Quel panache ! Pierre Pevel frappe d'estoc et de taille avec ce roman épique qui mêle avec génie fantasy, cape et d'épée et histoire. Rebondissements et revirements n'ont de cesse sur fond de complots, secrets et trahisons. Une plume élégante et subtile à l'image de ces Lames que sont ces hommes et cette femme exceptionnels - "Courage, audace, vaillance : c'est là la marque des Lames..." - des plus attachants qui composent cette unité d'élite reformée par le Cardinal Richelieu afin de faire la chasse aux Dragons qui menacent la Cour de France.
Les Lames du Cardinal auront fait mouche. Un véritable "estoc dans le coeur", une lecture jubilatoire qui tient en haleine du début à la fin. Un pur moment de plaisir terminé avec regret.
Voilà une série qui a beaucoup d'atouts pour plaire. de l'aventure de cape et d'épée avec un groupe de soldats-espions qui n'ont pas froid aux yeux et accomplissent les missions périlleuses confiées par le cardinal de Richelieu. de la fantasy avec des êtres à forme humaine descendants d'anciens dragons qui dominaient la terre. de l'Histoire, puisque les événements se passent sous le règne de Louis XIII, 5 ans après le siège de la Rochelle.
J'ai apprécié les clins d'oeil de l'auteur à Alexandre Dumas en ajoutant en guest star quelques personnages du roman "Les trois mousquetaires".
Pour autant le regard sur le Cardinal de Richelieu me semble plus réaliste que dans l'oeuvre de Dumas où il est présenté comme le méchant de l'histoire. Ici, Richelieu reste intelligent et manipulateur mais avant tout servant la France avant tout.
Ainsi, personnages réels, fictifs, et "empruntés" se retrouvent au milieu d'aventures politiques, ésotériques, religieuses, et humaines où les tensions, les drames et les victoires nous font passer par moult sentiments.
Parmi les huit personnages du groupe, nous trouvons un vieux capitaine toujours très en forme physiquement, un coureur invétéré, un mousquetaire du roi, une jeune femme aussi belle que bonne escrimeuse, son père de substitution, ancien soldat, un espagnol maître d'armes, un sang-mêlé taciturne, et un garde du cardinal et ami des livres.
L'écriture est très visuelle avec ses cascades, ses combats, ses courses. Je verrais bien une adaptation BD et une version cinéma.
Malgré quelques regrets, comme le manque d'explications sur la raison qui a empêché Agnès de prendre le voile par le passé, je me suis laissée emportée par les personnages et l'aventure de cette histoire que j'ai dévorée avec délices.
Etant fan à la fois de l'univers de Pierre Pevel et de l'oeuvre d'Alexandre Dumas, je n'ai pas hésité une seconde à acquérir cette superbe intégrale, Les Lames du Cardinal, dans laquelle monsieur Pevel rend hommage à sa muse Dumas en mêlant leurs deux univers.

Que sont donc ces Lames du Cardinal... Pour faire simple, je dirais que les Lames sont à Richelieu ce que les Mousquetaires sont au roi. Ou plutôt devrais-je parler au passé, car l'intrigue commence 5 ans après la dissolution des Lames, alors que Richelieu rappelle leur capitaine, La Fargue, afin de former à nouveau cette unité d'élite pour une mission particulièrement sensible... Et là, on entre à nouveau dans cet univers des Trois Mousquetaires, entre complots politiques, combats à l'épée, intrigues de cour, amours interdites, trahisons... Les Lames du Cardinal est ainsi un véritable roman de cape et d'épée qui, je peux le dire, m'a autant enthousiasmée que la célèbre trilogie de Dumas.

Mais qu'en est-il de l'univers de Pierre Pevel là-dedans ? Ne croyez pas que l'auteur s'est complètement effacé face au géant Dumas. Au contraire, il a réussi à mêler habilement son univers fantastique à la fiction historique. Les dragons et la magie sont bien présents dans ce récit, et sont même au coeur de l'intrigue. Et là où je dis que c'est habilement fait, c'est qu'ils s'intègrent tellement bien qu'on n'y trouve aucune bizarrerie ! Jusqu'à la dernière ligne, Pierre Pevel parvient sans peine à nous raconter une version alternative de l'histoire de France, sur fond de dragons et de puissante magie.

J'aime, j'aime et j'aime (et j'en veux encore) !
Doté d'une couverture superbe, le thème même de l'ouvrage avait tout pour séduire : un roman de capes et d'épées au temps du Cardinal de Richelieu et avec des dragons... que demander de plus?
Les Lames du Cardinal sont un groupe de plusieurs hommes et d'une femme, oeuvrant en secret pour le cardinal de Richelieu, fins bretteurs et espions, protégeant le royaume des complots et menaces venant des dragons.
Les personnages sont bien campés, que ce soit nos héros ou leurs antagonistes. Présentés simplement dans un premier temps, les personnalités de chacun s'étoffent avec l'avancée du roman et leurs interactions n'en sont que plus riches.
Complots, trahisons, intrigues, rebondissements et combats, le tout au service d'un scénario bien ficelé font qu'on ne s'ennuie pas un seul instant.
La plume de l'auteur est fine et élégante, c'est un réel plaisir de parcourir les pages.
J'ai pris mon temps pour la lecture de cette trilogie, faisant souvent une pause à la fin d'un chapitre. Non pas par ennui, loin de là, mais plus pour apprécier les pages que je venais de parcourir, continuer à m'imprégner des évènements, de l'ambiance.
Car comme après un morceau de Bach, le silence qui suit est aussi de Bach, après le dernier mot du chapitre, cette absence de mot c'est aussi du Pevel.
Une superbe découverte, d'un auteur que reviendrai visiter avec grand plaisir.
Cette version est l'intégral de la trilogie, donc j'ai eu le droit aux trois tomes dans un seul livre.
Depuis que je l'ai vu, ce livre m'appelait, je l'ai écouté et je me suis laissé tenter par cette histoire qui mélange l'histoire et la fantasy ayant comme résultat un roman de cape et d'épée très réussi.

Au début, j'ai eu un peu du mal à saisir l'histoire, il y a pas mal des personnages que je n'arrivait pas à savoir qui était qui.
L'histoire met un peu du temps à se mettre en place rendant ce début de lecture un peu forcé.

Le mélange histoire-fantasy marche très bien a mon goût, l'auteur prends soin de bien nous faire rentrer dans le contexte de l' époque et vraiment on s'y retrouve dedans.

Le rythme varie, parfois ça devient un peu lent et un petit peu pesant mais d'un revers, on se retrouve avec des scènes très prenantes et la cadence repart de plus belle.

Je trouve qu'il y a beaucoup des répétitions d'information, l'auteur nous redit et réexplique certains chose tout le long de l'histoire.
Il y a énormément d'information, ça peut être un peu lourd à encaisser tout ce qui est écris mais pour ma part, c'était vraiment plaisant et ça m'a vraiment aidé à rentrer dans l'histoire, l'époque, le contexte, etc.

C'était une lecture longue, certe, mais je ne regrette pas du tout de m'avoir laissé tenter.
J'ai apprécié énormément ma lecture, j'ai savouré chaque mot dans cette histoire.

Je suis tombé sur ce livre après avoir découvert, dans les annonces d'un éditeur, l'annonce de son adaptation en jeux de rôles.

J'ai décidé de prendre le roman par pure curiosité.

Et c'est vraiment une chouette découverte.

Le roman pose rapidement les bases de son univers: époque "capes et épées", Richelieu et des dragons qui ont perdu leur grandeur mais souhaitent toujours dominer le monde...

Des dragons sous forme humaine qui complotent dans les grandes cours des rois, de la magie, une maladie épouvantable lié à la corruption des dragons (la "rance", on peut difficilement faire plus explicite comme nom) et les Lames, nos "agents spéciaux" de Richelieu qui luttent dans l'ombre.

Bref un univers riche, cohérent et passionnant.

cet univers est servi par un style d'écriture direct et haletant: on en perds pas son temps à installer l'évidence pendant 100 pages mais on pose les personnages et on lance l'action.

Il faut aimer ce style: pas de pause, les combats sont vites expédiés (en quelques pages mais ça donne de la fougue et du panache au récit à mon avis) et les retournements de situation sont là, avec les arrivées fracassantes, les duels d'épées...

Bref, c'est une excellent trilogie! ^^
J'ai beaucoup aimé. Certes, je n'étais pas partie pour être déçue, ou même critique, comme cela peut m'arriver parfois je l'avoue. J'étais plutôt confiante d'y trouver ce que je souhaitais y trouver, à savoir un pur divertissement avec des épées, des hommes courageux, de la sueur, quelques gouttes de sang, des conspirations, des femmes fatales très belles (c'est important qu'elles le soient, sinon c'est pas pareil), le Paris de Louis XIII, et des dragons.
J'avais peut-être quelques réserves pour les dragons, craignant que cet élément fantastique dans l'univers des mousquetaires ne soit artificiel et mal conçu. Mais il est au contraire très bien introduit, tout en finesse et en crescendo. Des médisants diront que la fin est un peu facile, peut-être un peu trop rapidement arrivée et bâclée, mais je la trouve dans le même ton que le reste. Certes un peu abrupte mais c'est finalement pas si mal. Et les derniers paragraphes font office d'une sorte d'épilogue qui clôt parfaitement l'histoire sans trop en faire. Je ne suis peut-être pas assez impartiale et surtout trop impatiente de passer au jeu de rôle. Ceci explique peut-être mon enthousiasme peu nuancé.
Cela dit, j'ai adoré ces trois romans, cette longue histoire qui paraît pourtant si courte car rondement menée, ces intrigues qui s'entrecroisent, teintées de frou-frou, de Cour et d'écailles. Je n'arriverai pas à noter séparément les trois tomes, ils ont tous leurs défauts et leurs qualités propres mais sont indissociables. Et je juge l'ensemble (et pardon si j'en choque certains) comme de la même trempe que le chef d'oeuvre de Dumas. Certes différent car fantastique mais finalement adapté à notre génération tout en conservant les éléments qui ont fait le succès de son modèle. Un vrai régal et on en redemanderait.
À moi maintenant le jeu de rôle ! En garde camarades, le combat est loin d'être fini (ni même gagné !).
★☆★ Une intégrale qui traînait depuis quelques temps dans ma PàL. Mais bon, comme c'était un pavé, je l'ai repoussée et repoussée. le bon filon c'est que ce livre s'intégrait dans mon Challenge des pavés sur la plage (sans plage ou alors avec des galets... on fait ce qu'on peut avec les moyens du bords).
Cessons les tergiversations.
J'ai adoré cette intégrale. Un roman de cape et d'épée (je ne vous ai peut-être jamais dit que mes héros étaient Zorro et Fanfan la Tulipe ?) mâtiné de dragons (misère il manque plus que les garous pour que ça soit le nec plus ultra !!!).
Un roman plein de mystère, de complots et d'intrigues. Des dragons, oui mais pas sympas du tout (on est loin de Saphira....). Un rythme haletant et palpitant.
Chacun des personnes est attachant, que ce soit La Fargue, Agnès, Ballardieu (mon préféré), Almadès ou le Gascon.
Chacun est décrit avec ses forces, ses faiblesses, ses allégeances, son passé.
Avec ce roman, on surfe sur le fantastique historique.
Quelques temps morts et longueurs toutefois, mais on se laisse vite prendre au récit et aux aventures de ces fameuses Lames qui à coups d'estoc et de parades viennent à bout de leurs ennemis.
Le final nous tient en suspens quasi jusqu'au 10 dernières pages du livre... Et là, malgré l'épilogue, on en redemande....
Bref, une découverte d'un nouvel auteur français, qui fait de la fantasy (rare !). Je sens que je ne vais pas tarder à me laisser tenter par ses autres livres. ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Contre toute attente, j'ai lu d'une seule traite cette intégrale, tant j'étais prise dans l'univers et dans l'histoire! J'ai passé un excellent moment avec ces romans, et notamment grâce aux personnages complexes et très attachants créés par l'auteur, que j'ai eu bien du mal à lâcher! L'intrigue est également construite très intelligemment, mêlant à la perfection l'histoire et la Fantasy.
Pevel a le génie de mêler l'histoire du XVIIème avec des éléments de fantasy. Et ça marche. Nous nous retrouvons en pleine guerre entre la France et l'Espagne. Vous allez me dire que ça ne semble pas changer d'un roman historique classique, sauf qu'une menace plane dans cet univers: les dragons! Et oui, vous allez voir Richelieu et d'autres personnages historiques se mêler d'intrigues avec des dragons!
Cette trilogie se dévore en quelques semaines. Je mets au défi quiconque de s'arrêter après le premier tome. Cette réédition se dévore avec plaisir!