On ne choisit ni son origine, ni sa couleur de peau
Comme on rêve d'une vie de château, quand on vit le ghetto
Naître l'étau autour du cou comme Cosette pour Hugo
Être en treillis dans le conflit et prier le Très Haut
(...)
Face à la mer
J'aurais dû grandir
Face contre terre
J'aurais pu mourir
Je me relève
Je prends mon dernier rêve

Si Diane Peylin s'est inspirée de Maxime le Forestier (qui préface d'ailleurs l'ouvrage) et de sa chanson "Né quelque part", moi c'est le rap rageur de Passi qui m'accompagnait dans cette lecture.

C'est vrai qu'une piqûre de rappel dans nos vies qui nous semblent parfois trop remplies et en même temps si vides (puisqu'on nous pousse toujours à une incessante quête du bonheur... "On l'a là la vie en rose, le rose qu'on nous propose, D'avoir des quantités d'choses, Qui donnent envie d'autre chose, Ah et, on nous fait croire, Que le bonheur c'est d'avoir, de l'avoir plein nos armoires, Dérision de nous, dérisoires" - Foule sentimentale Alain Souchon); ce qu'elles pourraient être dans la pauvreté absolue, la guerre, la faim,... Oui se dire qu'on a bien de la chance à côté de millions de gens sur cette planète. Prise de conscience souvent fugace, mais qui a le mérite d'être.
Mais le bonheur, s'il dépend en partie des cartes qui nous sont distribuées à la naissance, il est aussi un potentiel. le potentiel au bonheur, certains le capitalisent sans effort, l'enrichissent et le multiplient. Pour d'autres, il relève de moments évanescents à chasser avec un filet à papillons. Course éperdue et mélancolique. La mélodie du verre à moitié plein et à moitié vide, enfin vous connaissez la chanson.

A l'endroit où elles naissent parle donc de tout cela et c'est bien là le point fort de ce livre : son thème.
Il nous parle de Eva, petite fille blanche et riche mais qui vit dans une famille toxique et sans chaleur.
Et Miangaly, petite fille malgache qui est orpheline de mère et vit dans le dénuement, mais qui possèdes d'autres richesses...

Nous suivrons nos deux héroïnes, toutes deux nées en 1978, de leur enfance à l'âge adulte. Leur histoire sera ponctuée de quelques souvenirs des années 80 et 90 puis des années 2000 (les marques - et il y en a un festival - , les musiques dont certains extraits sont retranscrits, les événements historico-politiques marquants,...). Malheureusement, ça n'a pas réveillé beaucoup de douce nostalgie chez moi bien que pourtant je me délecte facilement des souvenirs de ces années et que je sois moi aussi de 1978.

Mais surtout, c'est le charme de l'écriture qui n'a pas opéré sur moi. Trop d'effets de style avec des rimes artificielles qui ont sonné pour moi comme une agaçante petite musique d'ascenseur. Et elle en use et en abuse. C'est comme voir les ficelles d'une marionnette, les grosses ficelles qui éteignent l'émotion et nous laissent les personnages de papier.
Beaucoup de clichés aussi, aussi gros que les ficelles. Une psychologie des personnages tantôt outrancière, tantôt dissonante. Quelques anachronismes aussi m'a-t-il semblé...

Un livre qui pour moi n'a pas tenu ses prometteuses promesses... trop d'imperfections, trop de maladresses (et vlà que je commence à faire des rimes ! Vite il est temps que cette chronique... se termine !)

Chouette histoire ,personnages attachants,peut-on changer son destin? les 2 "héroines" de ce livre nous prouvent que c'est possible.