Quel bonheur de plonger en images dans le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, l'auteur des Enchantements d'Ambremer. Achetée juste avant le confinement, nous avons pu dévorer en famille les Artilleuses, la nouvelle BD de la jeune maison d'éditions Drakoo, née de la rencontre entre Olivier Sulpice, président fondateur de Bamboo Édition, et Christophe Arleston (Lanfeust, Les naufragés d'Ithaq etc).

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les Enchantements d'Ambremer pour lire cette BD qui en reprend le monde, mais avec des personnages originaux... et très spéciaux!

Un récit rythmé, des graphismes réussis et une histoire qui donne envie de connaître la suite! Plongez dans un monde d'action, de magie en parcourant les rues d'un Paris pas tout à fait le même que d'habitude...

Maintenant que les librairies sont ouvertes, foncez!

A partir de 10 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Un premier tome avec une très jolie couverture qui permet de faire connaissance avec les Artilleuses, trois femmes chics, élégantes, redoutables, qui n'ont pas froid aux yeux, dans le Paris des Merveilles, à plus d'un titre.
Non seulement, le lecteur y retrouve des éléments connus de l'époque, en 1911, mais ce n'est pas le Paris qu'il connaît, car il est ouvert à l'outremonde. Les gens peuvent donc circuler entre notre monde et le monde enchanté des fées, gnomes, et autres créatures enchantés. En 1911, mais avec de la magie. Autant dire, que c'était déjà prometteur en soit, mais qui ajouté cette touche donne encore plus envie.
Nous avons donc déjà pas mal de surprises, et faisons connaissance avec des gens des deux mondes de toutes sortes dans notre Paris.

Nous plongeons en plein coeur de l'histoire. C'est la première fois que les lecteur les voit, mais elles se connaissent et ont déjà un vécu. Elles semblent unis et solidaires, n'hésitent pas tirer, et défient la loi.
Nous apprenons au fur et à mesure à les connaître, même s'il y a encore tant de choses que nous ignorons.

Dans ce tome, nous nous concentrons sur le vol de la sigillaire. Les filles cambriolent une banque, y compris cet objet qu'on leur a demandé. Elles ont besoin d'argent. Mais cette affaire semble bien plus compliquée qu'il n'y paraît. Alors que tout se passait bien, elles se retrouvent au coeur du danger et poursuivit de toute part.
Qui la voulait ? Pourquoi ? Qu'a de spécial cet objet ?

La bande dessinée, avec des traits très caractéristiques à son genre, semble inspirer des livres « le Paris des Merveilles » de Pierre Pevel.

Ce premier tome nous entraînent autant dans des aventures, de l'action et de la magie et donne grande envie de lire la suite. Une série prometteuse, où il est clair qu'avoir un Paris avec une touche de magie a de quoi plaire et surprendre encore plus le lecteur.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Retour dans le Paris des Merveilles de la célèbre trilogie.
Nous sommes en 1911 et nous suivons cette fois les aventures de Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling, les fameuses "Artilleuses", trois donzelles pleine de charme n'hésitant pas à jouer de leurs armes et autres explosifs.
Le vol d'une mystérieuse relique à la banque de Paris et Brocéliande, la Sagillaire, leur vaut d'être poursuivies par les Brigades du Tigre ( des affaires féeriques) et d'autres personnages bien mystérieux.
On est immédiatement replongé dans le merveilleux du Paris des Merveilles des romans, univers steampunk baigné de magie et de créatures extraordinaires ( absence néanmoins de chat ailé dans cet épisode, mais apparition d'un petit personnage secondaire extrêmement attachant : Tiboulon 🤩).
L'intrigue est admirablement amenée, à un rythme effréné qui nous maintient en haleine tout du long.
Les dessins magnifiques de Willem ( Pevel étant au scénario) sont extrêmement immersifs et rendent justice ( avec justesse ) à cet univers et à l'intrigue, nous faisant apprécier d'emblée cet étonnant trio ( plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord) et son histoire.
Plus que hâte de découvrir la suite!
Dans le Paris des Merveilles...
Les Artilleuses - le Vol de la Sigillaire - Tome 1

Un Paris dans les années 1911, où humains et créatures fantastiques vivent ensemble.
Ces 3 drôles de dames, sont renommées pour être pilleuses à plein temps.
Chacune a son style bien à elle, de plus, elles sont douées pour se faire remarquer dans leurs aventures illégales !

Les dessins par Etienne Willem et les couleurs par Tanja Wenish, donnent à cette BD un côté rétro et fait ressortir la douceur de l'ancien Paris !
Alors cette bande dessinée elle envoie du lourd. C'est excellent. le scénario de ce Paris des merveilles, cette histoire de trois braqueuses, une américaine, une anglaise, et une pas de ce monde mais si on le sait pas on le devinera pas! Génial.
L'action mêlée à l'humour et au glamour c'est tout simplement explosif.
Les dessins sont sublimes, ils me rappellent un peu le style des arcanes du midi minuit pour les connaisseurs.
Je suis restée sur ma faim tellement j'ai adoré, j'en aurais voulu tellement plus!!
Je met un pied dans le Paris des merveilles avec cette BD et j'ai eux un coup de coeur. Les graphismes sont super beau, les trois personnages principaux sont attachants au possible. de la magie, de l humour , c'est une bd qui détend, qui fait du bien. Hate de découvrir un peu plus ces êtres qui peuplent cette univers. le tomes 2 est commandé et le roman aussi

Paris 1911, l'humanité partage la Terre avec les peuples merveilleux depuis la découverte de l'Outremonde. La banque de Paris et Brocéliande est attaquée par le gang des Artilleuses, les trois comparses décident de s'occuper du coffre. L'une d'elles, spécialiste des explosifs, se charge de la porte blindée, parvenues à l'intérieur les trois braqueuses récupère ce qu'elle peuvent notamment le contenu du coffre 24B, puis filent à l'anglaise à travers le mur arrière en direction de chez leur ami Hugo Barillet, un gnome pro de la mécanique.
Après avoir fêté ça, les artilleuses se rende chez le commanditaire de ce hold-up, M. Cristofaros, pour lui remettre le contenu du coffre 24B: la sigillaire. Mais l'entrevue tourne court car l'appartement est attaqué par un engin des plus féroce.

Cette BD me plonge dans un Paris style Steam Punk avec un côté fantastique avec les créatures de l'Outremonde, il est très agréable de retrouver trois héroïnes en personnage principal même si celles-ci sont des braqueuses professionnelles: Mis Gatling est une fée, Lady Remington est à la tête de cette équipe mais est également magicienne, et Miss Winchester, comme son nom l'indique, est une professionnelle de l'armement. L'intrigue tourne autour de cet anneau, La sigillaire, qui attire pas mal de monde et contraint les artilleuses à fuir étant donné que les brigades du Tigre et les services secrets allemands espèrent bien leur mettre la main dessus.

Le récit est rapide, beaucoup d'action et de rebondissements dans ce Paris aux décors merveilleux. le premier tome met en place l'intrigue et positionne les personnages, reste à attendre la suite pour connaître le fin mot de l'histoire.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Super BD à lire pendant les vacances d'été ! En tout cas, je me suis réservée cette lecture pour mes vacances d'été : une couverture très alléchante aux couleurs chaudes plutôt estivales, une histoire mêlant fantasy, steampunk et humour décalé très divertissante, un graphisme très stylé : tout à fait mon genre de dessin de BD... tous les ingrédients étaient là pour me plaire.
En effet, que c'est agréable de replonger dans l'univers typique du Paris des Merveilles, qu'il est drôle et épique de côtoyer les extravagantes demoiselles aussi effrontées (voir pire) que l'étaient Griffont et Isabelle de St Gil pendant leur jeunesse !
J'ai passé un très bon moment. Regret : pourquoi si court ? cette BD se lit en quelques minutes, même en prenant le temps d'observer les dessins. Pour une BD parfaite, il aurait fallu au moins le double ;) ca fait un peu juste là. Cela correspond juste à un chapitre d'un roman.

Vivement les prochains tomes. L'oeuvre est aussi ravissante à lire qu'à regarder.
Les artilleuses est une bd dans l'univers du Paris des merveilles de Pierre Pevel.

J'appréhendais un peu le traitement des héroïnes car ce n'est pas son point fort. Mais dans ce récit, le traitement des personnages féminins est bien. On suit un gang de 3 voleuses dans un Paris alternatif qui mélange l'ambiance du début 20ème et la féérie. Niveau histoire c'est assez habituel mais bien construit. Il y a un braquage de banque qui tourne mal avec un trio très drôle, très fun et un personnage secondaire très intéressant qui les héberge. On est dans une ambiance entre Arsène Lupin et les brigades du tigre, c'est vraiment bien. Les dessins sont typiques des bd franco-belge. Ce n'est pas ce que je préfère mais pour une ambiance 1900 ça marche bien.

C'est une excellente lecture, j'ai hâte d'avoir le second tome.
Les Artilleuses - Pierre Pevel - dessins : Etienne Willem
T1 : le vol de la sagillaire
T2 : le portrait de l'antiquaire
T3 : le secret de l'elfe

Nous sommes à Paris à la Belle Époque plongé dans un monde parallèle avec des fées, des sirènes, des enchanteurs pour des aventures merveilleuses. C'est dans ce cadre, connu sous le nom de Paris des Merveilles, que se déroule la série Les Artilleuses.
Grace à une ligne de métro spécifique, nous pouvons passer à Ambremer, capitale de l'Outremonde où vit la reine des fées.

- L'enquête se déroule sur les 3 tomes en compagnie de 3 femmes hautes en couleurs.
-Lady Remington est une aristocrate anglaise qui cache bien une spectaculaire maîtrise de la magie.
-Miss Winchester vient des États-Unis elle est tireuse d'élite mais aussi pilote de haut vol
-Mam'zelle Gatling est une vraie parisienne qui cache une fée intrépide

- Avec humour, magie, fantaisie, folie, l'auteur nous entraîne dans une histoire envoûtante et une énigme captivante. le suspense nous tient en haleine, les héroïnes sont attachantes et les dialogues succulents.

- Les planches sont superbes, les personnages travaillés dans les décors avec les vêtements propres à la Belle Époque. Les dessins sont réalisés avec beaucoup de détails et de minutie. L'ensemble est esthétique. C'est très réussi.

- J'ai adoré retourner dans ce monde féérique que j'avais beaucoup aimé dans la BD le Paris des Merveilles. Un gros coup de coeur pour ces 3 titres ! ❤️

- Ils sont sortis en coffret, je trouve que c'est un merveilleux cadeau à glisser sous le sapin que ce soit pour des adultes ou des jeunes.

Vous l'avez compris, c'est une magnifique saga graphique que je recommande vivement à tous !

Lien : https://www.instagram.com/p/..