Imaginaires sans Frontières (14/07/2005)
3.6/5   29 notes
Londres, 1891.
Un tueur rôde dans le quartier de Whitechapel. À la lueur blafarde d'un réverbère gît un bobby, le crâne défoncé... C'est un androïde que de braves londoniens s'apprêtent déjà à démonter ! Reporter impétueux, Norman Latimer se lance dans une enquête délicate : quel rôle joue la mystérieuse Lady Audrey Burton ? Pourquoi se confie-t-elle à lui ? Craindrait-elle de faire appel à Scotland Yard ? Latimer est perplexe.
Il se trouve confronté à... >Voir plus
Que lire après Viktoria 91Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Venant à peine de terminer la trilogie le Paris des Merveilles de Pierre Pevel et n'arrivant pas à décider laquelle de ses autres trilogies allait passer entre mes petites mains avides de lectrice fort gourmande, j'ai finalement découvert « Viktoria 91 ».
Ici, pas de chat ailés, d'elfes ou de mages se promenant dans le parc Monceau. Nous sommes à Londres, en pleine période victorienne et si l'on peut y croiser des fiacres tirés par des chevaux mécaniques conduits par des cochers bien étranges, il faudra s'habituer au fait que ce sont en réalité des androïdes. Idem pour les policiers, eh oui, les célèbres bobbys sont maintenant des robots.
Passé le premier étonnement, je me suis plongée avec beaucoup d'intérêt dans cette histoire à l'ambiance plutôt sombre, il faut le reconnaitre.
Le souvenir des crimes de Jack the ripper (ou l'éventreur si vous préférez) rode encore dans les rues de Whitchappel et il suffit de quelques meurtres pour que la peur saisisse à nouveau une partie de la population résidant dans ce quartier.
C'est un journaliste, Latimer, qui est le personnage principal de cette histoire. Une jeune femme va le solliciter pour retrouver son frère disparu. Une fois cette mission acceptée, Latimer va mener son enquête et aller de surprises en surprises. Quel est le lien entre cette disparition et les meurtres qui viennent d'avoir lieu ?
J'ai bien aimé ce livre même si personnellement je le trouve en deçà du Paris des Merveilles et de la trilogie de Weilstadt. Peut-être aussi que je suis un peu restée sur ma faim à couse de la brièveté de cette histoire (même pas 200 pages). Ceci dit, cela n'entache en rien l'opinion que j'ai de cet auteur et j'ai bien l'intention de continuer à découvrir son oeuvre …
En conclusion, je rajouterais juste que c'est d'ailleurs à l'issue de cette lecture que j'ai réalisé qu'il s'agissait en fait de mon premier livre de steampunk fantasy …

Challenge Mauvais Genres 2020
Décidément, Pierre Pevel a de nombreux talents.
Après l'excellente découverte de la trilogie du Paris des merveilles qui nous emmenait dans un univers parisien peuplé d'elfes, de mages, de dragons, de fées et autres créatures fantastiques évoluant dans un décor extrêmement bien décrit et vivant, je me suis plongée dans ce roman steampunk que j'ai dévoré.
Trois ans après les meurtres affreux attribués au célèbre Jack l'éventreur, d'autres crimes tout aussi atroces sont de nouveau commis dans le quartier londonien de Whitechapel.
Latimer est journaliste et il v être contacté par une jeune femme qui recherche son frère.
Ce sera le prétexte à nous faire découvrir toute la population des quartiers les plus pauvres de la ville, avec ses hordes de mendiants, ses voleurs, ses prostituées, ses orphelins et ses malheureux qui tentent tous de survivre comme ils peuvent.
Mais ce Londres-là a quelque chose de particulier, des policiers automates et des chevaux mécaniques y vivent au même titre que les humains.
Le décor est fabuleusement décrit, l'intrigue nous tient en haleine, le coté steampunk apporte un éclairage particulier à l'histoire et éclaire surtout la fin de l'histoire.
Ah Pierre Pevel mon amour... Me voici dans ma phase "Je lis tout Pierre Pevel parce que j'adore" ! Ayant été obligée d'attendre la réédition de l'intégrale de "Les Lames du Cardinal", j'ai dû m'occuper ^^ Ainsi, après avoir lu "La Trilogie de Wielstadt" que j'ai bien appréciée, me voici avec "Viktoria 91"!

Pour le coup, on change quand même pas mal d'univers comparé aux autres ouvrages de P. Pevel...et ça fonctionne ! Ce roman (ma foi assez court puisqu'il ne fait que 186 pages) est très agréable à lire, Latimer, le personnage principal est sympathique et l'on se plait à suivre ses aventures, tout en s'énervant avec lui tant l'affaire qu'il doit résoudre est un véritable sac de noeuds semé d'embuches !

Petit bémol cependant, mais concernant l'édition que j'ai pu me procurer et qui provient des éditions "Imaginaires sans frontières". Mon dieu...la relecture bon sang ! Outre de "belles" coquilles bien sales, il y a même des incohérences de noms ou de dates dans certains chapitres... Argh ! Déjà que l'affaire à résoudre est complexe... Mais si en plus on tente de nous embrouiller en mélangeant tout... Non non non ! C'est juste trop agaçant.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ma première lecture "Steampunk". Bien que la touche "Steampunk" soit légère, le lecteur à quand même l'occasion de découvrir la ville de Londres peuplée de zeppelins et de bobbies en ferraille, un monde où la machine prend peu à peu le pas sur l'humain, le tout emmené par un sympathique reporter que l'on aimerait bien découvrir un peu plus... Et que dire du dénouement de cette histoire... complètement inattendu, waouh !
Je suis une admiratrice inconditionnelle de Pierre Pevel et il y a bien longtemps que je cherchais ce petit livre qui me semblait être l'un de ses premiers romans.
Je n'ai pas été déçue car tout ce qui fait l'univers de l'un de mes auteurs préférés s'y trouve déjà. le cadre steampunk avec le choix de la Londres victorienne de la fin du 19ème siècle avec des fiacres mécaniques, des bobbies qui sont en fait des automates, des orchestres holographiques qui jouent des valses pour faire danser la socièté élégante , une intrigue policière mettant en scène un tueur en série qui n'a rien à envier à Jack l'éventreur, un héros journaliste intrépide et perspicace .
Bref rien que du bonheur !
La fin du roman est particulièrement savoureuse et le lecteur ne peut que regretter que l'auteur n'ait pas choisi de donner une postérité à ce premier opus.
Pierre Pevel excelle dans la création d'univers magiques qui font rêver et qui servent de cadre à des histoires passionnantes.
Un point négatif cependant : la couverture absolument hideuse de l'editeur Imaginaires sans frontières;
Il serait judicieux de prendre modèle sur les éditions Bragelonne qui ont récemment réedité la trilogie des "enchantements d'Ambremer" avec des jacquettes somptueuses qui permettront certainement à cette délicieuse série de connaître le succès qu'elle mérite.
Mais où est passé la suite... le tome 2 et puis le 3... ??? pourquoi me direz-vous, mais parce que j'ai ADORE !!!

Nous sommes ici dans le pure style steampunk. Je fais un petit rappel de ce style avec wikipédia : "L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, souvent traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne."

Cet opus est un roman policier. Nous sommes dans un Londres victorien, mais dans ce monde à cette époque, les fiacres sont conduits par des androïdes et tirés par des chevaux mécaniques. Dans ce monde les taches subalternes sont affectées par des robots et autre machines.
Ce policier est efficace, rapide, puissante, les actions sont soutenues sans moment creux, tout va très vite. Un roman policier, je disais donc, où l'on suit l'enquête de Norman Latimer aidé de son ami l'inspecteur Doty. Latimer qui a réussi à démasquer Jack L'éventreur, avant même la police, c'est pour dire que nous n'avons pas à faire à n'importe qui...
Pierre Pevel ne pouvait pas passer à coté de Sherlock Holmes et Watson, deux enquêteurs très connus de l'époque victorienne, Holmes va même intervenir dans cette enquête .

J'ai trouvé, comme je le disais plus haut, cette enquête était très bien menée et tout au long du récit Pierre Pevel nous donne des indices qui vont nous mener (trop rapidement) à la fin du livre. Cette fin m'a complètement scotchée, je ne m'y attendais pas... je dois l'admettre, j'ai été totalement bluffée, je m'attendais à fort, mais là... c'est très fort !!! chapeau Mr Pevel vous m'avez, encore une fois, bluffée...
Je ne veux pas dévoiler le vrai thème de ce livre, alors je vous conseil vraiment de le lire !!! vous m'en donnerez des nouvelles !!!

Les rues étaient des couloirs cernés de murs ténébreux, indifférents. les réverbères à gaz, très espacés, presque absents, éclairaient peu au-delà des flaques de pavés dont ils émergeaient. Au milieu, la chaussée était une langue de terre noire, déjà rendue humide par la fraîcheur nocturne.
Des flambeaux phosphorescents éclairaient maintenant le ponton et ses alentours. Une dizaine de bobbies s'affairaient. On emportait sur des civières les cadavres des deux hommes […], on jetait de la sciure sur les flaques de sang, on inspectait le sol à la recherches d'indices et de pièces à conviction. Une navette à vapeur de la Thames Division mouillait non loin ; à la lumière de puissants projecteurs, son équipage draguait les eaux du dock. Une brume verte, malsaine, baignait tout.
À nouveau, Latimer observa le faciès défait de Roy. Cet homme était une brute ; il avait grandi et survivait dans un monde violent et barbare ; il était même parvenu à s'y imposer, à compter plus volontiers dans le camp des bourreaux que dans celui des victimes. Pourtant, il avait peur. Et ce n'était pas Latimer qu'il craignait. Non, il redoutait une menace bien plus terrible. Il avait le regard fou des êtres condamnés à une mort ignoble, il avait la regard des damnés.
Devant la porte de Kate, Latimer hésita, la main tendue et tremblante. Il lui fallut pourtant se faire violence, et pousser le battant. Il resta un moment sur le seuil à considérer la petite chambre déserte. Elle semblait étrangement vide ; il y régnait une qualité de silence particulière, celle des cimetières et des églises. Le soleil s'engouffrait par la fenêtre béante et sa lumière jouait avec les particules de poussière qui dansaient dans l'air.
Vous arrive-t-il de rêver, monsieur Latimer ? […] De faire des rêves si forts, si parfaits, qu'ils ont tous les aspects de la vérité, aussi étranges qu'ils soient ?... […] Et après l'un de ces rêves, vous êtes-vous déjà réveillé avec le sentiment, ne serait-ce qu'un instant, d'avoir laissé la réalité derrière vous ? Avez-vous déjà eu l'intuition fugitive mais troublante que le véritable monde était celui de vos songes ?...