Critique de Vexiana

Et bien, ça faisait longtemps que j'entendais parler de Pierre Pevel. Je regrette d'avoir tellement attendu!
Quel voyage je viens de faire. Un voyage trépident et addictif qui m'a fait me promener avec mon livre entre les mains et qui a monopolisé la moindre minute de temps que j'ai pu trouver tellement j'avais envie de connaitre la suite de l'histoire...ça faisait longtemps que ça ne m'était plus arrivé pour un ouvrage de fantasy.
Bon, prenons les choses dans l'ordre.
Le contexte : Pevel a eu l'excellente idée de s'approprier l'univers de Dumas (tiens, salut Athos) et de le revisiter version fantasy en y ajoutant Dracs, Wyvernes et sangs-mêlés. C'est très bien fait et je salue le travail de documentation apporté par l'auteur qui nous rend un Paris du XVIIe siècle très crédible.
Les personnages : ils ne sont pas exempts de clichés mais ça ne nous les rends que plus attachants...et je me suis beaucoup attachée. (Petit aparté pour les amateurs de BD : il n'y a que moi qui voit Arianne de Troïl et Grandpin dans les personnages de Agnes et Ballardieu?)
La narration : c'est bien écrit et ça se lit sans difficulté. le récit n'est toutefois pas exempt de lieux communs et, une fois qu'on est un brin rodés à ce genre de littérature, on voit assez vite où l'histoire nous mêne. Pas vraiment de révélation coup de poing ou de retournement de situation nous laissant estomaqué. Toutefois, il faut reconnaitre qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie qui est donc, avant tout, un tome de mise en place et j'ai bon espoir pour la suite.
En résumé : c'est bien écrit, c'est prenant et qu'est ce que ça fait du bien!
Vite, la suite!