AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Eric76


Eric76
  06 mai 2022
Retour avec un immense plaisir dans le Paris des merveilles de notre ami Pierre Pevel, ce « Paris qui n'est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre ».
C'est dans ce Paris du début du XXème siècle que sévissent nos trois artilleuses, trois inséparables « à la vie à la mort », mutines et enjôleuses, mi-elfes, mi-magiciennes, un peu gavroches sur les bords, gouailleuses et malicieuses…
Expertes en explosifs aussi, et en pistolets de poche comme en énormes tromblons. Je ne sais pas encore comment elles parviennent à trimballer dans leurs jupons et leurs sacs à main de quoi faire sauter tout un quartier…
L'affaire est grave, si on peut parler de gravité dans le Paris des merveilles. Nos trois artilleuses sont en possession de la fameuse sigillaire obtenue dans des conditions plus ou moins licites (voir le premier tome). Une sigillaire capable d'ébranler l'Outremonde. Excusez du peu ! La planète entière dans toutes ses dimensions est sur les dents.
Tout ce qui compte de services secrets français, allemand et de l'outremonde, d'aigrefins, de gendarmes agiles et bedonnants, d'escrocs, d'assassins sans foi ni loi, de psychopathes, veut récupérer par tous les moyens la sigillaire. Ce qui n'a pas l'air d'inquiéter outre mesure nos trois héroïnes qui, filant à 80 à l'heure dans leur « fulgurante », lancent à la ronde quelques pruneaux ou gros pétards, afin d'éloigner ces fâcheux. Un vrai foutoir !
Dans cette chevauchée fantastique, elles parviennent néanmoins à se poser quelques secondes pour se demander pourquoi cette foultitude tapageuse en veut à ce point à cette sigillaire ? Malgré les terribles risques encourus, nos artilleuses n'en conservent pas moins le sourire, le bon mot, et leur grâce innée…
La fin du deuxième tome peut laisser penser à une victoire des méchants. Moi, j'aurais plutôt tendance à les plaindre…
C'est drôle, c'est frais, c'est enjoué, c'est bien dessiné, c'est enfantin et absolument pas sérieux. J'adore.



Commenter  J’apprécie          776



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (77)voir plus