Bragelonne (17/09/2010)
  Existe en édition audio
4.09/5   305 notes
Paris brûle-t-il ? On pourrait le croire, si l'avenir funeste dont Soeur Béatrice a eu un aperçu prophétique se réalise.
Déjà un dragon a survolé Paris et est passé à l'attaque. Face à lui, un homme a péri dans un dernier acte de bravoure et de sacrifice : Almadès, le maître d'armes espagnol des Lames du Cardinal. La bande de La Fargue est en deuil et la colère appelle la vengeance.
L'action reprend très vite ses droits. Agnès et Ballardieu veulent en ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique

35 avis
28 avis
17 avis
1 avis
0 avis

CasusBelli
  16 février 2022
Un troisième tome à la tonalité plus sombre, les lames se questionnent à différents niveaux, motivation, loyauté ou encore simplement sur leur avenir.
Pendant ce temps de nouveaux complots se profilent, de nouveaux ennemis aussi comme si la griffe noire ne suffisait pas à les occuper à plein temps et des dragons bien sûr.
Pierre Pevel va encore une fois nous captiver et même un peu plus en ce qui me concerne avec un contenu plus sombre mais aussi plus vrai, plus dramatique.
Donc au menu de l'action, des sentiments, des intrigues et des drames, le tout dans un contexte de dark fantasy assumé. Une trilogie d'aventures parfaite pour passer un très bon moment de lecture.
Crazynath
  14 octobre 2021

Dernier tome en fanfare de la trilogie « Les lames du cardinal « de Pierre Pevel.
Il faut dire que l'auteur ne nous ménage pas dans cet épisode intitulé « le dragon des arcanes ».
Le rythme va s'accélérer de manière assez impressionnante et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la suite des aventures de ces personnages dignes d'un roman de cape et d'épée d'Alexandre Dumas.
Oui, j'avoue que je me suis attachée à plusieurs membres de cette petite confrérie sous les ordres de la Fargue. Leur destin, pour certains d'entre eux, m'a interpellé, m'a même touchée….
Oui, donc je l'avoue de suite, j'ai beaucoup apprécié Leprat, Agnès et surtout l'énigmatique Saint-Lucq, avec ses lunettes si particulières. Les autres lames avaient certes aussi ma sympathie, mais on a le droit d'avoir des personnages préférés, non ?
Une fois de plus, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et c'est déjà la troisième trilogie de Pierre Pevel que je termine. Heureusement, il me reste Haut-Royaume sous le coude…Il faut dire que les univers créés par cet auteur sont magiques et terriblement addictifs pour la petite lectrice que je suis.
Challenge A travers l'Histoire 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
basileusa
  09 février 2014
Dernier tome des Lames du cardinal ,et je peux officiellement dire que cette trilogie est un coup de coeur.
Les Lames subissent beaucoup d'épreuves durant ce dernier tome et se battent contre un ennemi coriace. Entre désespoirs et revirements ,il est difficile pour eux de poursuivre la lutte contre un ennemi dont ils savent peu de choses. Un dragon noir va attaquer Paris et ils doivent empêcher que la capitale soit rayée de la carte . Mais leurs ennemis complotent dans l'ombre et La Fargue n'est pas toujours aidé par le Cardinal . La mission s'avère donc difficile et périlleuse car ils vont subir des revers importants. Les Lames réussiront-elles à sauver Paris ? A rester soudées malgré les épreuves ?
Un dernier tome réussit pour ma part ,avec une fin assez ouverte qui laisse présager de nouvelles aventures pour un ou deux personnages. Par contre je n'aime pas qu'on me raconte qu'elle fin va connaitre un des personnages ,je trouve ça dommage ,il faut laisser place à l'imagination...
Vexiana
  28 août 2020
Ca faisait très très très longtemps que je n'avais pas été happée par une saga...et ça fait vraiment beaucoup de bien.
Quel plaisir que de dévorer ces pages, de suivre ces personnages, de frémir avec eux.
Et quel chagrin de les quitter...
Mais je n'en ai pas terminé avec les Lames. J'en ai tellement parlé depuis que j'ai commencé le tome 1 que plusieurs personnes autour de moi ont eu envie de les lire et je pense que j'aurai donc encore l'occasion de rester un peu avec eux, en en parlant avec d'autres lecteurs.
Pour l'histoire en elle-même, c'est parfaitement conforme à ce qu'on pouvait en attendre. Les évènements s'enchainent, pas toujours comme on le voudrait, et la tension est parfaitement dosée.
Je suis un tout petit peu déçue par certaines évolutions de personnages qui ne présentent finalement pas les caractéristiques 'entières' qu'ils semblaient promettre au début de l'histoire...mais ce n'est pas grand chose, je pense que c'est parce que j'ai lu le tout à la suite que ça m'a frappée.
Bref, c'était donc ma première rencontre avec une oeuvre de Pierre Pevel et c'est un coup de foudre.
J'ai déjà mis la main sur deux autres de ses oeuvres qui semblent faire l'unanimité (ou presque)...ahhh, j'ai déjà hâte!
Enagrom
  01 mars 2022
Le dragon des Arcanes est le troisième tome des Lames du Cardinal. Avec lui s'achève cette sympathique trilogie se déroulant au XVIIème siècle sous le règne de Louis XIII et de son « ministre premier » le Cardinal de Richelieu.
L'épilogue est à la hauteur des précédents livres, j'ai bien apprécié de retrouver les méchants n'ayant pas rendu l'âme auparavant pour un dernier combat entre la Griffe Noire et le royaume de France. Cette fois -ci nos héros ne seront pas épargnés.
On retrouve les ingrédients qui font de cette lecture un très bon moment : du rythme, des combats, de l'aventure et des dialogues avec de bonnes réparties et de l'humour. A noter, en plus de la belle ville de Paris, le Mont Saint-Michel nous offre un nouveau décor de choix pour des affrontements tout en panache.

LefsoLefso   26 juin 2011
La créature dévala la pente de la colline en prenant au plus court, puis suivit la route aux trousses des cavaliers. Elle ne courait pas. Elle progressait par bonds en s’aidant des bras comme des jambes, son corps se ramassant au contact du sol et s’étirant en l’air à chaque impulsion vers l’avant. Sa vitesse était extraordinaire et les Lames au grand galop perdirent bientôt du terrain.
Agnès et Ballardieu fermaient la marche.
Sans ralentir l’allure, le vieux soldat fit glisser sa besace en bandoulière contre son ventre. Il y puisa une grenade dont il alluma la mèche dans le fourneau de sa pipe, avant de la laisser tomber derrière lui. Il répéta l’opération deux fois, mais les grenades rebondissaient au petit bonheur. Seule la troisième resta sur la route, pour exploser bien avant que le dragon arrive sur elle.
Ballardieu comprit alors qu’il n’arriverait à rien de la sorte.
Il comprit également qu’ils étaient perdus si lui ne faisait rien.
—CONTINUEZ !
Tirant sur les rênes, Ballardieu obligea sa monture à se cabrer et à pivoter sur ses postérieurs. Et avant qu’Agnès ait pu réagir, il repartait en sens inverse. Sans réfléchir, elle rebroussa chemin à son tour.
Ballardieu galopa à bride abattue vers le dragon qui, les yeux étincelant d’une rage sauvage, redoubla d’ardeur. Ils se rencontrèrent peu après un pont enjambant le lit d’une rivière à sec. Le vieux soldat alluma une dernière mèche. La créature bondit. Elle renversa le cavalier et sa monture. Le cheval poussa un hennissement douloureux tandis que les deux adversaires roulaient dans la poussière et disparaissaient à la vue d’Agnès en dégringolant dans le cours asséché. Le monstre fut le premier à se relever. Écumant, il chercha autour de lui et vit Ballardieu qui s’enfuyait en trébuchant maladroitement. Puis le dragon s’aperçut qu’une sangle lui serrait le cou et qu’un poids pendait entre ses omoplates.
Le sac à malices de Ballardieu explosa et décapita le dragon sous les yeux d’Agnès qui avait sauté de selle et accourait, l’épée à la main. Elle se protégea instinctivement du coude et ne put contenir une grimace de dégoût en découvrant ce qui restait de la créature écailleuse.
Puis elle se tourna vers Ballardieu qui se tenait debout mais chancelait, comme ivre, le front en sang et une épaule démise. Elle se dit alors qu’ils n’avaient pas fini d’entendre parler du jour où Ballardieu avait tué un dragon. Elle esquissa un sourire…
… qui s’effaça aussitôt.
MelisendeMelisende   11 septembre 2010
C'est la nuit. Des foules paniquées courent dans des rues qu'éclairent des incendies dont les crépitations assourdissent. Le feu tombe du ciel en cataractes éphémères et puissantes. Il est craché par un grand dragon noir. Des jets brûlants frappent les toitures ; des colonnes éblouissantes soulèvent des explosions de tuiles ; des pluies ardentes tombent en particules incandescentes. Tous les tocsins battent à la volée. Les habitants terrifiés veulent fuir. On hurle, on se bouscule, on se bat et se piétine. La peur et la panique tuent autant que la fournaise et les effondrements. Quelques soldats tirent vers le ciel des coups de mousquet dérisoires. Des torches humaines se débattent. Les brasiers dévorent des quartiers entiers, et leurs flammes immenses se reflètent dans les eaux sombres de la Seine, qui longent le Louvre incendié.
Paris brûle, livré à la colère d'un dragon dont les écailles d'onyx luisent de rouge et d'or. Il rugit, crache et triomphe. Un joyau façonné flamboie à son front. Son feu frappe à droite et à gauche tandis que, tombé des hauteurs, il plane au ras des toits. Puis il s'élève en quelques battements d'ailes, laissant derrière lui un sillage de destruction. Il est immense et puissant. Sa colère est bestiale. Il reste un moment dans les cieux noirs, à contempler son oeuvre, à chercher sans doute où poursuivre ses ravages. Alors, ayant trouvé, il replonge vers les flammes et l'effroi...
Soudain, le glas de Notre-Dame sonne.
SushiBSushiB   05 octobre 2016
- Écoute, l’ami. Crois-moi, je te comprends. Mais tu te trompes lourdement si tu penses pouvoir te ménager un sanctuaire. Nous portons en nous toutes les intrigues auxquelles nous nous mêlons, et il n’existe aucun moyen d’en épargner nos proches. Pire, nous avons parfois le devoir d’utiliser à nos fins ceux qui nous aiment. Cela peut se faire à leur insu. Cela peut se faire de leur bon gré ou non. Et oui, cela peut leur nuire. Mais rien, rien ne doit jamais nous en empêcher… Si cette idée t’es insupportable, éloigne définitivement tous ceux que tu aimes. Fais le vide autour de toi. Sois Saint-Lucq… Ou imite leprat et quitte les lames.
- Et toi ? Tu n’es ni Leprat ni Saint-Lucq, que je sache…
Le Gascon s’assombrit.
- Moi? Moi, je suis Marciac. Je m’enivre de vin, de jeu et de femmes afin d’oublier le mal que je peux faire à ceux que je n’ai pas le courage de quitter. Choisis l’un ou l’autre de mes vices. Peu importe lequel, d’ailleurs, car les trois te seront bientôt nécessaires sit u me suis sur le chemin de la faiblesse…
XSXS   25 août 2017
Ce mal torturait l'âme et la chair. A terme, après des décennies parfois, il vous muait lentement, irrémédiablement, en une creature grotesque et pathétique, dont le corps difforme et l'esprit tourmenté étaient comme recroquevillés autour d'une ultime et tenace lueur d'humanité vaincue. Mais l'un des premiers symptômes était que certains de vos proches, sitôt qu'ils savaient, voyaient en vous le monstre que vous n'étiez pas encore, et ne vous considéraient plus qu'à travers le prisme infamant de votre déchéance annoncée.
Cricri08Cricri08   02 février 2020
La canicule durait depuis de trop longs jours, et le bref orage nocturne qui l'avait interrompue la semaine passée avait été d'un maigre réconfort. Paris subissait un calvaire sous un soleil acharné. A la chaleur s'ajoutaient les odeurs et la crasse. L'air immobile puait, alourdi jusqu'à la nausée par les relents âcres des fossés, des tas de fumier dans les cours, des latrines où urines et excréments fermentaient.