6 avis
0 avis
0 avis
Alfaric
  12 novembre 2021
BANDE DESSINÉE FANTASY / UCHRONIE.
Dans ce tome trois intitulé "Le Secret de l'Efle", Pierre Pevel efface tout pout tout recommencer avec son fétichisme pour les intrigues draconiques. Car il ne faut pas mettre la main sur la sigillaire pour ne pas découvrir qu'elle n'en est pas une, ce qui remet tout en cause. Mon côté easy reader a vraiment envie d'aimer, mais mon côté hardcore reader reste partagé. Et côté dessin, je suis tout aussi partagé malgré la bonne volonté manifestée.
Lien : https://www.portesdumultiver..
Papyriri
  05 novembre 2021
3° tome de la série , dans le Paris des Merveilles .La magie continue d 'agir nos héroïnes embarquées dans une sombre histoire de complot politique contre la reine Méliane d' Ambremer organisé par l ' Eridan une société secrète de Dragons machiavéliques , mais chut ne dévoilons rien je vous laisse le plaisir de la découverte , nos amies donc s en sortent haut les flingues . Il est impossible que tout cesse avec cet album vite la suite .Le dessin de Willem est toujours si délicieux et revigorant dans les scènes d 'action que c est banalité de l écrire .Alors tant pis si je radote ( ben oui je commence a en avoir , un peu , l âge Juste un peu hein !!) foncez chez vôtre libraire préféré pour vous procurer ces pétillantes , charmantes , envoûtantes et surtout explosives Artilleuses
Phoenicia
  26 décembre 2021
Suite et "fin" de cette super trilogie avec notre duo détonnant : les Artilleuses. J'ai apprécié toutes leurs personnalités. Tout comme j'ai apprécié qu'on en sait, au final, très peu sur elles. Ce point et la fin me laisse espérer qu'il y aura une suite ( ah l'espoir fait vivre non?)

Comme avec le premier et le deuxième, l'action est une immédiate suite haletante. le format BD l'encourage mais on retrouve bel et bien la plume de Pevel et le rythme endiablé qui va avec. Ainsi, ce dernier tome lève le voile sur cette mystérieuse affaire de la Sigillaire. Comme dans le Paris des Merveilles, on a un condensé bien dosé d'aventures, d'enquêtes et de fantasy/ steampunk. Les images de Willem donnent vie à cet univers que j'apprécie tant avec peut-être un bémol pour sa version de Méliane. Autant son style va bien avec l'univers choc des Artilleuses, autant ma préférence va aux illustrations plus oniriques de Xavier Collette en ce qui concerne les personnages ( mais que j'imagine mal convenir pour ce type de format.)

Une découverte qui m'a séduite, comme tout ce que peut bien nous proposer Pierre Pevel. Aux amateurs de son univers , foncez!
MarieLywood
  23 février 2022
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ces trois héroïnes intrépides pour la fin de leurs aventures. Ce tome reste complètement dans la veine des deux premiers. Si on a aimé l'action présente avant, on est servi dès les premières pages de ce dernier opus. Tout s'enchaîne très rapidement jusqu'aux dernières pages. Ce tome permet de clore la trilogie et nous dévoile donc enfin la solution de l'énigme de la Sigillaire. de ce côté, je n'ai pas été déçue par la fin qui s'est révélée surprenante.

Le trio d'héroïnes est toujours aussi pétillant et même explosif ! Je me suis vraiment attachée à elles au point d'espérer les retrouver dans d'autres aventures (la dernière page ouvre d'ailleurs la porte à la possibilité de découvrir une nouvelle histoire…).
Depuis la trilogie des romans du Paris des Merveilles, je suis complètement séduite par l'univers créé par Pierre Pevel. Il allie admirablement fantasy, steampunk et Belle époque pour mon plus grand plaisir de lectrice.

Guillaume72
  12 novembre 2021
Excellent troisième tome qui vient clore le cycle de la sigillaire dans lequel nos trois héroïnes ont été confrontées aux services secrets français et allemands mais aussi à l'outremonde. Les trois desperados font très drôles de dames dans cet album, avec des personnalités bien affirmées et un graphisme et une mise en couleur toujours d'excellente qualité. C'est un plaisir de se plonger dans le PAris des années 1900 en leur compagnie. On souhaite un autre cycle de la même qualité, d'autant que nous venons de faire connaissance de l'Eridan, porteur de promesses....
Kikal
  22 mars 2022
Fin de cette trilogie, j'ai apprécié les dessins, l'histoire et les personnages aux caractères bien trempés. Cela me donne envie de découvrir les romans du Paris des Merveilles qui traînent dans ma PAL.
Dans ce troisième tome on plonge tout de suite dans l'action pour ne pas en sortir. Par contre tout ce qu'on pensait savoir jusque là est faux et la fin laisse présager une suite dans le même univers j'espère.
Trollibi
  31 décembre 2021
Je termine mon année de lecture 2021 comme je l'ai commencée : dans le Paris des Merveilles de Pevel, avec « Les Artilleuses » et la suite et fin de leurs aventures.

La lecture du Tome 3, intitulé le « Secret de l'Elfe », m'a de nouveau plongée dans l'univers fantastique de Pevel que j'affectionne, admirablement soutenu par les dessins vifs et colorés d'Etienne Willem que je retrouve toujours avec plaisir. Les rebondissements sont au rendez-vous, on a enfin de fin de mot de l'histoire initiée avec « le Vol de la Sigillaire » et l'intrigue se révèle finalement beaucoup plus complexe qu'il n'y paraissait pour nos trois intrépides aventurières.

J'ai eu un petit pincement au coeur en refermant la BD : zut, c'est fini… vraiment ? J'espère de tout coeur que Pierre Pevel et Étienne Willem poursuivront leur collaboration pour nous proposer d'autres aventures dans le Paris des Merveilles.
croix59
  23 mars 2022
Suite et fin des aventures de notre trio trépidant, dessin semi caricatural avec des personnages bien croqués dans un univers uchronique qui fourmille de plein de détails. L'intrigue se complexifie : les artilleuses ont conservé la sigillaire, un artefact symbole du rapprochement des mondes féeriques, mais il s'avère que c'est un faux. Mais depuis quand? Avant ou après le vol?
l'univers décrit est le grand plus de cette histoire, avec les personnages parfois ambivalents, rarement monochrome. L'action est permanente. C'est dynamique et sympathique. Bref un bon moment de lecture, agréablement léger.
SChaptal
  23 novembre 2021
Depuis mars 2020, le Paris des Merveilles imaginé par Pierre Pevel se décline également en bande dessinée. Pourquoi en parler seulement maintenant ? Tout simplement, car j'attendais d'avoir les trois tomes constituant tout le premier arc à lire et relire ensemble pour me faire une idée complète. Après le tome 1, le Vol de la Sigillaire, le tome 2 le Portrait de l'antiquaire, le tome 3 le Secret de l'Elfe clôt enfin cette aventure en compagnie des Artilleuses qui donnent leur nom à cette BD. de qui s'agit-il ? de trois bandits en jupon haut en couleur à savoir Lady Remington, magicienne anglaise de son état, Miss Winchester, fine gâchette américaine au tatouage particulier et Mam'zelle Gatling, petite fée de Paname n'aimant rien d'autre que les explosions. Ce trio s'est spécialisé dans les cambriolages et tombe sur un os quand elles s'emparent de la Sigillaire un bijou précieux qui attirent la convoitise des nations terrestres comme venues d'Ambremer.
Au fil des trois tomes, elles devront résoudre les différents mystères qui entourent l'objet tout en échappant aux services secrets français, allemand, féérique et elfique. Elles seront aidées par toute une ribambelle de personnages tous plus étonnants et attachants les uns que les autres, Tiboulon chien mécanique de son état en tête.
Si vous avez aimé l'univers du Paris des Merveilles ne boudez pas votre plaisir ! Là où le tome 1 et le tome 2 lus seuls se révélaient frustrants avec cette manie de s'arrêter en plein chemin, le Secret de l'Elfe termine élégamment cette première aventure tout en laissant la porte ouverte à d'autres péripéties. Et Pierre Pevel étant lui-même au scénario des BD, vous pouvez être sûrs que l'histoire sera sans fausse note par rapport à la trilogie de romans initiale. Au dessin, le style d'Etienne Willem a juste ce qu'il faut de pétillance et de précision pour donner vie à cette version fantasmagorique de Paris, le tout admirablement mis en couleur par Tanja Wenisch. Et si vous ne connaissez pas du tout le Paris des Merveilles ou que vous souhaitez le faire découvrir à un proche, c'est une excellente porte d'entrée dans l'univers qui peut plaire même aux plus réfractaires à la lecture.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
SdImag
  23 novembre 2021
Pulp & Steampunk

Les Artilleuses font partie de ces albums résolument pulp et purement récréatif qu'on lit avec un plaisir jubilatoire.

Prenant place dans le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, la série met en scène un trio d'aventurières braqueuses pleines de charmes et de malices qui vont se retrouver au coeur d'une guerre de l'ombre que se livrent les services secrets Français et Prussiens, le Royaume d'Ambremer et l'Eridan, une société secrète fondée par les Dragons pour lutter contre la domination des Fées…

Riche en action, en rebondissement et en réparties cinglantes, superbement mis en image par le trait élégant et dynamique d'Etienne Willem, cette série marque l'entrée remarquée du romancier dans le neuvième art… Cerise sur le gâteau : l'éditeur vient d'annoncer que la trilogie du Paris des Merveilles allait connaître une adaptation signée par ce même tandem et dont le premier tome est prévu pour 2022… Elle est pas belle, pardon, merveilleuse, la vie ?
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..