AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Renouvellement de l'assemblée législative, menace représentée par un groupuscule terroriste, événements violents : Pierre Pevel compose avec le Royaume immobile un roman de fantasy qui s'inscrit dans notre actualité contemporaine. Si la lecture des deux autres livres que compose la série Paris des merveilles n'est pas indispensable elle demeure fortement recommandée car ces romans-là se révèlent bien plus plaisants et réussis.

Quelle douche froide ! Et dire que ce troisième tome se sera fait attendre…

L'histoire est longue, poussive et ce du début à la fin. Nous voici englués dans une intrigue relativement simple, mais qui, habilement nimbée de mystère, apparaît comme plus ambitieuse. Hélas tout cela n'est qu'apparence. Les quelques références aux Trois mousquetaires ne parviendront pas à sauver un ensemble fortement marqué par l'ennui et le manque d'intérêt.

Fort heureusement, des rebondissements, des péripéties, des scènes d'action apportent un peu de dynamisme, mais ces moments-là ne font que renforcer une attente qui va être cruellement déçue par un dénouement prévisible (en dehors d'un ou deux points assez difficiles à accepter). S'il est toujours agréable de s'évader dans ce Paris des merveilles, les intrusions de l'auteur et ses explications finissent par agacer.

La déception est difficile à accepter. Pierre Pevel nous avait habitués à mieux et semble ici se reposer sur ses acquis livrant une histoire sans réel intérêt sinon une nouvelle (et bien piètre) confrontation avec la reine noire. Son final, d'un ridicule achevé, est révélateur de l'ensemble. Il faudra se contenter de quelques références au fameux royaume immobile et ce sera tout. Il n‘y aura pas non plus d'épisodes se déroulant dans le passé, alors que le récit s'y prêtait si bien. Bref, tout cela est désespérément… vide !

Troisville et Tanil font ici figures d'exceptions. Ce sont les seuls personnages secondaires que l'on suit avec plaisir. La plupart d'entre eux sont télescopés, suivent des évolutions prévisibles, n'apportant qu'une pierre à un édifice bringuebalant. Certains d'entre eux semblent délibérément avoir été placés ici avant d'être oubliés. Il en sera d'ailleurs de même pour certaines pistes du scénario, laissées à la dérive.

Que de regrets accompagnent l'achèvement de cette (pour l'instant) trilogie. Y aura-t-il une suite ? La question de son intérêt mérite d'être posée, tant la confiance dans le potentiel de la série est aujourd'hui ébranlé, à moins qu'il ne s'agisse que d'un faux pas isolé…
Commenter  J’apprécie          125



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}