Dernier télégramme (15/04/2010)
4.5/5   2 notes
Anthologie sélective regroupant nombre de textes parus en revue ou entendus lors de performances, Dialectique de la tour de Pise est en soi un livre exceptionnel retraçant la carrière et la pensée poétique/politique de Serge Pey. Il qualifie cet ensemble de textes de la sorte : Notes et poèmes politiques pour le mouvement général de libération en période de crise de la société d’oppression et réflexions sur le rapport de force avec l’ennemi dans le contexte d’une so... >Voir plus
Que lire après Manuel philosophique de guerre sociale : Dialectique de la tour de PiseVoir plus
Ce recueil, illustré par d'admirables dessins de l'auteur, rassemble les poèmes politiques et philosophiques qui parsèment l'oeuvre de Serge Pey, poète d'action, esprit insoumis, libertaire sans drapeau. Certains de ces poèmes sont des détournements de phrases de Lev Davidovitch Bronstein, ou de « Ségur/Gebrac » (pseudonymes militants de Daniel Bensaïd) ; d'autres prennent la forme de graffitis sur les murs : « Dans un pays où l'on dresse une statue pour la liberté, seules les statues sont libres. […] Dans un pays où l'on place l'honneur en légion, seules les armées sont libres ». On trouve aussi dans ses poèmes quelques néologismes, dont le plus beau est Amarade, pour désigner la solidarité, l'amour et l'amitié combattante. L'humour (noir) traverse comme un éclair lumineux ce recueil irrévérent et insolent.
Pour préfacer son livre, Serge Pey a choisi un texte que Daniel Bensaïd avait écrit pour le livre Serge Pey et l'Internationale du rythme, organisé par Andreas Pfersmann. Dans cet émouvant document, en forme de lettre adressée à son « Amarade Serge », Bensaïd rappelle leur rencontre sur les rives de la Garonne, et leur amitié, née d'une « colère rouge et noire » contre Franco et de leur commune « fidélité envers ceux qui refusèrent de céder à la force stupide des choses ». Une amitié qui s'est nourrie de la « sorte d'attraction mutuelle, d'affinité ou de connivence, entre le temps poétique et celui de l'action subversive ». Ce furent parmi les dernières paroles de notre Amarade Daniel…

Michael Löwy

Dernier Télégramme, 315 pages, 18 euros
Lien : http://www.npa2009.org/conte..

Que le mouvement
qui unit un saumon et une cascade
devienne un des éléments théoriques
de la lutte du mouvement
dans une praxis de la libération

Que la violence d'une cascade
est une métaphore physique
de la société générale de l'oppression

Qu'un saumon qui remonte une cascade
illustre le défi du mouvement de libération
contre la société globale de l'oppression

Que la disproportion qui existe
entre le poids fini d'un saumon
et
le poids infini d'une cascade
est similaire à celle qui sépare
un mouvement de libération
et
la société globale de l'oppression

Que le saumon est un poisson révolutionnaire

Qu'un saumon et une cascade
incarnent deux moments d'une
même contradiction

Que le possible (le saumon) et
l'impossible (la cascade)
incarnent les deux termes
de la résolution de cette contradiction

Que la question de comment
dépasser ce qui pèse un million
de fois plus que nous-même
ou comment vaincre
un état moderne organisé pour
la répression
trouve sa réponse dans la relation
entre un poisson et une cascade
Veuillez laisser les toilettes dans l’état de propreté où vous les avez trouvées. Veuillez laisser la propreté de l’État dans les toilettes où vous l’avez trouvée.