ISBN : 2820521711
Éditeur : Bragelonne (22/05/2015)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 189 notes)
Paris, au début du XXe siècle.

La porte vers la capitale d’Outre Monde, Ambremer, amène bien des Merveilles au Paris du siècle passé : la tour Eiffel est bâtie d’un bois blanc qui chante à la Lune, sur les Champs-Élysées, le feuillage des arbres diffuse à la nuit une douce lumière mordorée, et les créatures féeriques vivent parmi les hommes.

Alors que tous ne songent qu’aux prochaines élections du Parlement des Fées, Griffont doit ai... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique
Eric76
  02 décembre 2018
Allons ! Mettons-nous du côté des poètes, des ménestrels, des rêveurs infatigables, des enfants trop curieux et des esprits fantasques. le temps d'une lecture, chassons les esprits sages et raisonnables, les sérieux, les pontifiants, les funestes, les doctes si prompts à « peindre les rêves en gris », incapables d'imaginer « au détour d'un sentier, une rêne attristée caressant un grand cerf blanc dont une flèche perçait le flanc ». Comme ils sont à plaindre !
Bienvenue au Paris des merveilles ! un Paris qui s'acoquine avec l'Outre-Monde, là où vivent les fées, les licornes, les ogres et les dragons ; un Paris où les fées, belles, grandes, hautaines, traversent en fiacre les grandes avenues de la capitale.
Retrouvons enfin, sourire aux lèvres, yeux écarquillés, le coeur battant, les tribulations infernales et totalement improbables de nos deux héros. Griffont, bien sûr, le mage aux tempes grisonnantes, qui a l'ardeur de la jeunesse éternelle et la sagesse du vieil homme plus dupe de rien. Et puis Isabel ! Ah Isabel ! l'enchanteresse aux mille vies, belle à damner, exaltée, jalouse comme une tigresse, un peu cambrioleuse, un peu espionne, un peu aventurière, authentique casse-cou, et toujours amourachée de son Griffont. Retrouvons Azincourt, le chat ailé encore plus pédant que d'habitude, et Lucien, le gnome avec ses airs de titi parisien, et Auguste, le colosse toujours aux ordres de la patronne.
Cette fois-ci, les amis, l'affaire est grave, car il s'agit ni plus ni moins que de sauver l'Outre-Monde, et d'empêcher d'odieux et sanglants attentats terroristes d'être commis au coeur de Paris. Pire encore ! Il s'agit de défendre l'honneur bafoué d'un amoureux transi, personnage quelque peu falot, je vous l'accorde.
Isabel et Griffont ne ménageront pas leur peine, risquant cent fois leur vie pour stopper net ces odieuses machinations dont les motivations remontent à la nuit des temps, de mettre un peu d'ordre dans tout ce salamalec, et de contrer la puissante et implacable Reine Noire, aussi venimeuse qu'un crotale, aussi froide qu'un iceberg.
Dernier opus des aventures trépidantes de Griffont et d'Isabel. C'est le moins bon des trois, il faut bien le reconnaître, mais peu importe ! Je les regrette déjà. Tout comme Srafina et Angie77 avec qui j'ai eu le plaisir de lire en commun cette histoire papillonnante. Elles aussi sont tombées sous le charme de nos deux héros. Je vous conseille d'aller lire leur billet.
lyoko
  03 mai 2018
Un troisième opus dans la veine des deux premiers.
Une écriture toujours aussi agréable et drôle... J'aime toujours autant les dialogues et les non dit à travers ceux-ci, entre Isabel et Griffont.
Ce que j'aime aussi chez Pevel et qui rend crédible ses écrits c'est qu'il ne fait aucun cadeau a ses personnages... même les plus sympathiques peuvent subir les affres de la vie. Et franchement ça ne rend son histoire que plus passionnante.
Ce que j'ai oublié de dire dans les deux premiers tomes c'est que bien sûr les trames de ces histoires sont basées sur les complots... et franchement c'est parfois digne d'un Alexandre Dumas père. Personnellement je me régale !
Sans oublier non plus le petit passage par le roman de cape et d'épée..
Bref j'adore.
De plus, Pierre Pevel laisse la petite place qui pourrait faire que les aventures de nos héros ne sont peut être pas terminées ( ou peut être que si..) mais j'aimerais pourvoir retrouver Isabel et Griffont dans d'autres aventures (ainsi que le chevalier Kantz d'ailleurs) .. ce Paris des merveilles est juste merveilleux ...
florencem
  10 octobre 2017
Et voici le dernier tome, sur lequel je n'ai pas attendu de me lancer d'ailleurs, tellement j'avais hâte de me replonger dans les aventures de Griffont et Isabel. Et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue de ce dernier tome qui pour moi est le meilleur de la saga.
Le prologue met tout de suite en haleine. du mystère, du danger et Isabel qui se retrouve encore une fois mêlée à tout cela. Pierre Pevel sait comment nous appâter, ce n'est plus un secret. Cependant après cette mise en bouche, il nous fait attendre, le bougre ! Car on replonge doucement dans le vie de notre héros de mage en espérant que le piment vienne rapidement (entendez par là : Isabel !). J'ai néanmoins apprécié toute la partie plus « lente » du début. Elle nous permet de profiter un peu plus de la relation entre Griffont et Troisville, tout en gardant un pied dans la politique.
L'instabilité politique d'ailleurs donne de toute façon très rapidement de quoi s'occuper l'esprit. On sent que tout le monde est sur le qui-vive et que les changements au Parlement des Fées va bousculer pas mal de choses. C'est donc sur un fond de révolte anarchique que se déroule le dernier tome avec un duel qui tourne mal, un complot depuis longtemps en progrès et des révélations dangereuses. Pas le temps de s'ennuyer, d'autant plus qu'on en apprend beaucoup plus sur Aurélia et son passé. Pas de flash-back, à mon grand soulagement, mais des passages qui nous éclairent, notamment sur Sélène, la défunte soeur cadette de Méliane, la reine des Fées.
Mené tambours battants, le récit pousse nos héros dans leur retranchement. le mage et l'enchanteresse nous paraissent encore plus humains dans ce tome. Leurs sentiments sont plus exploités ainsi que leurs relations avec leur entourage. Que sont-ils prêts à faire pour leurs proches ? C'est la grande question. Et si l'un des leurs mourraient ? Qu'adviendrait-il d'eux ? Plus fragiles, ils n'en restent pas moins sublimés par ces « faiblesses ». Touchants, j'ai encore plus adoré nos deux héros qui sont vulnérables face aux drames qui les heurtent. A plusieurs reprises, l'auteur ne les ménage pas. Ils frôlent à différents moments la mort, celles des leurs et c'est comme être en apnée. Mais cela montre aussi combien Louis et Aurélia forment une sacrée équipe. Leurs conversations ou échanges silencieux sont un délice et aussi une force incroyable. Sans compter le piquant d'Aurélia, absolument désarmant.
Les intrigues comme dans les précédents tomes se chevauchent pour finir par se rejoindre. J'ai bien accroché à l'ensemble, surtout au moment où tout s'éclaire et que l'on prend conscience de tous ces détails qui ont permis au cheminement de l'enquête. Nous avons de plus de tout : romance, vengeance, mystère, enquête, politique, rébellion… Un sacré mélange qui fait mouche.
La fin quant à elle reste ouverte dans le sens où de possibles autres aventures pourraient avoir lieu, mais elle clôt aussi très bien la trilogie. J'ai passé un excellent moment avec un gros pincement au coeur, tout de même, lors d'une mort tragique et si inattendue. Mais l'exploitation de cette dernière était parfaite. Ce n'est pas seulement l'univers qui a grandi avec le royaume de l'oubli, ce sont aussi les personnages.
ange77
  02 décembre 2018
« Il était une fois le Paris des Merveilles...
Où l'on plante, pour la troisième fois, le décor d'un Paris qui n'exista jamais tout à fait. »

Avant tout, je remercie encore mes compagnons de lecture, Éric76 et Srafina, sans qui le voyage n'aurait pas été le même. Merci les amis !
Allez donc lire ce qu'ils en ont pensé ;-)

Les avis se rejoignent sur « Le Royaume Immobile » ; le mien ne dérogera pas à la règle.
Mon intérêt pour cette merveilleuse saga tendait jusqu'ici à évoluer crescendo...
Ce ne fut pas franchement le cas pour ce dernier opus. Ne vous méprenez pas ; j'ai aimé, énormément même. C'est juste que je ne qualifierais pas ce 3e tome comme mon préféré.
« Pour être enchanté, l'OutreMonde n'est pas toujours enchanteur. »
J'ai moi aussi trouvé cet épisode un peu plus noir, plus sombre... moins enchanteur en effet.
Et beaucoup plus sérieux aussi, bien que Pevel nous livre toujours de somptueux dialogues, mâtinés de touches d'humour subtil et bienvenu, faisant plus d'une fois sourire l'habituée que je suis désormais des relations pétillantes qu'entretiennent Griffont et Aurélia, entre autres - Ils vont bien me manquer à présent...

L'intrigue se base cette fois sur les accointances des différents cercles de mages, principalement les Cyan et les Incarnat dont on connaît les rapports parfois houleux qui les unissent. Mais surtout sur un personnage secondaire récurrent, élève et ami de notre héros : François Troisville.
On y parle politique outremondienne, complots et honneur bafoué. Mais pas seulement... En dire davantage, pourtant, risquerait de déflorer le récit, et c'est à votre tour d'y plonger ! Et d'en rêver !
« Les bibliothèques sont des rêves. »
La saga entière est un véritable bonheur à lire, et Pevel, un conteur de génie.
Ce dernier laisse une porte ouverte ; aurait-on le plaisir de découvrir une suite un de ces jours ? Peut-être...
(Sachant qu'un peu plus de dix ans séparent les deux premiers livres de celui-ci, j'espère tout de même qu'une nouvelle décennie ne s'écoulera pas cette fois !)

Merveilleuse lecture à tout le monde =)
boudicca
  25 août 2015
« Il était une fois le Paris des Merveilles... Où l'on plante, pour la troisième fois, le décor d'un Paris qui n'exista jamais tout à fait. » C'est par ces mots que s'ouvre le troisième (et dernier ?) tome de Pierre Pevel consacré aux aventures du mage Louis Griffont et de l'enchanteresse Isabel de Saint-Gil dans un Paris du début du XXe siècle complètement revisité. Et, comme d'habitude, ce qui commençait comme une simple affaire légèrement fâcheuse (un duel entre gentlemans, dans le cas qui nous intéresse ici) va finir par évoluer en un vaste complot mûrement réfléchi et menaçant la sécurité du royaume d'Ambremer. Entre l'hostilité de plus en plus affirmée opposant deux des principaux Cercles de mages, le retour sur le devant de la scène d'un groupe terroriste anarchiste bien décidé à reprendre du service, ainsi que l'effervescence causée par les imminentes élections des différents représentants de tous les peuples (magiques ou humains) au Parlement des Fées : autant dire que notre mage et sa belle acolyte vont avoir bien du mal à démêler tous les fils de cette intrigue fort divertissante et habilement construite. Si certains avaient, comme ce fut mon cas, pu constater une petite baisse de régime lors du précédent tome (« L'élixir d'oubli »), ce « Royaume immobile » se montre pour sa part tout à fait à la hauteur. Pierre Pevel parvient sans mal à maintenir son lecteur en halène jusqu'à la toute dernière page grâce à un rythme effréné et aux nombreuses révélations et surprises qui ponctuent le récit.
Les personnages sont quant à eux plus en verve que jamais (Isabel de Saint-Gil en tête !) ce qui donne lieu à des dialogues très savoureux, à la fois drôles et piquants, et qui témoignent d'une certaine complicité non seulement entre les personnages eux-mêmes mais aussi entre eux et le lecteur qui commence mine de rien à bien les connaître. On retrouve donc cette fois encore avec beaucoup de plaisir le sympathique et efficace duo constitué par le mage et l'enchanteresse, ainsi que toute la cohorte de personnages secondaires que l'on côtoie plus ou moins à chaque tome : le très snob et savant chat-ailé Azincourt, les dévoués Auguste et Lucien, le commissaire Farroux... Comme de juste, ce troisième tome est aussi l'occasion de faire la rencontre de nouvelles figures de cet univers, certaines plus notables que d'autres, à commencer par Kourianov, vieil elfe à l'esprit légèrement dérangé mais toujours aussi acéré. Outre les personnages, c'est évidemment le décor de ce Paris rempli de magie que le lecteur est plus que ravi de retrouver. Un Paris où la tour Eiffel, construite dans un bois magique, chante à la lune, où de petits dragons virevoltent dans les parcs de la ville, où les Bibliothèques vous choisissent elles-mêmes les livres dont vous avez besoin, où les faunes se font gardiens de propriétés de campagne et où les chats-ailés organisent des réunions et forment des clans correspondants aux grands quartiers de la capitale. L'auteur nous en apprend également un peu plus sur l'histoire du trône d'Ambremer, et notamment sur les soeurs de la reine actuelle, impliquées dans différents scandales jusque là passés sous silence.
Pierre Pevel signe avec ce troisième tome un roman sans temps morts qui se dévore à une vitesse impressionnante. C'est avec beaucoup de regrets que l'on quitte l'univers fascinant de l'auteur qui, espérons-le, offrira peut-être un jour à ses lecteurs une nouvelle aventure de Louis Griffont dans le Paris des merveilles...

Elbakin.net   23 juin 2015
L’ensemble reste très plaisant, dans un style franc qui fait mouche, et pousse à lire les quelques 370 pages à la vitesse de l’éclair.
Eric76Eric76   21 novembre 2018
Griffont prit son temps, la dégustation d'une bonne absinthe débutant avec le rituel de sa préparation. D'abord, verser une dose d'absinthe dans le verre. Poser l'indispensable cuillère percée sur le verre. Placer sur la cuillère un morceau de sucre blanc qui non seulement adoucira l'absinthe, mais en relèvera le goût. Passer ensuite à l'étape la plus délicate de la préparation et verser lentement, en un filet, goutte à goutte si possible, de l'eau très fraiche dans le verre. Pourquoi cette délicatesse ? Afin de permettre à l'absinthe de libérer toutes ses saveurs et de se troubler correctement […]
Ce fut une absinthe idéalement dosée, troublée et sucrée qu'il proposa à la baronne et qu'elle dégusta en gardant la première petite gorgée en bouche quelques secondes, de manière à en apprécier toutes les saveurs. Après ça, Griffont et elle ne se pressèrent pas, conscients qu'une bonne absinthe évolue, vit, se développe dans le verre et qu'elle révèle de minute en minute des richesses nouvelles. Faire durer un verre d'absinthe est un délice de fin palais.
Eric76Eric76   19 novembre 2018
On s'émerveille volontiers de la faculté qu'ont les chats à être discrets. Leur habileté à se faire remarquer est cependant tout aussi étonnante. lls sont là. Ils ne font rien d'autre qu'être là et attendre et pourtant - par le seul effet de leur volonté, semble-t-il - ils attirent à eux toute l'attention possible.
boudiccaboudicca   21 août 2015
-Mais ?
Griffont tiqua.
-Comment ça, « mais » ?
-Il n'y a pas de « mais » ?
-Si, il y a un « mais ». Mais comment le savez-vous ?
-Il y a toujours un « mais ».
-Mais non.
-Mais si. D'ailleurs ce sont les « mais » qui rendent la vie intéressante. Je vous aime mais je dois partir. Il avait tout pour être heureux mais restait mélancolique. Ce gigot est délicieux, mais il est empoisonné. Grand-mère nous a rendu visite hier soir, mais elle est morte depuis trois ans et maintenant les enfants font des cauchemars. Et dans le cas qui nous intéresse : il est innocent de ce dont on le soupçonne, mais ?
mellemarsmellemars   13 août 2015
— Si je m’étais rendue comme vous, à quoi est-ce que cela aurait servi ? se défendit Isabel. Et puis vous étiez très bien, tous les deux, avec Sarante. Très dignes et vertueux. Très Vercingétorix livrant ses armes à César. J’aurais gâché le tableau… D’ailleurs, ajouta-t-elle avant de boire une gorgée de vin blanc, je n’y étais pour rien, moi, dans cette histoire. Mais on m’aurait fait des tas d’embêtements quand même.
Griffont était bien obligé d’admettre que c’était vrai.
— N’empêche, j’ai eu l’air fin, dit-il.
— Et moi, vous pensez que j’avais fière allure à cavaler en pleine nuit dans la forêt ?
— Les déroutes empruntent rarement les chemins de la dignité, cita Griffont.
— Qui a dit ça ?
— Aucune idée. Mais je suis sûr que ça sonnerait mieux en latin.
— Tout sonne mieux en latin. À croire qu’ils ne s’exprimaient qu’avec des proverbes et des devises, sous Cicéron.
— Je pense que c’est la toge qui fait ça. Quand on a les mollets à l’air, on a tout intérêt à donner dans le sentencieux si on veut être pris au sérieux.
ange77ange77   15 novembre 2018
Le lendemain matin, dans son lit, Griffont fut réveillé par un baiser léger déposé sur son front. Encore somnolant, il bougea, grogna, ouvrit les yeux et découvrit un charmant visage, d’adorable lèvres qui lui souriaient et un regard d’ambre pailleté d’éclats d’émeraude.

- Isabel ? grommela-t-il

- Oooh ! Vous m’avez reconnue. C’est parce que votre majordome vous réveille plutôt en ouvrant les rideaux, n’est-ce pas ? s’amusa la baronne Isabel de Saint-Gil.