Citations sur Les Lames du Cardinal - Intégrale (54)

Ce que j'essaie de te dire, gamine… Ce que j'essaie de te dire, c'est que l'on met parfois du temps à reconnaitre le chemin tracé pour nous, mais que l'on ne fait que retarder l'inévitable… Nous avons tous un destin, comprends-tu ? Un destin qui peut être fort différent de celui que l'on croit ou de celui que l'on veut. Pour certains, ce destin est modeste. Mais pour d'autres tels que toi, il est… immense…
- Soyez sûr que l'Italienne ment.
- Pourquoi ?
- Parce qu'elle ment toujours. Et lorsqu'elle ne ment pas, c'est qu'elle dissimule. Et lorsqu'elle ne ment ni ne dissimule, c'est qu'elle trompe.
Le Cardinal avait beaucoup d'ennemis. Il y avait d'abord les ennemis du roi, qui n'étaient pas tous étrangers. Il avait ensuite les ennemis de sa politique, dont le parti dévot. Il avait enfin les ennemis de sa personne, qui le haïssaient autant qu'ils enviaient sa réussite et jalousaient son influence sur Louis XIII – une influence d'ailleurs exagérée, mais dont la légende permettait assez commodément de reprocher au ministre les fautes et les violences du roi.
Parfois, se jeter dans la gueule du loup est le meilleur moyen de trouver son antre.
En matière d'espionnage et d'intrigue, nota Marciac, la pire espèce est aussi la meilleure…
Toutes les vies mènent au cimetière, capitaine. Il n'importe que de rendre le chemin agréable.
Les avocats souffraient d'une mauvaise réputation. On les considérait comme des maitres de la chicane ne cherchant qu'à prolonger les procédures et à multiplier les actes, afin de gagner le plus d'argent possible sur le dos de leurs clients. C'était assez mérité.
Les punitions doivent être justes et non cruelles si l'on veut qu'elles soient profitables.
Rien n'indique plus le temps qui passe que les enfants.
La pluie dura après l’orage et ne cessa qu’au lever du jour. Paris se réveilla toute fraîche et comme ragaillardie. Dire que la capitale était propre serait exagéré, car il aurait fallu un déluge biblique pour emporter les immondices qui s’accumulaient dans ses rues et ôter la boue infecte qui collait à son pavé. Mais le plus gros avait été lavé et les Parisiens, au réveil, apprécièrent d’être enfin soulagés de la poussière et de la puanteur des derniers jours. Il leur parut ainsi que les coqs chantèrent plus vaillamment et que le timbre des cloches était plus clair ce matin-là, tandis que la ville encore toute luisante s’irisait sous les premiers rayons du soleil.