Pierre Pevel (Autre)Étienne Willem (Autre)
Drakoo (03/11/2021)
4.17/5   78 notes
Si rien n’explose, c’est qu’elles se sont trompées quelque part.

Nous sommes en 1911, dans le Paris des Merveilles. Les Artilleuses - Lady Remington, Miss Winchester et Mam’zelle Gatling - ont enfin découvert le secret de la Sigillaire, une bague magique qu’elles ont volée et que les services secrets français, prussiens et elfiques se disputent. Prises entre trois feux, elles ne comptent pas se laisser faire et savent que la meilleure défense, c’est l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
9 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Alfaric
  12 novembre 2021
BANDE DESSINÉE FANTASY / UCHRONIE.
Dans ce tome trois intitulé "Le Secret de l'Efle", Pierre Pevel efface tout pout tout recommencer avec son fétichisme pour les intrigues draconiques. Car il ne faut pas mettre la main sur la sigillaire pour ne pas découvrir qu'elle n'en est pas une, ce qui remet tout en cause. Mon côté easy reader a vraiment envie d'aimer, mais mon côté hardcore reader reste partagé. Et côté dessin, je suis tout aussi partagé malgré la bonne volonté manifestée.
Lien : https://www.portesdumultiver..
Phoenicia
  26 décembre 2021
Suite et "fin" de cette super trilogie avec notre duo détonnant : les Artilleuses. J'ai apprécié toutes leurs personnalités. Tout comme j'ai apprécié qu'on en sait, au final, très peu sur elles. Ce point et la fin me laisse espérer qu'il y aura une suite ( ah l'espoir fait vivre non?)
Comme avec le premier et le deuxième, l'action est une immédiate suite haletante. le format BD l'encourage mais on retrouve bel et bien la plume de Pevel et le rythme endiablé qui va avec. Ainsi, ce dernier tome lève le voile sur cette mystérieuse affaire de la Sigillaire. Comme dans le Paris des Merveilles, on a un condensé bien dosé d'aventures, d'enquêtes et de fantasy/ steampunk. Les images de Willem donnent vie à cet univers que j'apprécie tant avec peut-être un bémol pour sa version de Méliane. Autant son style va bien avec l'univers choc des Artilleuses, autant ma préférence va aux illustrations plus oniriques de Xavier Collette en ce qui concerne les personnages ( mais que j'imagine mal convenir pour ce type de format.)
Une découverte qui m'a séduite, comme tout ce que peut bien nous proposer Pierre Pevel. Aux amateurs de son univers , foncez!
Papyriri
  05 novembre 2021
3° tome de la série , dans le Paris des Merveilles .La magie continue d 'agir nos héroïnes embarquées dans une sombre histoire de complot politique contre la reine Méliane d' Ambremer organisé par l ' Eridan une société secrète de Dragons machiavéliques , mais chut ne dévoilons rien je vous laisse le plaisir de la découverte , nos amies donc s en sortent haut les flingues . Il est impossible que tout cesse avec cet album vite la suite .Le dessin de Willem est toujours si délicieux et revigorant dans les scènes d 'action que c est banalité de l écrire .Alors tant pis si je radote ( ben oui je commence a en avoir , un peu , l âge Juste un peu hein !!) foncez chez vôtre libraire préféré pour vous procurer ces pétillantes , charmantes , envoûtantes et surtout explosives Artilleuses
MarieLywood
  23 février 2022
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ces trois héroïnes intrépides pour la fin de leurs aventures. Ce tome reste complètement dans la veine des deux premiers. Si on a aimé l'action présente avant, on est servi dès les premières pages de ce dernier opus. Tout s'enchaîne très rapidement jusqu'aux dernières pages. Ce tome permet de clore la trilogie et nous dévoile donc enfin la solution de l'énigme de la Sigillaire. de ce côté, je n'ai pas été déçue par la fin qui s'est révélée surprenante.
Le trio d'héroïnes est toujours aussi pétillant et même explosif ! Je me suis vraiment attachée à elles au point d'espérer les retrouver dans d'autres aventures (la dernière page ouvre d'ailleurs la porte à la possibilité de découvrir une nouvelle histoire…).
Depuis la trilogie des romans du Paris des Merveilles, je suis complètement séduite par l'univers créé par Pierre Pevel. Il allie admirablement fantasy, steampunk et Belle époque pour mon plus grand plaisir de lectrice.
Trollibi
  31 décembre 2021
Je termine mon année de lecture 2021 comme je l'ai commencée : dans le Paris des Merveilles de Pevel, avec « Les Artilleuses » et la suite et fin de leurs aventures.
La lecture du Tome 3, intitulé le « Secret de l'Elfe », m'a de nouveau plongée dans l'univers fantastique de Pevel que j'affectionne, admirablement soutenu par les dessins vifs et colorés d'Etienne Willem que je retrouve toujours avec plaisir. Les rebondissements sont au rendez-vous, on a enfin de fin de mot de l'histoire initiée avec « le Vol de la Sigillaire » et l'intrigue se révèle finalement beaucoup plus complexe qu'il n'y paraissait pour nos trois intrépides aventurières.
J'ai eu un petit pincement au coeur en refermant la BD : zut, c'est fini… vraiment ? J'espère de tout coeur que Pierre Pevel et Étienne Willem poursuivront leur collaboration pour nous proposer d'autres aventures dans le Paris des Merveilles.

Bedeo   21 mars 2022
Pierre Pevel scénarise ce troisième tome qui conclut le premier cycle de cette adaptation BD de son Paris des Merveilles. Etienne Willem apporte son trait dynamique et fougueux à cette histoire mise en couleur par Tanja Wenisch.
Sceneario   17 janvier 2022
Quant à Etienne Willem, son trait sert à merveille les écrits de Pierre Pevel. Il va vous en mettre plein la vue avec son style, et vous proposer quelques moments incroyables et anthologiques. Il a le sens du rythme, le sens de la mise en scène et le sens du spectaculaire. De plus, les personnages sont vraiment vivants et expressifs.
BDGest   08 janvier 2022
Le dessin caricatural d’Étienne Willem contribue au bonheur du bédéphile. D’abord, les trois jolies héroïnes hyper expressives cabotinant du début à fin, sans oublier les acteurs secondaires avec leurs drôles de bouilles, puis le tout mignon Tiboulon, un chien mécanique d’inspiration steampunk. Ensuite, des décors fourmillants de détails sympathiques, ainsi que des scènes d’action découpées avec maestria, ponctuées de crissements de pneus et d’explosions de pétards.
Elbakin.net   20 décembre 2021
Les rebondissements et révélations relancent une histoire toujours aussi trépidante. Si Pevel ne réinvente pas le jeu des conspirations, son intrigue reste très cohérente et il se permet même d’ouvrir la porte à une possible suite. Les dessins d’Étienne Willem sont toujours aussi colorés et expressifs, et si l’aspect cartoon pourrait en rebuter certains, la patte fait mouche dans notre cas et colle bien au le dynamisme du scénario.
LigneClaire   13 novembre 2021
Une belle aventure qui déménage avec un petit côté bande à bande Bonnot mais en plus sympa, la Brigade Spéciale qui rappelle celle du Tigre, un tueur sournois. Le ton est vif, le rythme bien lancé et le dessin de Willem parfait pour le genre, inventif et efficace pour ce feuilleton plein d’idées.
AlfaricAlfaric   13 novembre 2021
- Je ne perds jamais parce que je triche…
- Vous trichez. Moi, j’improvise.
TrollibiTrollibi   31 décembre 2021
On dit que les yeux sont les fenêtres de l’âme. Est-ce pour cette raison qu’ils sont ce que la magie draconique peine le plus à déguiser ? (p.33)
ClioInoClioIno   10 janvier 2022
C'était quand même une belle aventure, non ?