Un deuxième tome de la même veine que le premier, de l'aventure et du panache à revendre !
Les personnages étant pratiquement tous les mêmes que précédemment, l'action va démarrer très vite avec un prologue assez spectaculaire.
Au menu de cette histoire de "capes et d'épées" il sera bien sûr question d'un complot contre la couronne de France ourdi bien sûr par l'infâme "Griffe noire" et que les "Lames" vont se faire un devoir, que dis-je, un honneur de déjouer, on ne change pas une équipe qui gagne.
Pierre Pevel démontre une fois encore son talent de conteur et sa maîtrise du scénario, rien à redire, c'est simplement parfait en terme de rythme et d'action sans oublier la qualité des dialogues et l'humour.
Il faut également parler du contexte, le règne de Louis XIII et ce 17ème siècle évoqué avec précision est un vrai régal.
Je ne vais pas en dire plus si ce n'est qu'il s'agit à nouveau d'une histoire complète, je suis serein pour le troisième tome d'autant que je suis curieux de vérifier une intuition ;)
Cela faisait un moment que j'avais laissé en plan l'équipe des Lames du cardinal, aussi, je me suis jetée avec beaucoup d'enthousiasme sur la suite intitulée « L'alchimiste des ombres « de cette trilogie de Pierre Pevel.
Il s'agit pour ma part de la troisième trilogie de Pevel que je lis. Apres « le Paris des Merveilles « et la trilogie de Wielstadt, j'ai retrouvé la plume si talentueuse de cet auteur.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages et l'univers si particulier nés de l'imagination de cet auteur. Il faut dire que rien que quand je lis les descriptions des dragonnets, cela me donne envie d'en avoir un, alors qu'à la base je ne suis pas vraiment une amoureuse des reptiles…
C'est la menace qu'un complot contre le trône de France occupé par Louis XII qui va voir se démener l'équipe des Lames menée par La Fargue…. C'est un mystérieux alchimiste qui semble détenir la clef de ce complot, mais il semble insaisissable….
Il faudra toute l'imagination et tous les talents des lames pour découvrir en quoi consiste ce complot et qui est réellement menacé…
Un deuxième tome qui se lit tambour battant, grâce à l'écriture fluide de l'auteur qui nous emmène au coeur de Paris et ne ménageant absolument pas notre sens olfactif….

Vite, la suite, d'autant plus qu'elle se trouve dans ma PAL

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge A Travers l'Histoire 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Multi-Défis 2021
Challenge ABC 2021-2022
Un tome 2 aussi bon que le premier. Alors qu'une espionnage vénale se fait connaître en France en clamant avoir des informations sur un complot contre le trône, les Lames sont de nouveau mandatées pour cette particulière mission qui n'est pas sans avoir de nombreuses ramifications : au sein de la Cour mais également en lien avec la Griffe Noire.

Le tome 1 laissait un goût de "Faut que je lise la suite". Après avoir découvert les Lames, on se rend vite compte que la plupart ont leurs petits secrets, certains plus dérangeants que d'autres. On espère donc voir une suite sur lesdits secrets. Autant pour notre frustration : Pevel signe, il faut attendre le tome 3. Tome qu'on a très envie de découvrir avec la fin du tome 2.

Comme le tome tome 1, le tome 2 est court et haletant. On ne s'ennuie pas, plongé dans ce Paris de Louis XIII, dans les intrigues et la diplomatie de l'époque, dans les rouages des espions, agents doubles, etc.

Avec une écriture fluide, un scénario bien ficelé, des personnages attachants, Pevel m'a conquise.

Challenge Trivial Reading VII
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
On retrouve notre groupe de choc là où on l'avait quitté à la fin du premier tome. La menace des dragons et de leur société secrète la Griffe noire pèse plus que jamais sur la France alors qu'un nouveau complot est ourdi contre la reine. L'intrigue repart sur les chapeaux de roue avec, pour pimenter un peu l'histoire, l'arrivée d'une mystérieuse espionne italienne qui va en faire voire de toute les couleurs à nos Lames. Pierre Pevel nous plonge à nouveau avec talent dans ce Paris du XVIIe siècle en multipliant les petites anecdotes amusantes ou instructives à propos de tel pont, telle rue, telle maison... Les personnages demeurent toujours aussi attachants et c'est un vrai plaisir de tous les retrouver. Un second tome qui tient toutes ses promesses et qui promet un très beau final.
Deuxième tome des lames du Cardinal, avec L'alchimiste des ombres nous retrouvons la même équipe de belles épées du royaume sous le commandement du capitaine La Fargue.

Peu de temps s'est écoulé depuis la fin du premier ouvrage, et cette fois-ci une mystérieuse mais néanmoins célèbre espionne italienne demande la protection du Cardinal de Richelieu en échange d'informations sur un complot menaçant le royaume de France.

Avec un bon rythme et un scénario qui coule tout seul, nos héros vont passer plus de temps à identifier ce complot qu'à le déjouer à proprement parler. L'intrigue est vraiment bien huilée tant dans l'alternance et l'enchainement des séquences que dans les explications des enjeux ou encore dans les descriptions d'une Paris puante sous la boue de ce mois de juillet 1633.

Vivement la suite !
Deuxième tome de la trilogie des Lames du Cardinal de Pierre PEVEL, "L'alchimiste des ombres" garde le même tempo et la même magie que le premier. J'adore cette façon qu'a l'auteur de nous mélanger les styles, c'est comme relire Dumas mais en y ajoutant des dragonnets, des vivernes et autres magies noires.
Cette fois-ci, nos mousquetaires vont être occupés à empêcher une menace à l'encontre du trône de France, un complot ourdi par la Duchesse de Chevreuse (comme dans la vraie Histoire). Les descriptions du vieux Paris, des personnages, des combats sont tellement réalistes qu'on s'y croit. Quant aux représentations des créatures magiques, elles sont tellement bien dépeintes qu'on les croirait réels. Vraiment un tome très réussi, j'ai hâte de lire le dernier !
Parfois les tome deux ressemblent aux suites des films. Une fois passé l'attrait de la découverte, de l'originalité du sujet et du traitement, les défauts sont plus visibles.

En effet ce tome deux a toutes les qualités que recelait le premier opus des Lames du Cardinal; tout d'abord un roman de cape et d'épée qui respecte parfaitement les canons du genre et est de ce fait un hommage réussi à tous les classiques; une distillation habile de la fantasy dans cet univers, plus prononcée ici, les dragons envahissant peu à peu le récit, ce qui est plutôt agréable et bien mené; enfin un solide arrière-plan historique, par lequel on sent tout le travail de documentation mené par l'auteur.

Cependant certains "tics" d'écriture finissent par devenir lassant au fil de la lecture: la volonté de replacer absolument l'action de façon réaliste dans les rues de Paris vire parfois au GPS historique, on attendrait presque le "Vous êtes arrivés" final quand l'auteur nous amène enfin au lieu où va se dérouler la prochaine action; la volonté de calquer la feuilletonisation habituelle des récits anciens de cape et d'épée amènent Pevel à répéter régulièrement des éléments déjà connus par le lecteur: cela a été plutôt agréable en début de tome (car j'ai lu le premier il y a maintenant deux ans tout de même), mais la reproduction du processus entre les chapitres ou même d'une page sur l'autre est parfois lassante.

Le résultat final reste malgré tout très plaisant à lire, de plus en plus agréable au fil de la progression de l'intrigue. Les principaux protagonistes, comme ils sont nombreux, sont dessinés de façon assez caricaturale pour ne pas perdre le lecteur mais on s'attache tout de même à eux, et le dénouement semble prometteur dans le troisième tome. Le voile se lève petit à petit sur les différents mystères disséminés par l'auteur et on attend forcément avec impatience le fin mot... de l'Histoire.
C'est avec une joie non dissimulée et une précipitation affamée que je me suis plongée dans ce second tome de la trilogie des Lames du Cardinal.
Nous retrouvons nos personnages où nous les avions laissés et déjà prêts à se lancer dans de nouvelles aventures que nous devinons, bien sur, périlleuses.
J'ai dévoré ce tome presque aussi rapidement que le précédent et je n'ai pas boudé mon plaisir. Certes, Pierre Pevel surfe sur les standards du genre, certes, certains effets deviennent un peu redondants mais tout cela passe sans problème tant les personnages sont attachants, l'aventure trépidante et l'envie de connaitre la fin de l'histoire dévorante.
Mais j'espère sincèrement que nous finirons par en savoir plus sur les personnages principaux dont le passé reste des plus mystérieux...
Bon, je me jette avec une précipitation égale sur le troisième, et déjà dernier, tome.
Second tome des aventures des Lames du Cardinal Richelieu ,tout aussi merveilleux que le premier ,voir plus encore.
La joyeuse bande se retrouve pour une nouvelle mission ,il semble qu'un complot se prépare contre Louis XIII ! Et une fois de plus ,ils vont rassembler leurs talents et leur intelligence pour déjouer ce complot.
Quel plaisir de retrouver chacun d'entre-eux ,une petite note spéciale pour Marciac ,qui en plus est vraiment marrant.
Ce tome se termine cependant sur un cliffhanger qui ne présage rien de bon pour les Lames !! du coup il me faut la suite et attendre la sortie poche risque d'être un supplice. Faut que j'arrête de lire des livres sans avoir la suite à porter de mains ....
Après un premier tome marqué par une bonne dose de légèreté, partie intégrante de l'hommage rendu au genre du roman de cape et d'épée, Pierre Pevel réussit ici l'exploit de se renouveler tout en ne changeant rien à l'essentiel.
Par certains côtés, L'Alchimiste des Ombres ressemble à Vingt ans après. Les Lames vont devoir entamer une curieuse passe d'arme qui va profondément les marquer et entraîner des évolutions personnelles plutôt intéressantes. Les intrigues (qu'elles se situent au niveau de la Griffe Noire, du sommet de l'État, ou des gardes de son Éminence) n'épargneront personne. Les personnages sont toujours aussi sympathiques : si certains sont en proie aux doutes, d'autres dévoilent une complexité insoupçonné. C'en est une torture de les perdre de vue ne serait-ce que pendant une petite. En parlant d'alchimie celle-ci est réussite ! Certaines connaissances sont temporairement mises de côtés... pour mieux mettre un valeur de nouveaux arrivants ô combien envoûtants (L'Italienne et la Duchesse de Chevreuse en tête d'affiche, dans un registre rarement exploité).
Certaines révélations seront faites (La Rochelle) et exploitées avec brio. Avec un plaisir et un talent certain, l'écrivain lorrain parvient à dérouter son lecteur. Jusqu'à la fin, il est impossible de prévoir qui est vraiment un ennemi et qui ne l'est pas vraiment (ou à peine). Les derniers chapitres, bien loin de se contenter de mettre un point final à l'intrigue, lancent un tome 3 qui promet d'être explosif... et qui débutera dans la tourmente !
Ce tome 2 est une confirmation : Les Lames du Cardinal est une référence à lire d'urgence. Pour les adeptes de Dumas, attention : vous allez vous précipitez dans une nouvelle relecture de la trilogie classique d'ici peu !
Lien : http://kriticon.over-blog.co..