogie du cycle du "Paris des merveilles", mais en plus je compte bien découvrir d'autres oeuvres de l'auteur.

Challenge ABC 2016-2017 - 10/26
Imaginez Paris au siècle dernier, les grands boulevards ne sont pas encore embouteillés, la tour Eiffel est toute jeune, les habitants découvrent les premières rames de métro, mais au détour d'une rue, on peut croiser un mage, un chat ailé, un arbre qui parle, une enchanteresse ou un gnome, d'ailleurs ce sont ces derniers qui ont construit la tour Eiffel, le saviez-vous ?
Deux mondes cohabitent dans cet univers, le notre, celui des humains et celui d'Ambremer, où les dragons côtoient les fées et les farfadets.
L'intrigue est complexe, d'une part il s'agit pour le mage Griffont d'aider la police à résoudre une série de crimes horribles tout autant qu'étranges, mais aussi de tenter de mettre à jour un trafic d'objets magiques.
C'est très agréable à lire, il y a du suspense, de l'action, la psychologie des personnages est travaillée, les décors sont sensationnels, cette évocation d'un Paris Steampunk est un vrai plaisir et je vais me jeter sur le second volume.
Merveilleuse distraction après des lectures plus éprouvantes.
C'est le premier tome du « Paris des merveilles », un Paris du début du siècle, mais une ville fabuleuse, branchée sur l'Outre-Monde, où vivent les fées et les dragons.

C'est une histoire remplie de personnages extraordinaires : des magiciens, des chats ailés qui parlent et absorbent les livres en dormant dessus, un vieux chêne de bon conseil, des gnomes et même des licornes! le mal est bien représenté avec la Reine Noire et ses acolytes…

C'est aussi un roman plein d'aventures et de rebondissements. On se promène dans les rues de Paris en voiture ou avec une moto « Pétulante » qui fonctionne au carburant magique. On va d'un monde à l'autre en métro ou à travers les parcs. On peut même prendre le train des songes vers Onirie…

Pour renforcer la connivence avec les lecteurs, l'auteur va même jusqu'à les interpeler directement.

Un joli clin d'oeil de l'imaginaire, une lecture qui fait sourire…
Ce premier tome nous plonge dans le Paris de la Belle Époque, mais un Paris un peu particulier, puisqu'un lien a été créé avec le monde des fées (il y a même un train pour y aller).
L'univers créé par Pierre Pevel est riche et original et nous transporte dans des aventures très prenantes. Mais j'ai trouvé les personnages un peu froids. du coup, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux et à être pleinement intéressée par ceux qu'il leur arrive.
Cependant, çà reste une lecture très agréable et je lirais le deuxième tome avec intérêt.
Magnifique ! LE coup de cœur de l'année 2015 !
C'est frais, c'est léger, ça se mange sans faim, ça se digère tout aussi bien, c'est poétique, amusant, bref, une pure pépite !

En ouvrant ce bouquin je ne savais pas trop à quoi m'attendre (si ce n'est que j'adore Pevel et sa façon d'écrire).
Or j'ai retrouvé son sens de l'humour si fin et son esprit d'enfant qu'on voit passer sans arrêt sur FB, on sourit ou on rit à longueur de pages.
Je n'achète que rarement des grands formats, ici j'ai acheté la trilogie d'une part parce que ça faisait un petit moment que je voulais ce bouquin, je l'avais cherché d'occasion mais, apprenant une prochaine re-édition, j'avais renoncé. D'autre part les couvertures sont si belles que cela aurait été dommage d'attendre une hypothétique sortie poche.

Les personnages sont attachants, Griffont, Isabel, (et ses acolytes Lucien et Auguste, qui sont extra !), Falissière, ou même Farroux le flic, qui évoluent dans ce Paris "magique" du début du XXème siècle et y croisent moult références, c'est juste du pur bonheur à lire, et même pour une fois que l'auteur s'adresse parfois au lecteur, ça ne m'a pas agacée mais amusée (il faut voir comment il nous parle, lol !)...
Et comme l'histoire se clôt à la fin de ce tome 1, je ne vais pas sauter sur le tome 2, parce que quand c'est bon à ce point, j'aime bien faire durer le plaisir, un peu, lol !

Je ne sais pas si la précédente édition contenait la nouvelle à la fin (Magicis in mobile), mais j'ai éclaté de rire en lisant le nom du général à haute voix pour mon mari, d'autant que j'avais absolument pas réalisé le jeu de mot en le lisant "pour moi", parfois je suis un peu dure à la comprenette.
Après en avoir entendu énormément parlé, je me lance enfin à découvrir cet auteur.
Et que voici un méga coup de coeur pour cette histoire proprement grandiose. Par où commencer ?
L'univers d'abord, les descriptions sont somptueuses et extrêmement riches. On se croirait téléportés dans ce Paris des Merveilles, aux airs de jardin féérique nimbée dans la vapeur des trains, les klaxons des autos et les battements d'ailes, doux murmure citadin où les créatures fantastiques côtoient les simples humains. Bref, on ne rêve que d'arpenter les rues de ce Paris magique !!
Les personnages ensuite, Griffon et Isabelle de Saint-Gil m'ont carrément embarqués dans leurs aventures. Ce sont des personnages forts, charismatiques, indépendants et non dénués d'un certain humour et sens de l'à propos, bref des personnages principaux comme on aime en suivre. Les secondaires ne sont pas en reste, j'ai aimé la gouaille de Lucien, la discrète finesse d'Auguste, l'érudition de Falicière et la ténacité de Farroux, le flegme D Azincourt. Les "méchants" ont aussi leur grands moments, même si la galerie est telle que les moments passés avec chacun sont bien trop courts.
L'intrigue : malgré un récit d'enquête somme toute classique, les apostrophes fréquentes au lecteur font sourire à plus d'un titre. le rythme est effréné, pour ne pas dire échevelé. Les scènes de course poursuite sont un délice, tout comme les discussions nombreuses et riches en éléments de résolution.
Le style : je termine par là parce que c'est sans doute ce qui fait que cette lecture excellente s'est transformée en coup de coeur. le vocabulaire de Pevel est un petit bijou ciselé avec soin, les dialogues sont savoureux, les descriptions élégantes et visuelles. La retranscription des accents de chacun est parfaite.
A tous les amateurs de Paris, de créatures féériques, d'enquête menée tambour battant et de steampunk, lancez-vous, vous ne pourrez qu'accrocher à la ligne de conduite de la Spider, sur les routes d'une aventure haute en couleurs.
Un Merveilleux coup de coeur !

« Il était une fois le Paris des Merveilles...
Où l'on plante le décor d'un Paris qui n'exista jamais tout à fait.

Les contes d'autrefois, ainsi que les fabuleuses créatures qui les inspirèrent, ont une patrie. Cette patrie se nomme l'OutreMonde. Ne la cherchez pas sur une carte, même millénaire. L'OutreMonde n'est ni un pays, ni une île, ni un continent. L'OutreMonde est... un monde, ma foi. Là vivent les fées et les licornes, les ogres et les dragons. Là prospèrent des cités et des royaumes que nous croyons légendaires. Et tout cela, au fil d'un temps qui s'écoule autrement. (...) »

> Avouez qu'avec pareille entrée en matière, il est presque impossible de ne pas en vouloir d'avantage.
Ça sent bon, ça augure un plaisir de lecture non feint et ça tient ses promesses !

Palpitant, revigorant et férocement addictif.

Un vocabulaire désuet au charme fou ; un style plaisant, enlevé et drôle ; des personnages - des « personnalités » devrais-je dire - hauts en couleurs et réellement attachants pour certains ; une dynamique rythmée ; l'indéniable côté steampunk (uchronie se déroulant à la Belle Époque), et l'atmosphère palpable de cette fameuse époque justement, si particulière... Bref, tout ce qui, déjà suffit à mon seul bonheur ^^ , mais qui surtout vous enchante et vous emmène dans un extraordinaire voyage, fleurant délicieusement intrigues, énigmes et magie...

Ce Paris où désormais se côtoient donc humains et créatures de l'OutreMonde, au coeur duquel trône une Tour Eiffel construite dans le bois blanc d'un arbre inconnu sur Terre, nous dévoile les folles aventures de Louis Denizart Hippolyte Griffont - mage séduisant, truculent et gentleman - et de la baronne Isabel de Saint-Gil - pétulante cambrioleuse de haut vol, entre bien d'autres choses...
Notre pétillant duo, accompagné des incontournables acolytes d'Isabel : Auguste et Lucien, et avec l'aide d’Azincourt - chat ailé de caractère (un personnage que j'ai énormément apprécié) - devra élucider nombre de mystères et combattre leurs ennemis au péril de leur vie.

Une perle de fantasy que je recommande vivement ! Et même plus !
Ce premier opus m'a littéralement transcendée et j'ai trop hâte de plonger dans le second volet nommé « L'Élixir d'oubli » - d'autant plus que je serai alors en compagnie de mes amis Éric et Srafina. J'imagine déjà les discussions qu'engendreront ces fabuleux récits... À vite !

Histoire de vous mettre d'avantage encore l'eau à la bouche...

« À présent, imaginez...

Imaginez des nuées d'oiseaux multicolores nichées parmi les gargouilles de Notre-Dame ; imaginez que, sur les Champs-Élysées, le feuillage des arbres diffuses à la nuit une douce lumière mordorée ; imaginez des sirènes dans la Seine ; imaginez une ondine pour chaque fontaine, une dryade pour chaque square ; imaginez des saules rieurs qui s'esclaffent ; imaginez des chats ailés, un rien pédants, discutant philosophie ; imaginez le bois de Vincennes peuplé de farfadets sous les dolmens ; imaginez, au comptoir des bistrots, des gnomes en bras de chemise, la casquette de guingois et le mégot sur l'oreille ; imaginez la tour Eiffel bâtie dans un bois blanc qui chante à la lune ; imaginez de minuscules dragons bigarrés chassant les insectes au raz des pelouses du Luxembourg et happant au vol les cristaux de souffre que leur jettent les enfants ; imaginez une licorne dans le parc des Buttes-Chaumont ; imaginez la Reine des Fées allant à l'opéra dans une Rolls-Royce Silver Ghost ; imaginez encore de sombres complots, quelques savants fous, deux ou trois sorciers maléfiques et des clubs privés de gentlemen magiciens.

Imaginez tout cela, et vous aurez une (petite) idée du Paris des Merveilles... »